Club lecture…

… vu par Arlette

Vingtras Marie ♦ Blizzard

Le « Blizzard » dont il est question est celui qui souffle sur les terres hostiles de l’Alaska. Le genre de tempête qui vous invite à rester cloîtré chez vous, en espérant avoir assez de bois pour survivre et une bonne pelle pour tout déblayer une fois terminé.

Malheureusement, Bess a tout d’abord eu la mauvaise idée de sortir avec le « petit », puis de lui lâcher la main le temps de refaire ses lacets. Un bref instant d’inattention qui a conduit à la catastrophe : le « petit » vient de se faire avaler par le blizzard !

Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d’une écriture incisive, s’attache à l’intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.

L’auteur :

Marie Vingtras, née en 1972 à Rennes, est une écrivaine française. Elle emprunte son nom de plume à Arthur Vingtras, pseudonyme de la journaliste Séverine.

Elle se fait connaître par son premier roman Blizzard publié en 2021 aux Éditions de l’Olivier  qui est retenu dans la sélection des prix Envoyé par La Poste, Prix Talents Cultura et prix Première Plume du Furet du Nord.

L’écriture fluide de ce roman, rythmé comme un thriller, est inspirée de celle de Trailerpark de Russell Banks ou du Testament à l’anglaise de Jonathan Coe. « Dans une construction chorale, la romancière alterne en chapitres courts les voix intérieures des différents protagonistes, décrivant la violence des sentiments qui les traversent, à la hauteur des éléments qui se déchaînent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *