Club lecture…

… vu par Arlette

Ware Ruth ♦ La disparue de la cabine n°10

Une semaine à bord d’un yacht luxueux, à sillonner les eaux du Grand Nord avec seulement une poignée de passagers. Pour Laura Blacklock, londonienne et journaliste pour un magazine de voyage « Velocity », difficile de rêver d’une meilleure occasion de s’éloigner au plus vite de la capitale anglaise.

Extrêmement fragilisée par le cambriolage de son appartement (juste avant son départ), déstabilisée par la dispute qui l’a opposée à son petit- ami, insomniaque, sous médocs (pour combattre une anxiété chronique) et ne refusant pas un petit verre (voir plusieurs) afin de trouver le sommeil, « Lo » n’est pas la championne du monde des journalistes.

Sur le papier, la croisière d’une semaine que doit faire Laura Blacklock afin de remplacer sa chef, sur un yacht de luxe, s’annonce extraordinaire. Elle embarque sans s’être trop renseignée sur les voyageurs, des financiers, journalistes et photographes. Le propriétaire, jeune lord très riche fait partie du voyage avec son épouse.

Pourtant, le départ tient toutes ses promesses : le ciel est clair, la mer est calme et les invités très sélects de l’Aurora rivalisent de jovialité. Le champagne coule à flot, les conversations ne manquent pas de piquant et la cabine est un véritable paradis sur l’eau.

Mais dès le premier soir, le vent tourne. Laura, après un dîner où elle a beaucoup trop bu, est réveillée en pleine nuit, et voit la passagère de la cabine adjacente passée par-dessus bord. Elle voit aussi une tache de sang sur la rambarde.

Le problème ? Hélas pour elle, personne ne la croit. Aucun voyageur, aucun membre de l’équipage ne manque à l’appel. L’Aurora poursuit sa route comme si de rien n’était.

Mais Laura n’est pas un témoin fiable. Ceux à qui elle se confie la croient instable et sont persuadés qu’elle affabule. Est-elle vraiment l’unique témoin d’un meurtre ou est-ce une hallucination due au mélange alcool / antidépresseurs qu’elle prend ? A-t-elle réellement entendu quelque chose ou est-ce le contrecoup de l’agression dont elle a été victime avant son départ ?

Le drame ? Laura sait qu’elle ne s’est pas trompée. Ce qui fait d’elle l’unique témoin d’un meurtre, dont l’auteur se trouve toujours à bord. Car en plein milieu de l’océan, le meurtrier est forcément encore à bord… Ce que, Miss Blacklock en excellente journaliste qui ne lâche pas l’affaire, a oublié.

L’auteur :

  Ruth Ware est née en 1977 dans le Sussex. Elle a grandi à Lewes et a étudié l’anglais à l’Université de Manchester, où elle a développé une fascination pour les textes en vieil anglais et en moyen anglais.

  Avant sa carrière d’écrivain, Ruth Ware a travaillé comme serveuse, puis dans une librairie et chez un publiciste. Elle a également passé du temps à Paris, en enseignant l’anglais comme langue étrangère.

  Avant d’écrire sous le nom de Ruth Ware, elle a écrit 5 romans de série fantastique sous le pseudonyme de Ruth Warburton :

  • Une sorcière seule – 2013
  • Une sorcière en hiver – 2013
  • Une sorcière amoureuse – 2013
  • Sorcière Finder – 2014
  • Chasse aux sorcières – 2014

Dès son premier roman, Promenez-vous dans les bois… pendant que vous êtes encore en vie, traduit dans plus de quarante langues et en cours d’adaptation cinématographique, elle s’impose parmi les reines du suspense psychologique. Ce que confirme son deuxième livre, déjà n°1 sur la liste des meilleures ventes du New York Times.

 Elle vit aujourd’hui dans le nord de Londres et elle est maman de deux enfants en bas âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *