Club lecture…

… vu par Arlette

Loubry Jérôme ♦ Le chant du silence

Le chant du silence est un vacarme assourdissant de vies fracassées sur fond de crise sociale et environnementale. Il raconte les amours contrariées, les amitiés perdues, les silences chargés de non-dits, la non-communication parent-enfant…

Il y a ce qu’on vous a raconté, ce que vous avez compris, ce que vous avez toujours cru… Et puis il y a la vérité. Un livre d’amour et de rage

Après un exil forcé de vingt-quatre ans, Damien revient dans le village de son enfance pour organiser les obsèques de son père, qui s’est suicidé en se jetant du haut de la falaise de la baie des veuves, cette falaise d’où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche.

Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d’éprouver de la tristesse. Durant l’été 1995, ce père qu’il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui, âgé de 15 ans et qui devient le fils de l’assassin, à déménager à l’autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom.

Quand Gustave est découvert mort près du port, toute la petite ville bascule dans une autre réalité et marque la fin de l’innocence.

Damien n’est jamais revenu. Pour lui, son père n’est plus qu’un monstre méprisable, qu’il n’a jamais cherché à revoir. Il hésite à se rendre à son enterrement. Il le fait car il tient « à cracher sur le cadavre de ce père assassin ».

La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu’il va revoir Oriane, son amour d’enfance.

Mais arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l’abandon, Damien découvre dans la parka de son père une photo qui remet tout en question. Damien renoue avec Orianne. La découverte d’indices, sur ce passé énigmatique, pousse Franck, ancien adjoint de son père devenu policier, à remettre tout en question, et donner une autre version, une autre vision des choses. Et si la vérité sur l’été 1995 était tout autre? Damien va tomber de haut, découvrant, par le biais de Franck, que son père n’était peut-être pas celui qu’il pensait être…

Dans cette ville sinistrée, les mensonges deviennent des vérités, avec les silences pour complices. Damien va se retrouver face à la réalité de son passé. Qui sont réellement ses amis et ses ennemis d’adolescence ? Trois adolescents, Oriane, Gustave et Damien, découvrent leurs premières amours, leurs premiers émois, leurs premières lâchetés… Quel rôle Lilly la folle, qui les amusait tant, a-t-elle réellement joué ? Et que dire des clients du café « Les Trois Sirènes » ?

Le grand intérêt de ce roman est le travail sur les relations interpersonnelles, sur les ressentis, les douleurs, les humeurs, les colères, les aigreurs, les amours. Ce récit nous parle de l’adolescence, de ses désirs et de ses colères, de l’innocence perdue.

 

L’auteur :

Jérôme Loubry, né en 1976 à Saint-Amand-Montrond, dans le Berry, pays de George Sand et de la sorcellerie, a toujours eu pour vocation d’être écrivain.

Saint-Amand-Montrond, accueille les imprimeries Bussière, bien connues par les professionnels de l’édition. Enfant, sa mère avait un ami qui leur apportait des livres fraîchement sortis de ces imprimeries et qui n’étaient pas encore disponibles en librairie. Pour un enfant timide et réservé, qui passait des heures dans sa chambre à imaginer des univers parallèles, ces cartons remplis de livres représentaient un véritable trésor.

A dix ans, comme cadeau de Noël, il a demandé une machine à écrire qu’il n’a jamais eue. Mais cela ne l’a pas empêché de continuer à rêver…

Après le collège Jean-Valette puis une année en section « sport études football » au Collège Jean-Moulin (il a joué au football pendant dix-huit ans à Saint-Amand), Jérôme choisit l’Hôtellerie-Restauration, d’abord au Lycée professionnel Jean-Guéhenno de Saint-Amand, puis au Lycée Jacques-Cœur de Bourges pendant quatre ans jusqu’à l’obtention d’un BTS Hôtellerie.

Il enchaîne sur un « DEUG de Langues Étrangères Appliquées » (LEA) à l’Université de Tours.

Après son service militaire, il part travailler en 1998 en Angleterre, puis en Suisse, dans des restaurants gastronomiques.

Il rentre en France en 2005, s’installe dans les Alpes-de-Haute-Provence et travaille pendant  les saisons touristiques  jusqu’en 2016, année où il décide d’écrire le livre qu’il a en tête depuis des années, après s’être essayé en 2013 à un premier thriller Prison dichotome en autoédition, et en 2014, le second Le sourire des morts, (ce second thriller semblerait être un premier jet du dernier roman, De soleil et de sang publié en 2020).

Repéré par Caroline Lépée, l’éditrice de toujours de Guillaume Musso, il publie l’année suivante, en 2017, son premier roman, Les Chiens de Détroit qui le propulse en 2018 Lauréat du Prix Plume Libre d’Argent.

En 2018 il est déjà considéré comme l’un des auteurs de polars français les plus prometteurs par le journal Le Parisien.

Son second thriller, Le Douzième chapitre nous plonge au cœur de l’amitié de David et Samuel, liés par un terrible drame survenu au cours de leurs vacances. Les rebondissements du roman comme son dénouement ont offert aux lecteurs de Jérôme Loubry un second livre remarquable. Il reçoit le prix Polar de Mauves-en-noir.

En 2019, il publie Les refuges, thriller psychologique déroutant qui nous plonge dans une ambiance de plus en plus inquiétante, parfois étouffante. Il obtient le Prix Cognac du meilleur roman francophone.

L’année d’après en 2020, il sort De soleil et de Sang et nous emmène directement au cœur d’Haïti. L’auteur rend immédiatement palpable la dépravation anarchique qui règne dans cette île : misère, inégalités sociales et corruption sont les thèmes de ce chef d’œuvre.

Il publie en 2021, Les sœurs de Montmorts dans lequel le chef de la police, nouvellement nommé, est chargé par le maire et propriétaire de ce village privé, d’enquêter sur la disparition de sa fille, retrouvée morte au bas de la montagne aux Morts qui surplombe le village de Montmorts. Ce thriller psychologique, en mêlant le fantastique à une intrigue machiavélique nous manipule jusqu’au dénouement final et happe littéralement ses lecteurs.

En 2023, il sort son livre Le Chant du Silence. Avec ce roman, Jérôme Loubry s’essaye au roman noir sans perdre ce qui a fait le succès de ses livres passés. Le Chant du silence traverse toute la complexité et la part d’ombre de chacun des protagonistes.

De sa vie privée, Jérôme Loubry dévoile qu’il a quelques TOC

Il vit seul à Valensole, proche de la ville natale de Giono, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Œuvre

Romans

  • Les Chiens de Détroit, Calmann-Lévy,
  • Le Douzième chapitre, Calmann-Lévy, 2018
  • Les Refuges, Calmann-Lévy, 2019
  • De Soleil et de Sang, Calmann-Lévy, 2020
  • En fauteuil à deux, Robert Laffont, 2021
  • Les Sœurs de Montmorts. Paris : Calmann-Lévy, 2021.
  • Le Chant du silence, Paris : Calmann-Lévy, 2023

Nouvelles

  • Blanche et les sept assassins, dans Storia : 17 auteurs de thrillers s’engagent pour ELA, anthologie sous la direction de Bertrand Pirel.
  • Les doux parfums du cimetière, dans Respirer le noir, anthologie sous la direction d’Yvan Fauth.

Collectif

  • L’Enfance, c’est… / par 120 auteurs ; textes illustrés par Jack Koch – Préface : Aurélie Valognes.

 

Prix et récompenses

  • Prix Plume Libre D’argent 2017 pour Les Chiens de Détroit
  • Prix Sang pour sang Polar 2018, Salon du Polar de Saint-Chef pour Le Douzième Chapitre
  • Prix Polar du festival Mauves-en-noir 2018 pour Le Douzième Chapitre
  • Prix salon La Ruche des Mots, Riez, 2018 pour Les Chiens de Détroit
  • Prix Moustiers-Sainte-Marie à la Page, 2019 pour Le Douzième Chapitre
  • Prix Polars de Nacre 2019 pour Le Douzième Chapitre
  • Prix Cognac du meilleur roman francophone 2019 pour Les Refuges
  • Prix Grand prix de l’Iris Noir, Bruxelles 2019 pour Les Refuges
  • Prix Sud-Ouest/Lire en poche 2020 pour Le Douzième Chapitre
  • Prix Crime de L’année, Dunkerque, 2021 pour Les Refuges
  • Prix Choix des libraires, Livre de Poche 2021 pour Les Refuges
  • Prix des lecteurs du livre de Poche, Livre de Poche 2021 pour les Refuges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *