Club lecture…

… vu par Arlette

Da Costa Melissa ♦ Les femmes du bout du monde

Mélissa Da Costa nous offre un roman magistral et une ode à la liberté, un voyage inoubliable à travers des paysages d’une stupéfiante beauté, aux côtés de personnages inspirés et inspirants.

Une histoire de femmes, de chemins de vies qui étaient faits pour se croiser. Un cheminement vers le pardon, la reconstruction de soi qui est parfois sinueux.

Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C’est ce que font les femmes du bout du monde.

À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, au plus près du pôle Sud, dans la région isolée des Catlins, au cœur d’une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l’océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping « Mutunga o te ao », le bout du monde en maori.

Autumn et Milly forment un duo inséparable et une routine bien huilée, jusqu’au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption, rongée par une immense culpabilité, et qui a beaucoup hésité : Partir ou mourir. Elle quitte finalement Paris pour se reconstruire. Elle vient faire du woofing (quelques heures de travail quotidien contre le gîte et le couvert) pour échapper à sa vie en France autant qu’à ses tourments. Elle va tout donner pour le camping, le meilleur moyen pour elle d’oublier. Elle va apprendre aux côtés de Milly et Autumn, que ce soit l’entretien intérieur ou extérieur du camping. Mais surtout, elle va découvrir la beauté de la nature, s’émerveiller de la faune et de la flore de la baie. Une vraie connexion va s’établir, elle va enfin se sentir chez elle, pouvoir penser à l’avenir.

Hantées par le passé, mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s’aimer : Flore, avec les raisons qui l’ont poussées à partir le plus loin possible, Milly, ses fêlures, les rêves qu’elle voudrait réaliser, Autumn, les blessures qu’elle doit panser.

 

L’auteur :

Mélissa Da Costa, née le 7 août 1990, est une romancière française, autrice de best-sellers. Assimilée autrice Feel-Good, elle réfute cependant cette étiquette.

Elle grandit à la campagne dans l’Ain, près de Mâcon. Son père travaille dans le bâtiment et sa mère est assistante maternelle.

Elle écrit depuis toute petite mais ne se sent pas légitime pour devenir écrivain. Dès qu’elle rentrait de l’école, elle prenait une feuille et des stylos et elle s’inventait des histoires. Elle avait compris qu’écrire c’était se donner des pouvoirs magiques et vivre mille et une vies. Mais de là à en faire son métier… Par sécurité et bonne élève, elle préfère passer sagement un BAC économique plutôt que de choisir l’option littéraire car on lui disait qu’il y avait plus de débouchés dans cette voie-là.

Après des études d’économie et de gestion à l’Institut d’administration des entreprises de Lyon (IAE) (2008-2011), elle occupe un emploi de chargée de communication dans le domaine de l’énergie et du climat.

Elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie.

Jusqu’à ses 25 ans, celle qui s’est envisagée un temps psychologue n’a laissé́ à personne le droit de découvrir ses histoires, même pas à ses parents. « Par pudeur », se justifie-t-elle. Mais sans l’air d’y toucher, Mélissa décide de forcer le destin.

En 2018, elle publie son premier roman sur une plateforme d’autoédition d’Amazon. Hélas, il ne se passe rien. Elle réitère quelques mois plus tard sur une autre plateforme, Monbestseller.com. Miracle ! Ça fonctionne. Mélissa est classée alors dans les coups de cœur, décroche une petite interview et se voit même publiée par une maison d’édition, Carnets Nord. Renommé Tout le bleu du ciel, le roman connaît un succès important et est publié en poche.

Suivront d’autres titres publiés chez Albin Michel, Les Lendemains (2020), Je revenais des autres (2021), Les Douleurs fantômes (2022). Ses romans sont des best-sellers, ils figurent dans le top 10 des livres les plus vendus en France en 2021.

Aujourd’hui, Mélissa vit toujours dans une petite maison à quarante-cinq minutes de Paris, avec son mari et leur fils, Martin de deux ans.

Œuvre littéraire :

Romans

  • Tout le bleu du ciel, Carnets nord, 2019 – Réédition, Le Livre de poche, 2020
  • Les Lendemains, Albin Michel, 2020 – Réédition, Le Livre de poche, 2021
  • Je revenais des autres, Albin Michel, 2021 – Réédition, Le Livre de poche, 2022
  • Les Douleurs fantômes (Suite de Je revenais des autres), Albin Michel, 2022
  • La Doublure, Albin Michel, 2022
  • Les femmes du bout du monde, Albin Michel, 3

Distinctions

  • Prix Alain-Fournier 2020 pour Tout le bleu du ciel
  • Prix du roman Cezam 2020 pour Tout le bleu du ciel
  • Prix Babelio catégorie Littérature française 2022 pour Les douleurs fantômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *