Club lecture…

… vu par Arlette

Pancol Katherine ♦ La barbare

la barbare Anne a de quoi faire des envieux. Jeune et jolie femme de moins de vingt et un ans, elle est l’épouse d’un brillant polytechnicien et occupe un somptueux appartement près du Trocadéro, l’image même du bonheur. Du moins, semble-t-il. Pourtant, une ombre latente subsiste au tableau…

Car, Anne rêvait de fougue, de tendresse, d’absolu. À 21 ans, elle est enfermée dans une prison dorée, accompagnée de son polytechnicien de mari qui l’ennuie. Elle regarde passer les jours sans folie, les aventures sans passion. Par manque d’audace, Anne a toujours retenu douillettement ses rêves d’aventure. Ce serait donc ça la vie, une traversée en somnambule ?

Un jour, un télégramme du Maroc lui annonce brutalement la mort de son père. C’est le déclic.

Pour assister aux funérailles, elle décide d’arpenter seule, à Casablanca, les routes marocaines. Et rencontre Serge. Là-bas, l’attendent les souvenirs, la liberté… et l’amour fou qui abolira toutes les conventions.

Et la passion, implacable, décidera du destin d’Anne, une Barbare terriblement moderne qui ne supporte pas qu’on lui dise « je t’aime « 

 

L’auteur :

 La romancière française Katherine Pancol est né le 22 octobre 1954 à Casablanca (Maroc).

 Après des études de lettres, une maîtrise et deux ans de doctorat de lettres modernes, Katherine Pancol devient professeur de français et latin à Lausanne, de 1970 à 1972, voyage, avant de se tourner vers le journalisme après une rencontre avec Juliette Boisriveaud de Paris-Match.

 Un éditeur la remarque et lui demande d’écrire un roman ? Ce sera chose faite en 1979, date à laquelle parait son premier roman, Moi d’abord, sorte de roman initiatique, vendu à 300 000 exemplaires : un succès qui lui permet d’aller vivre à New York où elle s’installe de 1979 à 1989 et où elle suit des cours d’écriture à l’université de Columbia. Elle revient en France après un mariage en 1987.

 Son deuxième roman, La Barbare, paru en 1981, puis le troisième « Scarlett, si possible » en 1985 confirment sa vocation. Elle sera désormais écrivain à plein temps, se partageant entre ses romans et la rédaction d’articles pour Paris-Match et Elle (elle interviewe aussi bien Ronald Reagan et Jacques Chirac que Johnny Halliday ou Louise Brooks…).

Elle donne naissance en 1987 à une petite Charlotte, puis en 1989 à Clément. Bien qu’occupée par ses deux enfants, elle continue à écrire. Viennent « Les Hommes cruels ne courent pas les rues », « Vu de l’extérieur », « Une si belle image », « Encore une danse ».

Poursuivant sa collaboration avec l’hebdomadaire Paris-Match, elle interviewe des personnalités venant d’horizons divers : Ronald Reagan, Lionel Jospin, Jacques Chirac, Meryl Streep, Vanessa Paradis, Louise Brooks.

Editée chez Albin Michel depuis 1999 elle publie au moins un roman par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *