Club lecture…

… vu par Arlette

Grèbe Camilla ♦ Un cri sous la glace

Un Cri sous la Glace est le premier livre de la série Hanne et Peter qui en compte 4 à ce jour, mettant en scène Hanne Lagerlind-Schön, une profileuse de talent venant en aide à la police.

Un formidable thriller psychologique pétri d’humanité.

Emma, est une jeune vendeuse suédoise dans une boutique de mode faisant partie d’une grande chaîne internationale, Elle vit seule, n’a pas d’amis à proprement parler si ce n’est les deux autres jeunes femmes qui se font exploiter comme elle au travail. Un jour, le DRH de sa boîte vient au magasin, se fait servir par Emma et c’est le début d’une grande histoire d’amour qui doit rester secrète…

Son patron Jesper Orre, directeur général de Clothes&More dont les méthodes de gestion, les affaires de cœur ou encore les déclarations politiquement incorrectes agacent un grand nombre, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main. Mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle.

Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, posée juste à côté et tournée vers l’entrée. Personne ne parvient à l’identifier.

Les détectives des homicides Peter Lindgren, policier émérite, et Manfred Olsson sont appelés sur l’affaire

La mort a une ressemblance troublante avec un cas non résolu d’il y a dix ans, mais celui-ci a un suspect, le PDG Jesper Orre, qui est introuvable. Ils pensent qu’il est leur homme, mais ils doivent trouver un mobile. Les deux se tournent vers la brillante profileuse criminelle Hanne Lagerlind-Schön pour obtenir de l’aide.

Peter et Hanne sont mis en tandem pour enquêter. Seul problème, ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. On découvre peu à peu leur passé, leur présent, leurs forces et leurs faiblesses. Peter est divorcé, père d’un gamin dont il se fout éperdument. Hanne, la cinquantaine, emprisonnée dans son mariage, a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés. Elle a des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes et Le médecin consulté lui a annoncé qu’elle souffre d’Alzheimer précoce.

 

L’auteur :

Camilla Grebe, née le 20 mars 1968 à Älvsjö, est une romancière suédoise qui a grandi dans la balieue sud de Stockholm.

Détentrice d’un maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École d’économie de Stockholm, elle fonde la maison d’édition Storyside, spécialisée dans le livre audio. Elle y cumule les fonctions de directrice du marketing et de directrice générale, puis dirige une société de conseil.

En 2009, elle écrit, en collaboration avec sa sœur Åsa Träff (de), qui est psychiatre, Ça aurait pu être le paradis (Någon sorts frid), un roman policier qui se déroule dans le milieu des cliniques psychiatriques, racontant les troubles psychotiques d’une femme et ses séances chez la psy.. Ce roman est d’autant plus authentique grâce à la minutie presque médicale dont font preuve les écrivaines afin de décrire les situations et les analyser tels des professionnelles. Avec ce roman, elles sont saluées comme les nouvelles voix du polar scandinave.

À la suite du grand succès de son polar, Camilla Grebe publie d’autres polars.

En 2015, elle a publié « Un cri sous la glace » = « Älskaren från huvudkontoret », son premier roman en solo.

Elle enchaînera avec « Le Journal de ma disparition » = « Husdjuret », 2017, « L’Ombre de la baleine » = « Dvalan », 2018 puis « L’Archipel des larmes » = « Skuggjägaren », 2019.

Elle a obtenu trois fois le Prix du meilleur roman policier suédois, remis annuellement par la « Svenska Deckarakademin » (Académie suédoise du roman policier) depuis 1982 : en 2017 pour « Le Journal de ma disparition«  et en 2019 et plus exceptionnel encore, à nouveau en 2020 pour « L’Archipel des larmes ».

Lauréate du prestigieux Glass Key Award, récompensant le meilleur polar scandinave, pour L’Ombre de la baleine, polar qui se déroule à Stuvskär, dans l’archipel de Stockholm, où des cadavres de jeunes hommes sont repêchés. L’auteure développe dans cet opus des thèmes très actuels comme l’addiction aux réseaux sociaux, qui donne l’impression d’exister et crée la confusion entre réel et virtuel. Et pour L’Archipel des larmes, roman qui raconte des crimes en séries concernant uniquement des femmes, dans un contexte où l’arrivée des femmes dans la police misogyne de l’époque est très mal acceptée. Camilla Grebe étudie avec son livre la double peine des femmes : le travail et la gestion de la maison.

Elle a également remporté le Prix des lecteurs du Livre de Poche en 2019 avec son thriller, Le Journal de ma disparition.

Elle a écrit cinq polars avec sa sœur (2009-2015) et trois autres (2013-2016) avec l’un de ses amis, le financier Paul Leander-Engström (1966), dont « Dirigenten från Sankt Petersburg » (2013), adapté en série télévisée en 2018.

Ses ouvrages ont été traduits en plus de vingt-cinq langues et se sont écoulés à plus de 2,5 millions d’exemplaires partout dans le monde.

Elle vit à Stockholm.

 

Œuvre :

Romans :

            Série BergmanÉcrite en collaboration avec Åsa Träff.

  • Någon sorts frid (2009) – Publié en français sous le titre Ça aurait pu être le paradis, 2010
  • Bittrare än döden (2010)
  • Innan du dog (2012)
  • Mannen utan hjärta (2013)
  • Eld och djupa vatten (2015)

Série Moskva NoirÉcrite en collaboration avec Paul Leander-Engström (sv).

  • Dirigenten från Sankt Petersburg (2013)
  • Handlaren från Omsk (2014)
  • Den sovande spionen (2015)

Série Peter, Hanne, Malin (traduits en français par Anna Postel)

  • Älskaren från huvudkontoret (2015) Publié en français sous le titre Un cri sous la glace, 2017
  • Husdjuret (2017) Publié en français sous le titre Le Journal de ma disparition, 2018.
  • Dvalan (2018) – Publié en français sous le titre L’Ombre de la baleine, 2019
  • Skuggjägaren (2019) – Publié en français sous le titre L’Archipel des larmes, 2020

 

Autres romans

  • Alla Ljuger (2021) – Publié en français sous le titre L’Horizon d’une nuit, 2022
  • Välkommen till evigheten (2022) – Publié en français sous le titre L’Énigme de la Stuga, 2023,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *