Club lecture…

… vu par Arlette

Tison Christophe ♦ Le choix de Suzanne

Le choix de Suzanne est le destin à rebondissements d’une femme qu’une passion emporte au-delà d’elle-même et de sa vie ordinaire.

En montagne, Suzanne se trouve devant un choix terrible : soit couper la corde qui retient son mari suspendu au-dessus du vide, soit couper celle de son amant. L’un des deux mourra, elle et l’autre seront sauvés.

Quelques mois plus tard, Suzanne se tient sur le banc des accusés aux côtés de l’homme qu’elle a choisi de sauver. La corde coupée a éveillé les soupçons des enquêteurs.

On revient alors sur le parcours fou de cette femme ordinaire, amoureuse de son mari et qui travaille avec lui dans leur entreprise de développement personnel. Une femme épanouie que rien ne destinait à avoir une double vie.

Qui de son amant ou de son mari a-t-elle lâché dans le vide ? Pourquoi est-elle la victime d’une forme de cancel culture qui la forcera à s’exiler, puis à rentrer au péril de sa vie ? Pourquoi trompe-t-on quand même ceux qu’on aime ?

 

L’auteur :

Christophe Tison est un journaliste et écrivain français né à Amiens en 1961. Son papa était comédien et sa maman régisseur de théâtre. Il a eu une vie d’enfant sage, était excellent élève malgré les déménagements incessants, de quartiers chics en cités HLM.

Il a eu une enfance d’enfant abusé lorsqu’il est recueilli par un ami de ses parents après leur divorce, en réalité un pédophile. Mais surtout ne rien dire, plutôt s’enfoncer dans la défonce tout en bossant d’arrache-pied.

Après des études au lycée Condorcet de Paris, et un DEA de philosophie à la Sorbonne Paris IV, il coécrit La Drogue Expliquée aux Parents avec Gilles Cahoreau, puis devient journaliste pour des magazines de presse écrite : Actuel, Globe, Glamour, Lui, Cosmopolitan, ou encore Biba.

Il travaille ensuite pour la télévision à France 2, M6, où il s’occupera d’une émission d’Ophélie Winter, dont il racontera, entre autres, les coulisses dans son livre Temps de Cerveau Humain Disponible, Arte, pour l’agence CAPA, puis pour I-Télé et Canal+.

Il est connu pour avoir notamment lancé en tant que rédacteur en chef deux programmes : l’émission musicale et de société Tracks sur Arte en 1997 et l’émission littéraire Campus avec Guillaume Durand sur France 2 en 2001.

Il est ensuite rédacteur en chef à I-Télé et pour le Journal de Canal+ présenté par Philippe Gildas et Jérôme Bonaldi. Rédacteur en chef, il tient à partir de 2008 une rubrique quotidienne dans le JT de Canal+, présenté par Victor Robert, aujourd’hui intitulée Le JT des JT.

Dans les années 1980 et 1990, il a tenu les rubriques Night Clubbing des magazines Glamour et City et a fait partie avec Édouard Baer ou Emmanuel de Brantes du Caca’s Club fondé par Frédéric Beigbeder, vie nocturne qu’il raconte entre autres dans Résurrection, récit de sa dépendance aux drogues et à l’alcool. Critique littéraire, il fait également partie du jury du prix de Flore.

C’est le temps des copains, Ariel Wizman, Edouard Baer, Frédéric Beigbeder, prompt à l’enrôler dans le jury du prix de Flore. L’occasion de sympathiser avec Michel Houellebecq, lauréat du prix en 1996 pour son recueil de poésies Le Sens du combat, qui lui rend visite à Sainte-Anne, et que Christophe accompagnera en Thaïlande, puis à Lanzarote. Il s’intègre alors à la clique friquée de Saint-Germain-des-Prés sans avouer qu’il a rompu avec sa famille, n’a pas un sou et crèche dans une chambre de bonne. Rebelote : d’un côté, la vie mondaine avec ses amis nightclubbers ; de l’autre, une vie au contact des petits voyous, barmans, strip-teaseuses. D’un côté, toxico ; de l’autre, toujours pro.

Après deux livres publiés aux éditions Balland, le récit de son enfance saccagée par un ami pédophile de ses parents, Il m’aimait (éditions Grasset 2004), récit sans fard de son supplice, devient un best-seller. C’est la naissance d’une plume mais aussi exacerbation de la douleur par l’effervescence médiatique. L’urgence : se procurer de la dope et boire. Il pèse jusqu’à 100 kilos, néglige ses deux fillettes, touche le fond.

Le succès public et médiatique est tel que l’auteur expliquera plus tard que loin d’être un exorcisme, la médiatisation de ce livre n’a fait qu’aggraver son traumatisme et sa dépendance à l’alcool et aux drogues. Une dépendance qui est le sujet de Résurrection (Grasset 2008), récit d’une cure de désintoxication effectuée en janvier 2005 au centre de traitement APTE.

Entretemps, il publie Temps de Cerveau Humain Disponible (Grasset, 2005), un récit de ses « expériences absurdes » de journaliste et de rédacteur en chef dans diverses chaînes de télévision, des coulisses de Tracks sur Arte, à celles d’Ophélie Street sur M6 avec Ophélie Winter.

Christophe Tison remporte le Prix du Style 2019 pour « Journal de L. » (Éditions Goutte d’Or).

Œuvres

  • Il m’aimait : éditions Grasset en 2004
  • Temps De Cerveau Humain Disponible, éditions Grasset
  • Résurrection, éditions Grasset, 2008
  • L’ère du vite, éditions Balland, 1989
  • La Drogue Expliquée Aux Parents, en collaboration avec Gilles Cahoreau, éditions Balland, 1986
  • Même pas morte, en collaboration avec Sybille Claudel, éditions Grasset, 2007
  • Nos vies formidables, Sonatine Éditions, 2011
  • Te rendre heureuse, Éditions Gallimard, coll. « L’Arpenteur », 2013
  • Les amants ne se rencontrent nulle part, Éditions Gallimard, coll. « L’Arpenteur », 2017
  • Journal de L. (1947-1952), Éditions de la Goutte d’Or, 2019
  • Le Choix de Suzanne, L’Arpenteur, 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *