Nous n'oublions pas
Fabienne Terral-Calmès.

Chez Anyssa

Coups de coeur

Parce qu'il n'y a pas que le travail...

logo-biblioenge 2 p

lutins logo

La troupe Zoolians :
banniere zoolians p

La Communauté des Profs Blogueurs

logo_c11
Vous êtes ici : Accueil de Cartable d'une maitresse

Bonne visite dans mon Cartable…

Tous les documents sont accessibles au format PDF.
Il suffit de cliquer sur l'image représentant le document (ou clic droit > Ouvrir dans un nouvel onglet).

Je n'arrive pas à ouvrir ton document PDF / Word / Publisher / au choix... Pourquoi ?
Peux-tu m'envoyer ce document sous un autre format car je n'ai pas Publisher / je suis sous Mac / autre au choix... ?
Etc.

mailJ'ai rassemblé les questions les plus fréquentes dans une FAQ.
← Si vous n'y trouvez pas réponse, il reste le bouton Contact ;-) : clic sur la petite enveloppe.

Me suivre sur Google + :

Et aussi...
Flux RSS du blogSuivez le blog sur Twitter

Nouveauté ! Les newsletters…

lutin_ordinateurC2_100Petite nouveauté sur le blog : la fonctionnalité de Newsletter. Pour se tenir informé sans rien avoir à faire puisque tout arrive directement dans votre boite mail.

Et soyez rassurés, vous ne serez pas submergés !

Pour s’inscrire, le bouton Newsletter dans la barre de menu (juste sous l’image des crayons du bandeau) ou bien en suivant ce lien : Newsletter.

ActivInspire ♦ Créer des cases à cocher

ardoise_tutoLe jour de la rentrée, j’ai voulu aborder la liste avec les enfants, en utilisant le prétexte de la liste des fournitures scolaires, en leur demandant de cocher sur une liste vierge les fournitures qui leur manquent. Et, impossible de trouver comment faire. Pourtant, rien qu’avec les Questionnaires à Choix Multiples, fréquents en classe, c’est pourtant quelque chose d’utile.

En fait, c’est très simple, mais il faut connaitre la longue liste d’actions possibles qu’on peut attribuer à un objet. Et en particulier la fonction « Masqué », qui est très bien expliqué ici : Chaine Youtube – Les TêtesActives : utilisation de l’action « Masqué ». La chaine Youtube Les TêtesActives est une chaine canadienne de formation à l’utilisation pédagogique de Promothean.

Me voilà donc à appliquer l’action « Masqué » à ma coche de case à cocher pour la faire apparaitre / disparaitre, et cela donne ça, un tuto en vidéo pour montrer comment utiliser la fonction « Masqué » pour créer des cases à cocher :

Lire la suite…

Paperboard ♦ Numération : les nombres de 0 à 59

ardoise_paperboardUn paperboard pour accompagner l’activité de manipulation / remise en mémoire de l’organisation des nombres jusqu’à 59 dans un tableau des nombres : sur une ligne, on trouve une famille des nombres (le chiffre des dizaines ne change pas, les unités changent de 1 en 1) ; dans une colonne, on compte de 10 en 10 en augmentant les dizaines de 1 alors que le chiffre des unités ne change pas.

La manipulation interactive

  • Un tableau avec des nombres cachés (sous des cases roses)
  • Un cadre blanc (à droite) avec des suites de nombres partielles (2 / 3 / 4 nombres) soit horizontales (comptage de 1 en 1), soit verticales (comptage de 10 en 10)
  • Consigne : retrouver dans le tableau chacune des suites partielles en cliquant sur les cases roses
  • Le cliquage de chaque case utilise l’action Masqué / Démasqué : le cache rose disparait au cliquage, faisant apparaitre le nombre en-dessous.

J’ai préparé ce papeboard pour la phase d’expérimentation de la séance 14 de Pour comprendre les mathématiques CE1, en préalable au travail sur le fichier.

Lire la suite…

Fiche récapitulative pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Je me suis rendue compte d’un truc cette semaine en préparant le matériel pour un enfant suspecté de dyspraxie, c’est que si un remplaçant venait à passer dans ma classe, il ne trouverait rien de rapide à consulter pour savoir quoi faire concrètement avec les enfants en difficulté : quel matériel, où est-il rangé, est-ce qu’ils copient moins de devoirs…

Certes, normalement pour ces enfants-là, il y a des dossiers plus ou moins épais, avec en particulier le PPRE, la copie de la fiche de signalement RASED, toussa… Euh, bon, mhmm, les PPRE, je ne suis pas au point :oops:   (clairement ça me gonfle, et la dernière fois que j’en ai fait, j’y avais passé du temps, et la collègue du RASED est passée derrière moi et en a fait un, qui ne ressemblait plus en rien au mien et dont en plus le contenu ne me parlait pas et donc ne m’apportait pas d’aides pour savoir quoi faire en classe… ça m’a un peu refroidie). N’empêche que de ne pas « écrire » de PPRE ne m’a jamais empêchée de mettre en place des adaptations réfléchies en classe. Adaptations qui ne sont pas censées sauter aux yeux de ceux qui passent dans ma classe.

J’ai donc décidé de me prendre en main, et d’essayer de laisser une fiche récapitulative, concise, pratique, des adaptations les plus importantes. Alors surtout pas une autre version de PPRE ou fiche de signalement ou autre. Vous n’y trouverez donc pas les classiques cases « Recensement exhaustif des difficultés » ou « Recensement exhaustif des réussites sur lesquelles s’appuyer »… Non, juste une synthèse de ce que je mets en place au quotidien pour tel enfant.
Et puis comme faire cette fiche me gonflait un peu, j’ai voulu y mettre un peu de fun dans la conception.

Eh bien… elle est colorée quoi ;-) . Tout sauf ce que je fais d’habitude…

Lire la suite…

La CPB de blog en blog : Chez Lena !

La CPB fait sa rentrée et a décidé de vous faire connaitre les blogs de ses membres
(même si je suis sure que vous les connaissez déjà tous).

Mon petit plaisir du jour : vous présenter le blog de ma cybercollègue Lena : La classe de Lena.

classe-lena

Alors, Lena officie cette année en maternelle, donc son blog présentera cette année surtout des nouveautés maternelle. Mais Lena a navigué dans tous les cycles, donc elle nous offre de quoi nous occuper tous, du cycle I au cycle III. Et comme elle a été brigade, on trouve des projets plus ou moins courts déjà tout ficelés ! Le blog est né le 23 février 2011, ça en fait des articles depuis… 37 pages à l’heure où j’écris ces lignes.

Le décor enfantin mais chaleureux me fait toujours sourire quand je vais y faire un tour, j’aime beaucoup. D’accord, ce n’est pas très sobre, mais c’est rieur tout en restant zen.

Mes coups de coeur :

 ♦ Ses idées en arts visuels. Moi qui suit en boulet en arts tout court (totalement incompétente en arts visuels et complètement dénuée de créativité), j’ai trouvé plein de bonnes idées pour ce début d’année.
J’adore son Arbre en fleurs. Et pour ce début d’année, mon premier projet sera son projet collectif Les mains.

♦ Toutes ses ressources pour l’anglais, très nombreuses.

♦ Et mon dernier coup de coeur, mais pas le moindre… j’adore… Savez-vous que Lena est aussi une talentueuse créatrice de bijoux ? Elle les vend, à petit prix, sur sa boutique de LittleMarket : La boutique de la classe de Lena.
Mes filles ont beaucoup aimé leur bracelet Liberty de Noël :-) . Lena avait même accepté de les faire aux couleurs que je voulais.

Bonne visite sur son blog :-P .

Et si vous avez envie de savoir ce qui se dit du Cartable d’une maitresse, c’est ici : Le coffre de Crapi, chez PePourLaVie.

ActivInspire ♦ Au secours ! la couleur du marqueur est trop opaque…

ardoise_tutoC’est une question qui revient souvent sur le net.

Je viens de passer une semaine en classe à pester parce que la couleur du marqueur masque trop les écritures en dessous. Mais tous mes premiers furetages n’avaient rien donné… Beaucoup de questions deci delà sur le net, mais pas de réponse. Enfin si, une, perdue au fond du forum officiel de Promothean Planet, mais pas vraiment claire claire. Alors j’ai passé ma semaine à changer manuellement l’opacité de chacun des surlignages. Pas terrible…

Bon, il faut dire que je n’avais pas vraiment cherché au bon endroit, parce qu’en fait, c’est très facile de modifier cette opacité par défaut du marqueur.

Lire la suite…