Club lecture…

… vu par Arlette

Jonasson Ragnar ♦ Snjór

Un huit clos islandais, première enquête de la série Dark Iceland de Ragnar Jonasson.

Snjór : La neige, en islandais : Celle qui tombe sans discontinuer sur la ville la plus au nord de l’Islande, Siglufjördur.

Un village de pêcheurs auquel on ne peut accéder que par un tunnel étroit, creusé à même la montagne.

Ari Thór Arason, bientôt vingt-cinq ans, savoure que sa petite amie Kristin se soit enfin installée avec lui. Même si elle a souvent la tête dans ses livres en vue des examens pour devenir médecin, il aime les moments passés avec elle. Après des études de philosophie et de théologie, il est en formation à l’école de de police de Reykjavik.

Le lien qui les unit va être mis à rude épreuve à cause d’un simple coup de fil : On propose à Ari un poste, à Siglufjördur, une petite bourgade au Nord de l’Islande, « le village était plus proche du cercle polaire que de Reykjavik », la ville où il ne se passe rien, un lieu reculé où la neige est reine et où tout le monde se connaît, où personne ne ferme jamais sa porte à clef. Il n’ose refuser et s’engage sans consulter Kristin en espérant qu’elle le suivra dans le nord. Lui n’ayant lui aucune attache, ses parents étant décédés.

Fasciné par son futur métier, il est impatient de rejoindre sa première affectation alors qu’il n’a pas encore passé son examen final.

Kristin refuse de le suivre dans ce trou paumé. C’est donc seul en novembre de l’année 2008, qu’il se rend dans ce petit village de pêcheurs auquel on ne peut accéder que par un vieux tunnel étroit creusé dans la montagne et une route étroite et verglacée. Il se retrouve plongé au cœur d’une petite communauté coupée du monde, où chacun tient l’autre par ses mensonges et ses secrets et où il va devoir se faire une place. Là-bas, tout le monde se connait, personne ne craint personne.

Lui qui rêvait d’action, apprend qu’il ne se passe rien. Que la population a coutume de passer au commissariat pour se faire payer un café. Ils semblent être les garants du bien-être et il n’y a jamais aucun événement grave.

Les déplacements à Siglufjördur sont difficiles, même à pied. La tempête fait rage. Les congères. Une avalanche… Ari Thór est envahi par un malaise fait de nostalgie, de claustrophobie et de solitude.

Comme il est le dernier arrivé au poste de police, il est de permanence à Noël, seul. Il sent que les sentiments de Kristín sont de plus en plus distants. Ari revit son enfance douloureuse, la mort de sa mère et la disparition de son père.

Pour se distraire, entre deux lectures, il prend des leçons de piano. Ugla, sa jeune et belle professeur devient une amie et confidente. Comme Ari Thór, elle est nouvelle à Siglufjördur. Une étrangère, jeune et ravissante, qui a quitté sa ville natale, Patreksjördur, pour venir travailler dans une usine de transformation de poisson : il n’en faut pas plus pour faire naître les rumeurs. Grâce à elle il va connaître les membres de la Société dramatique, une troupe amateur qui répète une pièce de théâtre. Tout n’est pas simple dans ce groupe au sein duquel jalousie et rivalités ponctuent les répétitions.

Et voilà qu’une jeune femme est retrouvée morte, à moitié nue dans la neige. Ari est persévérant et curieux. Il veut creuser la piste même si sa hiérarchie lui interdit. Il poursuit dans cette direction, quitte à voir sa carrière voler en éclat. Alors qu’il lui a certainement sacrifié sa belle histoire de couple.

En même temps, un vieil écrivain renommé fait une chute mortelle dans le théâtre local, lançant ainsi Ari dans sa première enquête. Une enquête oppressante car soudainement la ville est coupée du monde à cause d’une avalanche qui bloque le tunnel. Ari devient rapidement claustrophobe avec toute cette neige, cette « snjor » qui emprisonne les corps et les âmes. Il va tenter de démêler les mensonges des uns et des autres, et s’apercevoir que les faux semblants règnent sous la couche superficielle d’entraide et de liberté de cette communauté.

Quand Hrólfur est retrouvé mort dans le théâtre local, Tómas le chef de la police de Siglufjörður, la cinquantaine grisonnante, plutôt bienveillant et paternel et qui répète sans cesse : « Il ne se passe jamais rien à Siglufjörður » comme pour se rassurer lui-même, préfère étouffer l’affaire, en prétextant un accident. Pour ne pas bouleverser la sérénité du village qu’il ne cesse de vanter.

Hrólfur Kristjánsson était un célèbre écrivain islandais. Son unique roman, Au nord des collines, a connu un succès retentissant. Avant de mourir de façon tout à fait mystérieuse, il habitait dans une superbe maison avec vue sur le Fjord, où il logeait la jeune Ugla avec qui il se lie d’amitié, et lui donne le premier rôle de la nouvelle pièce de la Société d’art dramatique. C’était un vieil homme nostalgique, porté sur la boisson, dont les commentaires acerbes en agaçaient plus d’un. Retiré à Siglufjörður, il présidait la Société d’art dramatique.

 

L’auteur :

Ragnar Jónasson, né à Reykjavik en Islande, en 1976 est auteur de roman policier. Ses grands-parents sont originaires de Siglufjördur, la ville où se déroule Snjór.

A 13 ans, il a découvert à 13 ans les livres d’Agatha Christie et entreprend à 17 ans, la traduction, de quatorze de ses romans en islandais. Il se passionne également pour les ouvrages de Peter May et de P. D. James.

Avocat et professeur de droit à l’Université de Reykjavik, il est aussi écrivain et le cofondateur du Festival international de romans policiers Iceland Noir.

 

Il se lance dans l’écriture avec la publication d’un roman policier intitulé Fölsk nóta (2009), premier volet de la série policière Dark Iceland dont l’intrigue se déroule dans et aux alentours de Siglufjördur, un idyllique et tranquille village de pêche le plus au nord de l’Islande, où personne ne ferme sa porte, et accessible seulement par un petit tunnel dans la montagne d’où sont originaires ses grands-parents et où a grandi son père et dont le personnage récurrent est le jeune policier Ari Thor, un policer débutant qui occupe son premier poste, loin de sa petite amie qui vit à Reykjavik, avec un passé qu’il n’arrive pas à laisser derrière lui.

Ari Thor ARASON – Né à Reykjavik – Age : 23 ans- Claustrophobe et orphelin depuis ses 13 ans

Profession : policier – Surnommé le Révérend

Etudes : Université de philosophie, puis de théologie

Situation de famille : Fiancé à Kristin (étudiante en médecine à Reykjavik)

Première affectation : Siglufjordur (petit port de pêche au Nord de l’Islande)

Particularités : première enquête

 

Dans Snjór (Snjóblinda, 2010), le jeune homme, qui vient tout juste de sortir de l’école de la police de Reykjavik, est envoyé à Siglufjördur, le village islandais le plus septentrional, pour enquêter sur un double meurtre.

Dans Mörk (Náttblinda, 2014), il est chargé de faire toute la lumière sur la mort de son collègue, l’inspecteur Herjólfur, assassiné alors qu’il se livrait à une enquête près d’une vieille maison abandonnée. Ce roman a été élu « Meilleur polar de l’année 2016″ selon le SundayExpress et le Daily Express, et a reçu le Dead Good Reader Award en Angleterre.

Pour Le Magazine littéraire, Mörk (Náttblinda) est « à mille lieux de ces facéties spirituelles et poudrées, (…) Ragnar Jónasson présente le visage livide et nu des sobres polars nordiques ».

Pour Grazia, « à 40 ans, Ragnar Jonasson s’impose désormais comme la nouvelle star du polar islandais ».

Nouvelliste, il écrit également en anglais. Il vit à Reykjavik.

 

Œuvre :

Romans

Série Dark Iceland

  • Fölsk nóta (2009) – – Préquel sur Ari Thór – Uniquement  disponible en islandais
  • Snjóblinda (2010) – Publié en français sous le titre Snjór, (2016)
  • Myrknætti (2011) – Publié en français sous le titre Nátt, (2018)
  • Rof (2012) – Publié en français sous le titre Sótt, (2018)
  • Andköf (2013) – Publié en français sous le titre Vík, (2019)
  • Náttblinda (2014) – Publié en français sous le titre Mörk, (2017)

 

Trilogie La Dame de Reykjavik

  • Dimma (2015) – Publié en français sous le titre La Dame de Reykjavik, (2018)
  • Drungi (2016) – Publié en français sous le titre L’Île au secret, Paris, (2020)

 

         Nouvelles

  • Death of a Sunflower, dans le Ellery Queen’s Mystery Magazine (janvier 2014)
  • Party of Two (2014)
  • A Moment by the Sea (2014)
  • A Letter to Santa, dans le Ellery Queen’s Mystery Magazine (janvier 2015)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *