Chez Anyssa

Coups de coeur

Parce qu'il n'y a pas que le travail...

logo-biblioenge 2 p

lutins logo

La troupe Zoolians :
banniere zoolians p
Leur tournée 2013.

Et si ceci vous intéressait aussi ?

La Communauté des Profs Blogueurs

logo_c11

Bonne visite dans mon Cartable…

Tous les documents sont accessibles au format PDF. Il suffit de cliquer sur l'image représentant le document (ou clic droit > Ouvrir dans un nouvel onglet).

Je n'arrive pas à ouvrir ton document PDF / Word / Publisher / au choix... Pourquoi ?
Peux-tu m'envoyer ce document sous un autre format car je n'ai pas Publisher / je suis sous Mac / autre au choix... ?

mailJ'ai rassemblé les questions les plus fréquentes dans une FAQ. Si vous n'y trouvez pas réponse, il reste le bouton Contact :).

Me suivre sur Google+
Et aussi...
Flux RSS du blog Suivez le blog sur Twitter

Blog en deuil, instit choquée…

Aujourd’hui devait être un jour de joie pour des milliers d’enseignants et d’écoliers.

Malheureusement il n’en sera rien, et c’est avec une profonde tristesse et beaucoup d’émotions que j’ai appris la terrible nouvelle, l’assassinat d’une collègue, dans sa classe, alors qu’elle assurait l’accueil matinal de ses élèves de Grande Section.

Je m’associe à mes collègues de la Communauté des Profs Blogueurs pour lui rendre hommage.

En ce jour, j’ai une pensée pour Fabienne Terral-Calmès, sa famille et ses collègues.

Une pensée également pour ces enfants de GS qui ont assisté à cet acte horrible.

Je suis triste, émue et profondément choquée.

Merci à Anyssa pour ces mots, que j’ai repris. Je n’aurais su mieux faire.

La classe des gnomes ♦ Tangram – Des silhouettes de personnages

Je ne résiste pas au plaisir de faire un petit coup de pub pour les tangrams d’Anyssa : Tangram – Trois silhouettes de personnages .

 

Et PapyMic vous propose en commentaires une excellente alternative créative ! Les tangrams des Patchs d’Arlette… une autre excellente adresse.

Bonne soirée créative :-).

Lecture CE1 ♦ La légende de la pêcheuse de perles (réseau autour d’Urashima)

Une estampe d’Utamaro (1750-1806) – nom de famille : Kitagawa

C’est le dernier travail de lecture que j’ai mené autour d’Urashima (Ribambelle CE1, série rouge). C’est une très vieille légende japonaise. Elle est un peu difficile, elle ne se termine pas vraiment bien, elle n’est pas non plus vraiment « morale » au sens chrétien du terme. Mais on y retrouve les mêmes éléments que dans celle d’Urashima le pêcheur : le Roi Dragon et son palais sous la mer. Ces deux éléments ne sont pas tout à fait présentés sous le même nom, mais ils sont très reconnaissable. Ce qui nous a permit en plus de travailler sur les récurrences dans les contes traditionnels. Elle est très jolie, et les enfants ont beaucoup aimé.

J’ai trouvé le texte sur wikipedia (La légende de la pêcheuse de perles – wikipedia). Je l’ai réécrit pour le mettre au passé (passé simple narratif) et pour changer quelques termes vraiment difficiles pour les enfants.

Les illustrations ne sont pas libres je pense (sûr même ^^). J’ai cherché des estampes japonaises qui représentaient la mer et les pêcheuses. Pour ces dernières, cela n’a pas été facile ! Les pêcheuses traditionnelles travaillaient nues et les estampes japonaises présentent beaucoup de nus, souvent très suggestifs. J’ai trouvé de très belles estampes, pas du tout pornographiques. Mais je n’ai pas eu du tout envie de voir débarquer les parents dans ma classe… Alors l’illustration de la pêcheuse n’est pas celle d’une pêcheuse de perles…

Le travail est prévu en deux parties, chacune composée de deux séances : une séance de lecture / découverte du texte, puis une séance de travail individuel sur le questionnaire.

Lire la suite…

Lecture CE1 ♦ Un documentaire sur les poupées japonaises (réseau autour d’Urashima)

poupees-kokeshiToujours pour proposer de la lecture en réseau autour d’Urashima (Ribambelle série rouge, période 3), après avoir lu une fiche documentaire sur le Japon, j’avais besoin de passer une évaluation de lecture.

J’ai beaucoup (beaucoup) aimé la fiche documentaire sur les poupées japonaises de Cartablaroulette. Je m’en suis donc grandement inspiré. J’ai un peu modifié la présentation (pour que ça fonctionne avec la présentation de mes évaluations et que la structure soit identique à celles des autres documentaires de l’année), j’ai ajouté quelques infos sur les différentes poupées. C’est le questionnaire de compréhension qui a été le plus modifié : aux questions ouvertes, j’ai ajouté un exercice de Vrai/Faux, un QCM et un Relie. Lire la suite…

Lecture CE1 ♦ Un documentaire sur le Japon (réseau autour d’Urashima)

Après le travail sur Urashima (Ribambelle série rouge, période 3), j’ai entamé un travail de lecture en réseau autour du Japon : une lecture documentaire (celle-ci) pour la découverte du Japon, une lecture documentaire autour des poupées japonaises servant d’évaluation et une lecture d’un conte très connu (la légende de la pêcheuse de perles).

mangaCe documentaire autour du Japon est très largement inspiré de la fiche doc de D@vid (zoutils.ekla) sur le Japon. J’ai repris sa structure de présentation et un bon nombre des renseignements de la fiche. J’ai ensuite ajouté des parties pour en faire un documentaire en deux parties / deux séances de lecture. Donc merci beaucoup à D@vid :).

Le texte aborde : la situation géographique du Japon, l’école japonaise, l’écriture (ou plutôt les écritures), les vêtements, les loisirs et les maisons.

Le travail est prévu en deux séance : séance 1 pour la première page du documentaire, accompagné de la partie gauche du questionnaire ; séance 2 pour la deuxième page du documentaire, accompagné de la partie droite du questionnaire.

Lire la suite…