Club lecture…

… vu par Arlette

Abbott Rachel ♦ Une famille trop parfaite

« Une famille trop parfaite » est le troisième roman de Rachel Abbott, publié en 2014. Il démontre avec beaucoup de talent à quel point la manipulation psychologique est une forme de maltraitance même quand aucun coup n’est porté au conjoint ou aux enfants.

Le thème principal est le harcèlement moral au sein du couple.

Olivia (Liv) a été quittée par son compagnon du jour au lendemain, sans explications alors qu’elle était enceinte de Jasmine. Quelques mois plus tard, elle perd ses parents  asphyxiés dans leur maison .Heureusement, elle est aidée par Robert Brookes qui lui rachète sa maison et, de fil en aiguille, des liens se tissent et ils se marient.
Aujourd’hui, c’est une famille parfaite, ils ont eu deux petits garçons.

Mais qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez les Brookes ? Une famille parfaite, « trop parfaite ». Une famille rêvée tout du moins en apparence car derrière les murs de cette maison se cache le mal, Olivia une mère dévouée et une épouse plus que soumise aux actes monstrueux de son mari, Robert.

Un mari, en apparence aux petits soins pour sa famille mais qui en réalité se fiche complètement de ses enfants, qui ne seront pour lui que la menace qui planera au-dessus de la tête de son épouse, enfants qui seront le bras armé de ce mari complètement obnubilé par sa femme.

Olivia ne peut plus vivre sous la coupe de son mari, ses moindres faits et gestes sont filmés, décortiqués, analysés. Un jour, où son mari comprend qu’elle envisage de le quitter, il sortira sa carte maîtresse : les enfants! Olivia ne vivra plus que dans la peur d’être séparée de ses enfants.

Pourtant, Liv disparait avec ses enfants. Elle et ses trois enfants se sont volatilisés. Malgré cela, dans leur jolie maison des quartiers chic de Manchester, tout semble normal : la voiture de la jeune femme n’a pas bougé, aucune affaire ne semble manquer. Même le sac à main et le téléphone d’Olivia traînent encore dans la cuisine. Un mystère pour la police.

Plus étrange encore : l’école assure ne pas avoir vu les enfants depuis plusieurs semaines. Robert, le mari d’Olivia, semble plus furieux que désespéré. Et surtout, le nom de la jeune femme revient dans une ancienne affaire de disparition. Car, deux ans plus tôt, c’est Olivia qui lançait, affolée, un avis de recherche pour retrouver son mari et leurs enfants, dont elle était sans nouvelles…

Robert prévient la police mais est-il si innocent qu’il veut bien le montrer? Peu à peu, les enquêteurs vont découvrir la noirceur de ce mari si « parfait », petit à petit l’étau va se resserrer autour de Robert. Dans le domicile familial règne une atmosphère pesante : Pourquoi toutes les photos de famille ont-elles disparu ? Quels sombres desseins poussent une femme à fuir brutalement son domicile, sans même emporter son sac à main ? Plus étonnant encore, pourquoi le nom d’Olivia revient-il dans trois anciennes affaires de disparition jamais élucidées ?

 

L’auteur :

Rachel Abbott, est le nom de plume de Sheila Rodgers, née en 1952 à Manchester. C’est une écrivaine britannique, auteure de thrillers psychologiques.

Elle passe son enfance et sa jeunesse dans sa ville natale. Depuis toujours, elle a la passion de la lecture et de l’écriture, mais aussi des ordinateurs.

Elle travaille d’abord comme analyste de systèmes informatiques avant de fonder une compagnie spécialisée dans le développement de logiciels et de sites Web pour le milieu de l’éducation. Elle vend cette compagnie en 2000.

Elle séjourne ensuite dans le Lancashire, se lance à la poursuite d’un vieux rêve : rénover de vieilles demeures en Italie. Elle s’installe donc en Italie où elle vit désormais une partie de l’année et où elle restaure un monastère du XVème siècle que son mari et elle transforment en hôtel.

En 2009, elle écrit un roman où une femme banale est placée dans une situation qui l’oblige à commettre un meurtre. L’œuvre, rejetée par de nombreux agents littéraires, est finalement publiée à compte d’auteur en 2011 sous le titre « Illusions fatales » (Only the Innocent). Il atteint en à peine trois mois la première place des ventes de livres numériques. Dans ce roman apparaît pour la première fois l’inspecteur chef Tom Douglas qui revient dans tous les titres publiés par Rachel Abbott.

Classé numéro un des ventes Amazon en Angleterre, ce roman a marqué le début d’une formidable success story. Ont paru depuis Le Piège du silence (2015) et Une famille trop parfaite (2016).

Elle vit sur l’île d’Aurigny (Alderney, en anglais), une île anglo-normande faisant partie du bailliage de Guernesey. C’est l’île la plus proche des côtes françaises, à l’ouest du Cotentin.

 

Œuvre :

            Romans

  • Série Inspecteur chef Tom Douglas

  1 Only the Innocent (2011) – Publié en français sous le titre Illusions fatales, 2014

  2 – The Back Road (2013) – Publié en français sous le titre Le Piège du silence, 2015

  3 – Sleep Tight (2014) – Publié en français sous le titre Une famille trop parfaite, 2016

  4 – Stranger Child (2015), court roman – Publié en français sous le titre La Disparue de Noël, 2017

  5 – Nowhere Child (2015) – Publié en français sous le titre Ceux qui doivent périr, 2021

  6Kill Me Again (2016) – Publié en français sous le titre Tue moi encore, 2021

  7 The Sixth Window (2017) – Publié en français sous le titre Proie, 2021

  8 Come A Little Closer (2018) – Publié en français sous le titre Sous emprise, 2021

  9 The Shape of Lies (2019) – Publié en français sous le titre Nid de guêpes, 2020

10 Right Behind You (2020)

11 Close Your Eyes (2021)

  • Série sergent Stéphanie King

     1 – And So It Begins (2018) – Publié en français sous le titre Ce qui ne tue pas, 2019

     2 – The Murder Game (2020) – Publié en français sous le titre Murder game, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *