Club lecture…

… vu par Arlette

Björg Ægisdóttir ♦ Les filles qui mentent

Entre cruauté adolescente, préjugés de petite ville et mensonges d’enfants qui portent les péchés de leurs parents, c’est le début d’une longue suite de secrets dissimulés par les brumes du passé qu’Elma se charge de découvrir.

Jamais les contrées froides et changeantes de l’Islande n’avaient abrité de révélations aussi troublantes.

Second volume consacré à l’inspectrice de la brigade de Reykjavik , la perspicace Elma.

Les filles qui mentent ne s’en sortent jamais. Sauf peut-être en Islande.Elma, ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík, pensait mener une vie paisible à Akranes, un petit village au nord de la capitale. Mais en Islande, la beauté des paysages dissimule souvent une réalité bien plus sombre.

Quand le corps d’une femme est retrouvé dans un champ de lave, Elma et son équipe se retrouvent chargés de l’enquête. Cela fait sept mois que cette mère célibataire a disparu, ne laissant qu’un simple mot d’excuses sur la table de la cuisine.

L’auteur :

Eva Björg Ægisdóttir est née en 1988 et a grandi à Akranes, un ancien village de pêcheurs, situé à environ une demi-heure de route de Reykjavik, sur la côte ouest Islandaise au bord de la mer du Groenland, et relié à la capitale par un long tunnel.

Depuis son enfance, elle est fascinée par les livres et a commencé à écrire très tôt des journaux intimes et des histoires à moitié terminées. Adolescente, elle a gagné une compétition de nouvelles. Ce qui l’a déterminé dans son choix de devenir écrivaine.

Après avoir obtenu un baccalauréat en sociologie, elle a déménagé d’Akranes à Trondheim, en Norvège, où elle a obtenu son diplôme de maîtrise en mondialisation.

Après son retour en Islande, en 2015, elle a enfin décidé d’écrire son premier roman. Devenue mère, elle savait que ça allait être difficile de trouver le temps d’écrire, d’autant qu’elle était hôtesse de l’air. Pourtant en neuf mois, elle terminait son premier ouvrage.

En 2018, elle a bien commencé puisqu’elle a remporté le Blackbird Award, prix du polar organisé par les célèbres auteurs islandais Yrsa Sigurðardóttir et Ragnar Jónasson, pour Marrid í stiganum (Elma).

Elle vit maintenant à Reykjavík, avec son mari et ses trois enfants et s’attaque à son deuxième roman, espérant bien devenir autrice à plein temps et publier en dehors de l’Islande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *