je-suis-charlie

Chez Anyssa

Coups de coeur

Parce qu'il n'y a pas que le travail...

logo-biblioenge 2 p

lutins logo

La troupe Zoolians :
banniere zoolians p

La Communauté des Profs Blogueurs

logo_c11

Newsletter

Vous êtes ici : Accueil de Cartable d'une maitresse

Bonne visite dans mon Cartable…

Tous les documents sont accessibles au format PDF.
Il suffit de cliquer sur l'image représentant le document (ou clic droit > Ouvrir dans un nouvel onglet).

Je n'arrive pas à ouvrir ton document PDF / Word / Publisher / au choix... Pourquoi ?
Peux-tu m'envoyer ce document sous un autre format car je n'ai pas Publisher / je suis sous Mac / autre au choix... ?
Etc.

mailJ'ai rassemblé les questions les plus fréquentes dans une FAQ.
← Si vous n'y trouvez pas réponse, il reste le bouton Contact ;-) : clic sur la petite enveloppe.

Me suivre sur Google + :

Et aussi...
Flux RSS du blogSuivez le blog sur Twitter

Nouveauté ! Les newsletters…

lutin_ordinateurC2_100Petite nouveauté sur le blog : la fonctionnalité de Newsletter. Pour se tenir informé sans rien avoir à faire puisque tout arrive directement dans votre boite mail.

Et soyez rassurés, vous ne serez pas submergés !

Pour s’inscrire, le bouton Newsletter dans la barre de menu (juste sous l’image des crayons du bandeau) ou bien en suivant ce lien : Newsletter.

Technologie CE1 ♦ Engrenages et moulins

Partenariat Amazon.

À l’école, nous avons la chance de posséder 8 boites de Legos Dacta « Engrenages ». C’est peu, hélas, mais cela donne des séances très riches en apprentissages / acquisitions pour les enfants. Il semble également, « re-hélas », que ces boites ne se trouvent plus, en tout cas sous cette forme.

Je suis partie de la séquence « À quoi sert un moulin à eau ? » (15 séquences Espace et temps CP/CE1 – Retz ; séquence 10), mais je n’en ai gardé que le début : le rôle technologique de l’eau dans la vie des hommes et le fonctionnement d’un moulin à eau. Puis la séquence se poursuit par la manipulation d’engrenages, pour finir par l’élaboration d’un montage par les enfants.

Lire la suite…

Mon coup de coeur de février

coup-de-coeur-enge-250

En ce lendemain de Saint Valentin (un peu occupée par des collègues anglaises depuis 3 jours, donc un peu en retard), j’aimerai vous présenter un document de Sobelle sur carnaval, qui m’a sauvé la vie ce matin. Clair, simple, exactement ce que je cherchais. Je m’en suis donc largement inspiré pour mon propre document (Carnaval en France) qui devait lui être centré sur la France. Vous y trouverez un documentaire lecture à destination des CP et CE1, avec une présentation brève mais suffisante de ce qu’est carnaval et quelques carnavals dans le monde ; ainsi qu’un questionnaire de compréhension.

sobelle

En plus, c’est super agréable d’arriver sur le blog de Sobelle, cela ensoleille nos journées. En tout cas, cela a ensoleillé ma matinée  :-) .

Pour découvrir tous les coups de coeur de la CPB en ce mois de février, suivez le lien :

coup-de-coeur-cpb-250w

Lect – CE1 ♦ Carnaval en France

Dans le cadre de notre projet Comenius « One Europe, many Cultures », notre projet de février est de faire connaitre aux autres écoles européennes notre (ou nos) carnaval. C’est ce que je vais aborder avec ma classe cette semaine. J’ai donc fouillé un peu le net des cybercollègues et je me suis très largement inspiré des documents de Sobelle – Carnaval et Chandeleur. J’ai recentré sur les carnavals des régions françaises et j’ai adapté la mise en page, mais pour le reste c’est très semblable. Je la remercie donc grandement.

J’ai abordé le carnaval de Bretagne, le carnaval de Nice, le carnaval d’Albi et le carnaval d’Annecy (il fallait bien faire un choix, difficile d’être exhaustif dans un document destiné à des CE1).

Dans les docs disponibles : le texte (une page A4), un questionnaire rapide (une page A5) et le document collectif (présentation powerpoint) à ma sauce – très allégée – Faire de la grammaire au CE1. Lire la suite…

Je suis Charlie aussi…

je-suis-charlie

Les douze morts de Charlie Hebdo : Charb, dessinateur ; Cabu, dessinateur ; Wolinski, dessinateur ; Tignous, dessinateur ; Honoré, dessinateur ; Bernard Maris, économiste et chroniqueur ; Mustapha Ourrad, correcteur ; Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse ; Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont ; Ahmed Merabet, agent de police ; Franck Brinsolaro, brigadier au service de la protection et Frédéric Boisseau, agent d’entretien.

Écriture CE1 ♦ Fichier de graphisme – révision des minuscules

Cela faisait longtemps que je voulais me pencher sur ma manière de faire revoir le graphisme des lettres à mes CE1. Si je crois qu’en CE1 il est un peu tard pour rééduquer en classe (parce que je ne suis pas rééducatrice), je pense néanmoins que les enfants ont encore besoin de se poser et d’avoir un temps où ils ne se concentrent que sur la procédure gestuelle.

J’ai utilisé plusieurs années le site cursiveecole, très pratique et avec un résultat irréprochable. Mais je n’arrivais pas à en faire exactement ce que je voulais… tout en ne sachant pas vraiment ce que je voulais d’ailleurs. Je furetais donc déjà depuis pas mal de temps un peu partout dans les pratiques des collègues. C’est le très beau travail du Jardin d’Alysse (fichier sur les minuscules d’Alysse et fichier sur les majuscules d’Alysse) qui m’a finalement donné le déclic et l’inspiration (et la progression que je voulais suivre, tout du moins sur les minuscules).

poz-crayons_200

 

Lire la suite…