Chez Anyssa

Coups de coeur

Parce qu'il n'y a pas que le travail...

logo-biblioenge 2 p

lutins logo

La troupe Zoolians :
banniere zoolians p

Et si ceci vous intéressait aussi ?

La Communauté des Profs Blogueurs

logo_c11
Vous êtes ici : Accueil de Cartable d'une maitresse

Bonne visite dans mon Cartable…

Tous les documents sont accessibles au format PDF.
Il suffit de cliquer sur l'image représentant le document (ou clic droit > Ouvrir dans un nouvel onglet).

Je n'arrive pas à ouvrir ton document PDF / Word / Publisher / au choix... Pourquoi ?
Peux-tu m'envoyer ce document sous un autre format car je n'ai pas Publisher / je suis sous Mac / autre au choix... ?
Etc.

mailJ'ai rassemblé les questions les plus fréquentes dans une FAQ.
← Si vous n'y trouvez pas réponse, il reste le bouton Contact ;-) : clic sur la petite enveloppe.

Me suivre sur Google + :

Et aussi...
Flux RSS du blogSuivez le blog sur Twitter

Blog en deuil, instit choquée…

Aujourd’hui devait être un jour de joie pour des milliers d’enseignants et d’écoliers.

Malheureusement il n’en sera rien, et c’est avec une profonde tristesse et beaucoup d’émotions que j’ai appris la terrible nouvelle, l’assassinat d’une collègue, dans sa classe, alors qu’elle assurait l’accueil matinal de ses élèves de Grande Section.

Je m’associe à mes collègues de la Communauté des Profs Blogueurs pour lui rendre hommage.

En ce jour, j’ai une pensée pour Fabienne Terral-Calmès, sa famille et ses collègues.

Une pensée également pour ces enfants de GS qui ont assisté à cet acte horrible.

Je suis triste, émue et profondément choquée.

Merci à Anyssa pour ces mots, que j’ai repris. Je n’aurais su mieux faire.

Nouvelle version ♦ Le panneau des responsabilités

poz-videoprojecteur_400Quelques années ont passé depuis ma première élaboration de ce panneau et il y a eu quelques petites modifications depuis dans ma classe, et certaines pas si petites que ça. La dernière date de cette semaine avec l’installation d’un TBI dans ma classe.

Bref… plus de responsabilités possibles, envie de changer…
Me voilà à solliciter M. PoZ et Anyssa pour illustrer mon nouveau panneau ! Quelques jours plus tard, et avec plein de toutes nouvelles images toutes mimi, j’ai refait mon panneau.

Merci beaucoup aux créateurs des PoZ qui se sont mis en quatre pour coller à mes exigences (et qui ont même refait, refait…).

 

C’est par ici : Outils élèves > Les affichages > Panneau des responsabilités.

Affichage ♦ Ce soir, je vais…

Alors, la « bonne » (si si, c’est une bonne…) nouvelle d’hier, apprise hier matin, c’est que finalement notre municipalité a décidé de mettre en place des activités périscolaires encadrées. Certes pas nombreuses, mais existantes. Ça sera toujours mieux que 3h de garderie.

Mais… car il y a toujours un « mais », nous avions déjà à gérer le groupe transport scolaire, le groupe garderie, le groupe aide aux devoirs, le groupe maison… Nous voilà avec le ou LES groupes activités ! Je sens déjà que ça va être la pagaille. J’ai donc mis ma petite cervelle en route hier soir en rentrant, fureté un peu chez les cybercollègues toujours plein d’idées. Et je me suis goupillée mon panneau « Ce soir, je vais à… ».

Pour la base, c’est comme pour le panneau « Hier aujourd’hui demain » , j’ai pris le même tableau blanc magnétique (heureusement que j’en avais acheté un deuxième, au cas où… j’ai eu du nez). Je suis allée chercher quelques lutins PoZ dans mon stock (bon, j’ai même embêté Anyssa pour des nouveaux, mais ils n’arriveront que dans la semaine, alors tant pis). Et ça donne ça :

Lire la suite…

Affichage ♦ Hier aujourd’hui demain

Mon panneau « Hier aujourd’hui demain » commençait à tomber en lambeaux et à être vraiment moche. Il était temps de le refaire. Mais cette fois-ci, je ne voulais surtout pas d’un truc qui allait se déchirer ou froisser ou autre en 6 mois. Je voulais un truc pérenne, joli, facile à utiliser. Mais je ne voulais surtout pas investir dans du matériel tout prêt (cher et jamais exactement comme on veut).

J’ai envisagé plein de solutions dans ma tête, pour aboutir à un panneau magnétique, avec des étiquettes aimantés. J’ai alors cherché à fabriquer un panneau avec de la peinture magnétique. Mais là, le prix m’a vite arrêté : d’après les infos glanées sur le net, il faut compter au moins 4-5 couches de peinture, soit au moins 3 pots d’un demi-litre, à 35-40 € chaque… sans compter le support. Et encore, il parait que l’aimantation n’est pas terrible.

Grâce aux cogitations d’Anyssa, j’ai fini par m’arrêter à un tout bête et tout simple tableau blanc magnétique. En cette période de rentrée, on en trouve partout à des prix riquiquis. J’ai choisi un tableau 57 x 37 cm (surface utile : 56  x 36) à 8 €.

Il ne me restait plus qu’à fabriquer les étiquettes. On en fait à tour de bras, aucun souci de ce côté là.

(Pour chaque photo : clic dessus pour agrandir).

Lire la suite…

Petit relais pour Orphys ♦ Concours Rallye-lecture

Un petit relais pour Orphys, un de nos cybercollègues, créateur du site Monecole, et qui récidive avec Rallye-Lecture :

concours rallye lecture

Tentez de gagner des abonnements gratuits à la plateforme rallye-lecture.fr en quelques clics.

Pour rappel, la plateforme rallye-lecture.fr propose de vous aider à créer vos rallyes lecture en classe en automatisant toutes les tâches, de la conception à la correction.

Ce jeu concours est très simple, 3 comptes gratuits sont à gagner sur chaque blog partenaire de la plateforme, donc 3 comptes sont offerts ici.
Attention, fin du concours le dimanche 7 septembre à 18h.

Voici en résumé la marche à suivre :

1 – Pour participer à ce Jeu-Concours, publiez simplement un commentaire ici ou/et chez les blogs participants en indiquant une adresse email valide.
Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par site, mais peut participer chez tous les partenaires.

2 – Vous devez posséder un compte d’essai sur la plateforme rallye-lecture.fr ; si ce n’est pas encore fait, c’est par ici : http://rallye-lecture.fr/inscription/

3 – Parlez-en à vos collègues et attendez le tirage au sort qui aura lieu le 7 septembre.

Bonne chance à tous !

Attention, fin du concours le dimanche 7 septembre à 18h.

- – - – - – - – - – Les blogs partenaires – - – - – - – - – -

Monecole - Maikresse72Crevette - LousticsLa classe de MalloryEcoledejuliepepourlavie - les bons plans de gandalf - Lutin Bazar Trousse et cartablefiches de prepcoraliecaramel - ecartable - cancoillotte - ma maitresse de cm1 - Carabouille à l’écolelorien- Mysticlolly - Titline - Anyssa - Maitresse EclineFlovio - Chabadou - Madame Têtardeldounie - Ecole à 4 carreauxA cartable ouvertDans l’armoire de la maitresseLa classe de LutineGlayeul - Zaubette - Luccia - Ailleurs - Mais que fait la maitresse ?Cenicienta - Charivari - La classe bleueClicmaclasse - Onaya - Lala aime sa classePépins et Citron

Soit pour l’instant 39 participants, soit 117 comptes offerts.

Faire de la grammaire au CE1 ♦ Programmation 2014-2015

Clic : Lien vers le Sceren.

Je continue la préparation de mon année de grammaire avec les CE1. J’ai fini mon premier jet de ma programmation, construite à partir de celle de l’ouvrage, avec quelques aménagements persos. Comme pour les autres Faire de la grammaire, j’ai mis de côté les collectes.

Je pense que je ne mettrai rien d’autre en ligne cette année. Le travail se construit sur l’année entière et je prépare mes semaines au fur et à mesure. Il ne vous serait pas utile de les avoir une semaine après en avoir besoin 8-) . Je mettrai donc l’ensemble des documents élèves et maitre l’année prochaine.

Comme pour les autres ouvrages de la série, il ne coute rien, tout y est et sans lui, impossible de mener convenablement le travail.

J’espère vous donner envie de vous lancer dans la méthode :-) .

Clic pour ouvrir en PDF.

telechargement_word