Club lecture…

… vu par Arlette

Watson Steven Junior ♦ Disparues

Une jeune femme amnésique, un village mystérieux, des adolescentes disparues… A quel point peut-on faire confiance à sa mémoire ? Après Avant d’aller dormir et Une autre vie, S. J. Watson nous entraîne une nouvelle fois dans un formidable puzzle prenant pour sujet la mémoire de son héroïne.

Traumatisée par son passé, Alex Young, réalisatrice, souffre de ne pas connaître ce passé. Elle et atteinte d’amnésie partielle. Pour mieux se reconstruire, elle se consacre corps et âme à sa nouvelle vie de réalisatrice.

Après un documentaire sur les prostituées d’Amsterdam qui fut un joli succès, elle est envoyée dans une petite ville sinistrée, frappée par la crise, Blackwood Bay où elle a vécu quand elle était jeune, où ont disparu il y a quelques années deux adolescentes et où, une troisième se serait jetée d’une falaise.

Dans cette petite ville, tout le monde se connaît, où l’on vit apparemment sans histoires et où on se garde de remuer le passé. Hier cité touristique florissante de bord de mer, c’est aujourd’hui une ville fantôme, hantée par les évènements qui se  sont déroulés plus tôt.

Arrivée là-bas, elle se rappelle. C’est son village, celui où elle a passé toute sa jeunesse, avec une mère maltraitante, et des souvenirs peu nombreux, mais teintés de peurs. Alex sait que les événements graves ont marqué les esprits dans les dix dernières années. Elle se souvient des disparitions des filles jamais élucidées.

Alors qu’elle filme, des souvenirs remontent à la surface, et elle tente d’en savoir plus sur ces évènements d’il y a dix ans. Elle se rappelle qu’elle est « l’une d’entre elles ». Elle est Sadie. Par contre pour Zoé et Daisy, ses copines de l’époque, elle ne se souvient de rien.

Peu à peu les témoignages et les vidéos font ressurgir de sombres histoires. Et il semble bien que la menace rode encore. On dit dans le village qu’elle a été retrouvée à Londres, victime de mauvais traitements et sans mémoire, il y a dix ans. Il se dit aussi que Zoé a sauté de la falaise, que Daisy y est pour quelque chose, mais elle a disparu aussi. On parle de leur amie Sadie, disparue également.

C’est alors qu’elle croise des lycéennes qui semblent filer un mauvais coton….

Alors qu’elle essaye d’en savoir plus sur cette étrange histoire, Alex va se heurter à un mur de secrets et de non-dits. Elle va devoir raviver la mémoire collective, tout autant que ses souvenirs enfouis, pour enfin lever le voile sur une vérité qui laissera le lecteur sans voix

 

L’auteur :

Steven Junior Watson est né en 1971 à Stourbridge , dans le West Midlands au Royaume Uni.

Il a étudié la physique à l’Université de Birmingham et a ensuite déménagé à Londres , où il a travaillé dans différents hôpitaux et institutions spécialisées comme spécialiste en audiologie diagnostiquant et traitant surtout des enfants déficients auditifs. Durant les soirées et les week-ends, il écrit des romans.

En 2009, Watson a été accepté à l’Académie Faber  où il suivra un programme rigoureux et sélectif, qui couvre tous les aspects du processus de novelwriting. Le résultat de ces études sera l’écriture de son premier roman « Before I Go to Sleep » – « Avant d’aller dormir » qui sera publié en 2011 et qui rencontre un succès international. Avec ce roman, il est lauréat du New Blood Dagger Award 2011 et du prix SNCF du Polar 2012. Il est également finaliste de quatre autres prix littéraires. Fort de son succès, l’ouvrage sera adapté au cinéma par Rowan Joffé en 2014, avec Nicole Kidman et Colin Firth dans les rôles principaux.

Le succès confirmé de son second roman, « Une autre vie » (« Second Life », 2015), assied aujourd’hui sa réputation.

Avec « Les Disparues » (« Final Cut », 2020), S. J. Watson nous entraîne une nouvelle fois dans un formidable puzzle prenant pour sujet la mémoire de son héroïne.

S.J. Watson vit à Londres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *