Club lecture…

… vu par Arlette

Hislop Victoria ♦ Une dernière danse

Une dernière danseCe nouveau roman de Victoria Hislop nous entraîne principalement en Espagne avec un petit tour en Angleterre.

En 2001, Sonia, trentenaire, vit à Londres avec son mari James qui semble être un homme froid et égoïste. Sonia s’est habituée à cette vie monotone juste égayée par ses récents cours de danse où elle s’est inscrite quelque peu par hasard mais pour lesquels elle développe une véritable passion. Avec son amie Maggie, beaucoup plus libérée et exubérante, elle s’en va en vacances à Grenade où les deux femmes ont réservé un stage de flamenco.

C’est encore l’occasion pour les deux amies de prendre du bon temps, de goûter les spécialités culinaires, d’aller danser jusqu’au bout de la nuit, de visiter et se perdre dans les petites ruelles de la vieille ville…

Sonia va y faire une rencontre déterminante : celle d’un homme, tenancier d’un bar. Le propriétaire, âgé, va lui raconter une très longue histoire qui va captiver Sonia et lever peu à peu le voile sur un secret familial qu’elle était très loin de soupçonner.

Dans ce café El Barril qui a été au centre de bien des événements, Sonia va être le témoin indirect d’une époque trouble.

Le cafetier déroule le fil d’une saga : celle de la famille Ramirez qui avait quatre grands enfants, au destin unique et tortueux, au moment où la guerre civile en Espagne éclate en 1930. Parmi ces quatre jeunes gens, il y avait un féru de politique, un musicien guitariste, un toréador à la carrière fulgurante et la petite sœur passionnée de flamenco, étoile montante, tombant follement amoureuse d’un gitan guitariste…

Saga familiale emplie d’émotion, de rebondissements, de tragédies, de flammes, de rancœur et de jalousie familiale sur fond de période historique contrariée

Le corps principal du roman est donc constitué de l’arrivée de Franco en Espagne et de cette guerre fratricide qui provoqua tant de morts dans les années 30. A travers le destin des différents membres des Ramirez, Victoria Hislop raconte les enjeux, les oppositions Nationalistes et Socialistes, les exodes, les bombardements, les arrestations arbitraires, la traque des intellectuels mais aussi des homosexuels, bref la dictature franquiste qui petit à petit s’installe et muselle les Espagnols.

On apprend ainsi que le flamenco, la danse, mais aussi la musique étaient interdits : symbole de la sensualité féminine, cette danse devient prohibée.

L’auteur :

Victoria HislopVictoria Hislop, de son nom de jeune fille Victoria Hamson, est née en 1959 à Bromley dans le Kent. Elle a grandi dans Tonbridge et a fait ses études à la « Tonbridge Grammar School for Girls ».

Victoria Hislop est diplômée de littérature anglaise à Oxford.

Elle a été lectrice en anglais au Collège St Hilda, à Oxford, puis a travaillé dans l’édition en tant que journaliste avant de devenir un auteur.

Elle a épousé l’éditeur Ian Hislop le 16 Avril 1988 à Oxford . Ils ont deux enfants, Emily Helen (né en 1990) et William David (né 1993).

Le fait de devenir mère en 1990 a été le catalyseur pour un changement de carrière et elle a commencé à travailler comme journaliste pigiste, spécialisée dans les caractéristiques sur le rôle parental et sur l’éducation.

Lorsque l’un des magazines pour qui elle écrivait lui a demandé de faire un article sur l’Australie, elle a bifurqué vers le journalisme de voyage et a depuis été sur tous les continents.

Elle a écrit sur tout, en essayant tout : du rafting sur la rivière Colorado, à la randonnée à cheval à travers les Andes, en passant par l’éléphant d’équitation en Inde et l’escalade sur la Grande Muraille de Chine. Elle s’est aussi essayée à l’achat de lingerie à Paris, de chaussures à Florence et à la couture à Rome.

Son premier roman « The island » a été publié en 2006. Le Sunday Express l’a alors saluée comme « le nouveau Capitaine Corelli ».

Ce livre fut numéro1 best-seller en Grande-Bretagne. Son succès fut en partie le résultat d’avoir été choisi par le Club de Richard & Judy Book pour leur livre de l’été 2006. Il a remporté le prix « Révélation de l’année » au Gala des Galaxy British Book en 2007. Il a fait l’objet d’une série télévisée très populaire en Grèce.

Son deuxième roman, “The Return” (Le Retour) a aussi connu un succès international.

Ses livres ont étés traduits en plus de vingt langues.

Un recueil de nouvelles “One Cretan Evening” (Une Soirée crétoise),  ainsi qu’un troisième roman,  “The Thread” (Le Fil) sont parus en anglais en 2011.

Après avoir vécu à Londres pendant 20 ans elle est retournée à la Kent, où elle vit dans Sissinghurst avec son mari, Ian Hislop, et leurs deux enfants adolescents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *