Club lecture…

… vu par Arlette

Sandrel Julien ♦ Les étincelles

La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en Colombie en allant selon les apparences, rejoindre Serena, une autre femme que sa mère. Depuis, Phoenix le déteste.

À cause de lui, elle a abandonné études de musique et passions et enchaîne les petits boulots. Aux côtés de sa mère, elle tente de se reconstruire.

Mais un jour, à l’initiative de sa grand-mère Sandra, pétillante et douce, qui lui demande de faire un pas vers son défunt père, elle décide d’ouvrir le carton où les derniers souvenirs de son père avaient été enfouis et y retrouve un walkman et, coincé entre la cassette audio et le corps de l’appareil, un bout de papier, légèrement déchiré sur lequel semble être noté un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère. Elle découvre alors la preuve que son père se sentait en danger.

Scientifique convaincu de la dangerosité sanitaire des pesticides produits par une puissante multinationale, il n’aurait pas été le premier lanceur d’alerte à se voir imposer le silence…

Ses études pointaient la firme « Lumière » et son produit phare « Clear ». Il s’agit d’un produit phytosanitaire utilisé un peu partout et laissant des traces indirectement dans les aliments.  L’étude dit que le produit est dangereux – ce que réfute depuis toujours « Lumière ».  C’est le combat de David contre Goliath.

Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ?

Aidée de son jeune frère César, geek, surdoué, à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?

La jeune femme entend désormais faire toute la lumière sur cette affaire. Elle va remuer le passé, consulter des archives, retrouver des collègues de son père, se pencher sur ses recherches et, peu à peu, voir apparaître une réalité toute autre. Est-ce que le Clear, un produit destiné à l’agriculture, mais dont les effets sur la santé humaine sont désastreux, ne serait pas à l’origine de son départ plutôt qu’une escapade amoureuse?

Phoenix est convaincue que la multinationale élimine ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues.  Elle va enquêter et essayer de résoudre cette énigme.  Elle va rencontrer Victor, un cadre de l’entreprise, il suffira d’une étincelle entre eux pour qu’il aide notre détective en herbe.

L’auteur :

Julien Sandrel est un auteur français, né en 1980 à Hyères dans le sud de la France.

Son premier roman, « La Chambre des merveilles », est devenu un phénomène mondial : vendu dans plus de 25 pays, a connu un succès phénoménal en librairie, et obtenu plusieurs prix littéraires, dont le prix Méditerranée des lycéens 2019. Il est en cours d’adaptation au cinéma par la réalisatrice Lisa Azuelos et l’actrice Alexandra Lamy.

En 2019, il publie « La vie qui m’attendait ».

Pendant 15 ans, il a travaillé en entreprise, il a écrit des histoires pour des marques françaises.

Il vit à Paris et a deux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *