Club lecture…

… vu par Arlette

Holinsky Céline ♦ Biberon, Vodka & déambulateur

Tome 2 fait suite au livre : Rupture, tarot et confiture.

« Biberon, vodka et déambulateur » raconte l’histoire de Camille, trentenaire, drôle et maladroite.

Camille a tout pour être heureuse. Un petit ami adorable, un travail épanouissant et même un nouvel appartement. L’image est aussi parfaite que les pages d’un catalogue de décoration d’intérieur.

Un bonheur sans faille jusqu’à sa rencontre avec sa nouvelle voisine, présidente du syndic, qui compte bien faire régner sa loi, une septuagénaire qui va chambouler ses projets de zénitude. Car derrière son visage rond et ses chandails rose pastel, la retraitée n’a rien d’une mamie gâteau et sème la terreur dans tout l’immeuble.

Témoin des plans machiavéliques de la vielle dame, Camille est bien décidée à faire tomber cette dictatrice saveur verveine menthe.

Décidée oui, mais c’est sans compter sur la maladresse légendaire de notre Bridget Jones française, aussi douée pour faire régner la justice que pour planter un clou sans perdre un doigt !

 

L’auteur :

Céline Holynski, née en 1982 à Condé sur l’Escault, est comédienne, humoriste et scénariste pour la télévision.

De ses 5 ans à ses 10 ans, elle a habité au château de Lorette où son père, employé de mairie devait s’occuper d’ouvrir et fermer les grilles du parc. Il s’occupait aussi du dortoir des filles qui vivaient ici, des étudiantes venues de la France entière pour aller au lycée polyvalent.

A 8 ans, elle commence à inventer des histoires dignes des meilleurs thrillers.

A 16 ans sa maman l’inscrit au conservatoire de théâtre de Valenciennes où elle a la confirmation de ce qu’elle pressentait : elle aime l’humour, les comédies de boulevards…

A 20 ans, elle va à Paris où elle loge dans une chambre de bonne avec des cafards pour colocataires. Cela ne la démotive pas et elle continue sa formation dans des écoles privées.

Deux ans plus tard, elle rencontre un agent tout à fait génial. Elle écrit son premier one woman show et le joue durant 6 mois à Paris.

Elle participe à des festivals et écrit son second one woman show.

A 27 ans, la directrice de théâtre des Blancs Manteaux vient la voir et la programme dans son établissement. Elle décide, pour l’évènement d’écrire un troisième spectacle intitulé « Pas méchante, Piquante ».

Elle jouera ce spectacle dans cette petite salle mythique durant 6 mois durant lesquels la presse viendra la voir.

Elle obtient alors quelques dates en province. Elle jouera au théâtre Le Trévise pour le « festival de Paris fait sa comédie »

A 28 ans elle écrit sa première comédie «Les bons cons font les bons amis… 1,2,3 Souvenirs»

Quelques semaines d’écriture et de mise en scène, deux amis, comédiens de surcroît et la voilà de retour aux Blancs Manteaux !

Et c’est là que tous les jeudis, vendredis et samedis soirs, ils prennent plaisir à jouer cette comédie sur l’amitié.

A 30 ans, elle a l’opportunité d’écrire pour la télé : fictions, programmes courts…

Le 25 septembre 2012, elle participe à l’émission « On ne demande qu’à en rire » en tant que candidate

Également vidéaste, elle a une chaine d’humour sur Youtube suivie par 150 000 abonnés et 32 000 sur Instagram. Elle a une communauté engagée et compte parmi ses amis des influenceurs célèbres tels que Fabien Olicard ou Enjoy Phoenix. Elle est également suivie par de nombreux BookTubeurs influents sur la toile.

Elle est en couple avec Fabien Olicard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *