Canyon Creek, petite ville tranquille de l’Ouest américain qui tient son nom du canyon qui la borde, est en proie à une succession de crimes de jeunes filles latino-américaines, violées, tuées et jetées du haut de la falaise surplombant le canyon. Personne ne s’inquiète de ces cas, ce sont juste des latinos, probablement des immigrées, des prostituées assassinées par un client mécontent.
Une jeune latino-américaine vient d’être balancée du haut de la falaise. C’est le quatrième meurtre en seulement deux ans. Rien ne relie ce meurtre à celui des autres jeunes filles retrouvées ces derniers mois. Mais rien n’indique le contraire.
La sergente Suzie McNeill est persuadée qu’il s’agit d’un tueur en série, contrairement au chef de la police locale qui n’y voit qu’une simple coïncidence statistique et se refuse à appeler le FBI pour tirer la situation au clair.
Avec l’aide du lieutenant Jack Spencer, elle est prête à dépasser les limites du règlement pour prouver ses théories et arrêter le détraqué qui sévit dans sa ville.
Mais c’est un but qui sera difficile à atteindre alors que revient dans sa vie Dale Turner, un homme au passé mystérieux, tout juste sorti du coma, amnésique après avoir chuté le long d’une ravine un mois plus tôt. Il se réveille dans un hôpital. Il ne sait pas ce qu’il fait là, il ne sait plus qui il est. Il n’est pas ému, il est plutôt effrayé par cette jeune femme qui veut l’enlacer tout en déclarant qu’elle est sa fiancée. Seule sa psychologue Karen Meadow arrive à l’apaiser. Combien de temps lui faudra-t-il pour retrouver ses souvenirs ? Petit à petit, il va découvrir son passé, celui d’un homme qui ne lui plait plus. Est-il cet homme si parfait qu’on lui décrit ? Retourner vivre auprès de cette jolie inconnue, cela lui semble au-dessus de ses forces. Et il y a cette image qui le hante, ce visage de femme effrayée qui crie… Il va aussi interférer avec l’enquête sur les meurtres des jeunes filles latinos.
Doit-on payer pour des crimes dont on ne se souvient plus? Doit-on tenter de ranimer les braises d’une fougue juvénile ou au contraire l’enterrer à jamais?
Canyon Creek peut être vu comme un roman de suspense ou un thriller mais c’est aussi un véritable outil de réflexion sur la condition de vie des mexicains clandestins (du trafic d’êtres humains). Il nous montre aussi un racisme latent : un policier noir a été nommé mais si on ouvre les yeux et les oreilles que le fait Suzie on découvre combien cet individu est considéré comme un sous-homme.
L’auteur :
Alexis Aubenque est un auteur français de thriller et de science-fiction, né le 23 décembre 1970 à Montpellier.
Après une maîtrise en sciences économiques, il décide de changer radicalement de cap, et se tourne vers l’écriture.
En 2000, il devient libraire à la FNAC dans le secteur Polars-SF, c’est par le biais d’un de ses auteurs préférés de SF, Dan Simmons, qui écrit aussi dans le genre policier, qu’il va découvrir un autre monde…
Pourtant, son goût particulier pour le « Space Opera » et un manque d’auteurs dans le domaine, malgré une demande pressante d’un public de fanatiques, le conduisent à écrire un dyptique : « La chute des Mondes », space-opéra se déroulant au XXVIIe siècle dans une fédération galactique regroupant 250 mondes habités, publié en 2002, suivi de « État de guerre » en 2004 (qui lui vaut le « Prix Razzie 2004 » du pire roman francophone décerné par la revue spécialisée Bifrost).
Cette saga en 2 tomes était (est toujours) pourtant une œuvre intéressante car très abordable, même (et surtout) pour les apprentis-lecteurs de science-fiction, mais pas seulement. Dans son univers, il y dresse plusieurs planètes qui ont chacune une identité, un régime, une politique différente. Ainsi on bascule d’un univers futuriste à un monde médiéval en passant par des sociétés religieuses ou totalitaires… Un exercice de style pour le jeune auteur qui jongle ainsi entre Science-Fiction et Fantasy, un hommage aussi à une génération perdue d’auteurs de Science-Fiction, issus de la feue collection Anticipation (Fleuve Noir), une aberration (bien évidemment) pour des journaleux snobinards, mais une belle initiation à l’imaginaire pour le lecteur.
Il veut prouver que la Science-Fiction française peut rivaliser avec celle des pays anglo-saxons, et dès 2006, il entame une série, reprenant les thèmes majeurs de « La chute des mondes » intitulé « L’Empire des étoiles », à savoir la réapparition d’un société féodale dans un univers futuriste où l’humanité a depuis longtemps quitté la Terre pour s’installer sur de nouvelles planètes.
Comparée par l’éditeur aux grandes sagas du genre « Star wars », ce cycle compte aujourd’hui 8 tomes, parus entre 2006 et 2008.
En 2008, il a arrêté la science-fiction pour se lancer dans le domaine du thriller avec sa série « River Falls », qui met en scène le shérif Mike Logan, shérif de Seattle en remplacement pour un an dans le petit patelin américain de River Falls. Un roman dans lequel il situe l’action aux États-Unis, Les Rocheuses plus précisément, et dans le siècle… présent, avec des personnages plus réels que ceux qu’il a pour habitude de faire évoluer dans les mondes parallèles du Futur.
En 2009, ce changement est récompensé par le prestigieux « prix Polar » du Salon Polar & CO de Cognac pour le second tome de la série River Falls.
Il enchaîne à partir de 2011 avec la série « Nuits Noires à Seattle », qui met toujours en scène le shérif Logan mais de manière secondaire, et met en avant ses lieutenants Angelina Rivera et Dean Nelson déjà présents dans la première série. Mais il enchaîne aussi avec Canyon Creek et Stone island, des romans « one shot » aux éditions du Toucan. Les disparues de Louisiane, également aux éditions du Toucan, est paru en juin 2014.
En 2015, « Tout le monde te haïra » marque son grand retour au thriller pur et dur. Son univers a souvent été comparé à celui d’Harlan Coben pour son sens du suspens, la nervosité de son écriture et la force de ses personnages.
Œuvre :
Cycle La Chute des Mondes :
- La Chute des mondes, 2002
- État de guerre, 2004
Cycle L’Empire des Étoiles :
- L’Empire perdu, 2006
- Le Réveil des Titans, 2006
- L’Odyssée de Klark, 2006
- Hyperborea, 2006
- La Geste des chevaliers, 2007
- Les Rescapés du Kraken, 2007
- L’Agent de sa Majesté, 2007
- Bons baisers de l’Espace, 2008
- Le Retour de Klark, 2008
Série River Falls :
- 7 jours à River Falls, 2008
- Un automne à River Falls, 2009 – Ce livre a reçu le Prix POLAR 2009 lors du 14ème Salon POLAR & CO de Cognac, le 16/10/2009
- Un noël à River Falls, 2010
- Retour à River Falls, 2017
Série Nuits Noires à Seattle :
- Charité bien ordonnée, 2011
- Pour le bien des enfants, 2013
- Né pour être sauvage, 2014
Série Jack Turner :
- Stone Island, 2013
- Le secret de Stone Island, 2014
Autres romans :
- Canyon Creek, 2012
- Les disparues de Louisiane, 2014
- Tout le monde te haïra, 2015
- Aurore de sang (suite de Tout le monde te haïra)
- Ne crains pas la faucheuse, 2015
- Tu ne manqueras à personne, 2016