Club lecture…

… vu par Arlette

Da Costa Mélissa ♦ Les douleurs fantômes

« Les douleurs fantômes » fait suite à « Je revenais des autres ». Nous retrouvons toute la bande des saisonniers et leurs « pièces rapportées » cinq ans après. Le destin avait voulu les séparer pour un temps, la disparition de l’un d’entre eux va les faire se réunir et se retrouver en ces fêtes de fin d’année.

Après le succès de Je revenais des autres, Melissa da Costa nous fait partager, avec délicatesse et sensibilité, une formidable histoire d’amitié et de vie, l’amour des autres, le goût du bonheur, la guérison des blessures passées.

Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir.

Cinq ans se sont écoulés depuis Arvieux, cinq ans qu’Ambre a tourné le dos à ce groupe d’amis qu’elle avait rencontrés à la station d’hiver. Elle a voulu oublier ses amis, après qu’Anton (vice-champion de ski alpin) ait perdu l’usage de ses jambes, dans un accident. Il avait, sans le dire, accusé de trahison Tim et Ambre. La jeune femme s’était enfuie, et Tim était revenu vers Anton.

Maintenant, elle est avec Marc son compagnon, si solide et si fort depuis 2 ans et est responsable d’une boutique dans Lyon.

Quand Rosalie l’appelle à l’aide, à la suite de la disparition de son compagnon, qui a laissé un mot mystérieux demandant de ne pas s’inquiéter, Rosalie (désormais mère de deux enfants), Ambre n’hésite pas et file à son secours qui pourtant est entourée d’Anton et de Tim, venus pour les fêtes de Noël.

Là-bas, elle les revoit tous. Tous ceux qu’elle a tenté d’oublier. Anton remonté contre Ambre n’en rate pas une pour lui faire mal. C’est le plus abîmé de tous et il est sarcastique voire franchement désagréable jusqu’à ce qu’un des personnages lui tienne tête. La petite Sophie ne sait plus qui est Ambre. Tim emprisonné dans une relation d’assistant auprès d’Anton semble avoir renoncé au bonheur. Un raz de marée s’abat sur la jeune femme, les souvenirs reviennent, les regrets aussi, la nostalgie.

Malgré les moments un peu compliqués à surmonter, la bande des cinq décide de réparer ce qui a été détruit par ces cinq ans. Ensemble, ils vont avancer et reconstruire leur amitié, en se fiant à ce qui les a unis jadis. Ils se réparent une nouvelle fois au contact les uns des autres. Ce sera douloureux temporairement pour certains mais c’est pour un mieux-être à venir. Le chemin en vaut la peine !

Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de cœur… Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.

 

L’auteur :

Mélissa Da Costa, née le 7 août 1990, est une romancière française, autrice de best-sellers. Assimilée autrice Feel-Good, elle réfute cependant cette étiquette.

Elle grandit à la campagne dans l’Ain, près de Mâcon. Son père travaille dans le bâtiment et sa mère est assistante maternelle.

Elle écrit depuis toute petite mais ne se sent pas légitime pour devenir écrivain. Dès qu’elle rentrait de l’école, elle prenait une feuille et des stylos et elle s’inventait des histoires. Elle avait compris qu’écrire c’était se donner des pouvoirs magiques et vivre mille et une vies. Mais de là à en faire son métier… Par sécurité et bonne élève, elle préfère passer sagement un BAC économique plutôt que de choisir l’option littéraire car on lui disait qu’il y avait plus de débouchés dans cette voie-là.

Après des études d’économie et de gestion à l’Institut d’administration des entreprises de Lyon (IAE) (2008-2011), elle occupe un emploi de chargée de communication dans le domaine de l’énergie et du climat.

Elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie.

Jusqu’à ses 25 ans, celle qui s’est envisagée un temps psychologue n’a laissé́ à personne le droit de découvrir ses histoires, même pas à ses parents. « Par pudeur », se justifie-t-elle. Mais sans l’air d’y toucher, Mélissa décide de forcer le destin.

En 2018, elle publie son premier roman sur une plateforme d’autoédition d’Amazon. Hélas, il ne se passe rien. Elle réitère quelques mois plus tard sur une autre plateforme, Monbestseller.com. Miracle ! Ça fonctionne. Mélissa est classée alors dans les coups de cœur, décroche une petite interview et se voit même publiée par une maison d’édition, Carnets Nord. Renommé Tout le bleu du ciel, le roman connaît un succès important et est publié en poche.

Suivront d’autres titres publiés chez Albin Michel, Les Lendemains (2020), Je revenais des autres (2021), Les Douleurs fantômes (2022). Ses romans sont des best-sellers, ils figurent dans le top 10 des livres les plus vendus en France en 2021.

Aujourd’hui, Mélissa vit toujours dans une petite maison à quarante-cinq minutes de Paris, avec son mari et leur fils, Martin de deux ans.

Œuvre littéraire :

Romans

  • Tout le bleu du ciel, Carnets nord, 2019 – Réédition, Le Livre de poche, 2020
  • Les Lendemains, Albin Michel, 2020 – Réédition, Le Livre de poche, 2021
  • Je revenais des autres, Albin Michel, 2021 – Réédition, Le Livre de poche, 2022
  • Les Douleurs fantômes (Suite de Je revenais des autres), Albin Michel, 2022
  • La Doublure, Albin Michel, 2022

Distinctions

  • Prix Alain-Fournier 2020 pour Tout le bleu du ciel
  • Prix du roman Cezam 2020 pour Tout le bleu du ciel
  • Prix Babelio catégorie Littérature française 2022 pour Les douleurs fantômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *