Club lecture…

… vu par Arlette

Druart Ruth ♦ L’enfant du train

Une histoire qui se déroule sous l’occupation allemande à Paris. C’est la chasse aux juifs pour les camps de la mort.

Jean-Luc travaille à la SNCF passée aux mains des Allemands. Il veille à la maintenance des rails pour le passage des trains vers l’Allemagne. Il se rend compte avec horreur du traitement réservé aux juifs entassés dans les trains et emmenés vers des camps en Allemagne.

Lors d’une tentative de sabotage, il est blessé et emmené dans un hôpital allemand de Paris. Il y fait la connaissance de Charlotte, parisienne et honteuse de travailler pour les Allemands. Ils tombent amoureux.

Sarah et David, juifs parisiens viennent d’avoir un petit bébé, Samuel. Parce qu’elle est Juive, ils sont arrêtés et doivent prendre un train de prisonniers. Juste avant de monter dans le train, Sarah parvient à confier son tout petit bébé à Jean-Luc.

 

L’homme n’hésite pas une seconde et décide de tout faire pour sauver et prendre soin de cet enfant. Avec sa fiancée et le petit Samuel, ils fuient Paris pour les États-Unis, pays où l’on peut encore être libre et en sécurité. Leur périple sera fait d’embûches, de rencontres bienfaitrices, généreuses, aimantes qui comprennent leur décision. C’est avec l’aide d’un passeur qu’ils vont marcher dans le maquis avec le bébé qui a ses besoins. Il est porté par Jean Luc en écharpe, sinon c’est Charlotte qui le prend sur elle.

Au fil du temps, ils oublient les traumatismes de la guerre. Ensemble, ils vont former une belle famille. Heureux, formant une famille loin de se douter que les parents de Samuel, auraient pu survivre.

Neuf ans plus tard, une femme frappe à leur porte. Une femme qui a survécu à l’enfer par amour pour son fils. Mais ce retour va déclencher une tempête dont personne ne pourra sortir indemne…

 

L’auteur :

Ruth Druart a grandi sur l’île de Wight où elle a passé d’heureuses journées d’été sur la plage à nager et à lire.

Elle s’est éloignée de l’île à l’âge de dix-huit ans pour étudier la psychologie à l’Université de Leicester car elle a toujours été fascinée par le fonctionnement de l’esprit, en particulier par ce qui motive les gens et ce qui peut les amener à prendre de mauvaises décisions pour les bonnes raisons. Elle adore créer mes propres personnages, chacun imparfait et touchant à sa manière.

Après une brève carrière à Londres chez Price Waterhouse, elle a déménagé à Paris au début de la vingtaine, où elle a enseigné la cinquième année dans une école internationale. Cela l’a amenée à suivre une maîtrise en éducation internationale, axée sur les enfants de la troisième culture (TCK) et leur sentiment d’appartenance. C’est un thème qui traverse son premier roman, Pendant que Paris dormait. C’est en fait le fait de vivre à Paris qui l’a inspirée pour écrire ce livre, car elle en a appris davantage sur son passé troublé à l’époque de la Seconde Guerre mondiale.

Son deuxième livre, Les Dernières Heures à Paris, se déroule également pendant l’Occupation, vu à travers les perspectives alternées d’un soldat allemand et d’une jeune femme française.

Elle vit à Paris depuis 1993, où elle a poursuivi une carrière dans l’enseignement. Elle y dirige un groupe d’écriture hebdomadaire appelé Scriptorium.

Elle a récemment pris un congé sabbatique afin de pouvoir réaliser son rêve d’écrire à temps plein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *