Club lecture…

… vu par Arlette

Castel Lucie ♦ Toutes les vies d’Alice

Dans ce roman, on parle de drogue, d’overdose, d’addiction, d’emprise psychologique, de maternité, d’infertilité, de deuil, de quête d’identité à laquelle sont confrontés les adolescents, mais aussi de santé mentale, des secrets de famille qui ont fortement atteint tous les membres de la famille à différents niveaux.

On pense qu’en gardant des choses secrètes on peut protéger nos proches mais au final ça peut être tout l’inverse.

 À quarante ans, Charline Leclerc est perdue. Elle s’est réfugiée il y a plus de vingt ans dans la drogue et l’alcool pour tenter de fuir son passé et le poids d’un trop lourd secret. Fuir, c’est aussi ce qu’a fait sa soeur Sarah, qui a quitté Aigues-Mortes pour construire sa vie ailleurs, loin des fantômes de leur enfance.

Le jour où Sarah apprend que sa sœur Charline est hospitalisée dans un état grave, à peine quelques jours après lui avoir laissé un message énigmatique, Sarah se rend immédiatement à son chevet. Cette parenthèse lui permet de souffler un peu dans sa quête effrénée de la maternité. Car avec Alex cela fait maintenant plusieurs années qu’ils tentent en vain d’avoir un enfant. Mais en retrouvant Aigues-Mortes, la ville de son enfance, qu’elle a fuie vingt ans auparavant, c’est comme si tout son passé refaisait surface. Retourner dans sa famille n’est pas forcément une partie de plaisir et de vieilles blessures vont se rouvrir. Les langues vont se délier et des secrets vont être dévoilés. Les terreurs nocturnes qui l’assaillent et les ombres qui l’obsèdent sont plus présentes que jamais… Mais c’est peut-être enfin l’occasion de les affronter pour trouver sa place à elle.

Un roman familial inoubliable, des personnages bouleversants de justesse, une plume addictive et une intrigue au suspense parfaitement maîtrisé…

 

L’auteur :

Lucie Castel (un pseudonyme) est une écrivaine française née à Lyon. Elle écrit de romans policiers sous le nom de plume Oren Miller.

Juriste de formation, elle a été professeure de droit dans une prestigieuse école à Lyon.

Aussi dynamique que talentueuse, elle exprime sa créativité à travers de multiples projets artistiques qu’elle aime mener de front. Elle met à profit son humour cinglant et son imagination débordante pour brosser des portraits de personnages au vitriol dans des vaudevilles rythmés.

Elle s’essaie à de nombreux genres (roman contemporain, feel good, polar, science-fiction, urban fantasy) avec toujours ce style caustique et décalé qui lui est propre. Ses romans se sont vendus à plus de 50 000 exemplaires, en France et à l’étranger.

En parallèle à sa carrière d’auteure, Lucie Castel a été formatrice pendant 15 ans dans une prestigieuse école avant de cofonder l’Institut des Carrières Littéraires, LICARES, en 2019.

Elle multiplie aussi les activités de création littéraire et artistique, notamment comme scénariste pour une chaîne de télévision de grande audience et comme illustratrice.

Lucie anime le podcast « Devenir écrivain » chaque semaine pour aider les jeunes auteurs à se lancer et à éviter les pièges qui peuvent ralentir le début d’une carrière.

« Pas si simple » (2017) est sa première comédie romantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *