Club lecture…

… vu par Arlette

Veronesi Sandro ♦ Chaos calme

chaos calme Pietro Palladini est un homme comblé. Il a une excellente position professionnelle, une femme qui l’aime, Lara, et Claudia une fille de 10 ans. Il est en vacances à la mer avec son frère Carlo, sa femme Lara et leur fille.

Après avoir fait du surf, Pietro et son frère sont en train de rentrer à la maison lorsqu’ils s’aperçoivent que deux femmes sont en danger loin de la rive et qu’elles risquent de se noyer. Sur la plage, personne n’ose se jeter à la mer pour aller les sauver. Les deux frères décident qu’ils ne peuvent pas rester là à regarder et ils partent à la nage vers les deux femmes. Un homme grand aux cheveux roux essaie de les en dissuader.

Avec beaucoup de difficulté, ils arrivent à les sauver. Dans les « vagues hautes et fortes », la femme en danger se débat, lutte contre son sauveur, au point de risquer de l’entraîner avec elle au fond de l’eau. Elles sont tellement bouleversées qu’elles oublient de les remercier.

Arrivé à la maison, Pietro découvre que sa femme Lara a succombé à une crise cardiaque à cause d’une  d’une déformation cardiaque dont personne n’était au courant.

« Sonné, hébété », mais incapable, lorsqu’il sonde au plus profond de son cœur, de ressentir la moindre trace d’authentique chagrin, le voilà qui décide de tout larguer. Il va décider de se mettre en pause pendant près d’une année. Le jour de la rentrée scolaire de sa fillette Claudia, il décide de ne plus sortir de sa voiture et de l’attendre du matin au soir, devenant le spectateur de la vie des autres, mais aussi leur confident et même leur rédempteur… Il observe la rue autour de lui et les inconnus qui y passent, il dresse mentalement des listes qui tentent de récapituler son passé, il reçoit dans l’habitacle du véhicule, comme un médecin en consultation, des amis et des membres de sa famille et ses anciens collègues de bureau… Il n’est pas absent, mais vacant, comme anesthésié ; il semble s’être extrait du grand mouvement de la vie.

Ce lieu privilégié devient alors, au sein du chaos personnel du héros (mais si !), un confessionnal inattendu, pathétique et réjouissant. Collègues, anciennes et futures maitresses, petits employés et grands patrons, avec ou sans chiens de compagnie, tous vont défiler, étaler leurs turpitudes et leurs analyses et recevoir sinon l’absolution, du moins quelques soulagements de leurs états, à vrai dire, pas très brillants

L’auteur :

  Sandro Veronesi (né en 1959 à Prato, en Toscane) est un écrivain italien, lauréat du Prix Strega en 2006, pour Caos calmo.

 Après avoir eu un diplôme d’architecture à l’université de Florence, il s’est tourné vers l’écriture. À 25 ans il a publié son premier livre, Il resto del cielo, qui est resté sa seule incursion dans le domaine de la poésie.

 Il a depuis écrit 5 romans, 3 livres d’essais, une pièce de théâtre, de nombreuses préfaces de romans et d’essais, des scénarii de films et de programmes télévisés.

 Sandro Veronesi est le frère du réalisateur Giovanni Veronesi. Il vit à Prato avec ses trois enfants.

 Architecte de formation, Sandro Veronesi accède à la notoriété en tant qu’écrivain avec ‘Chaos calme’ paru en 2005 en Italie, adapté au cinéma par Antonello Grimaldi.

 Déjà lauréat de nombreux prix littéraires dans son pays, la France le consacre en 2008 avec le prix Femina étranger et le prix Méditerranée étranger. Auteur d’ouvrages à l’univers fantastique et adepte du récit initiatique, comme en témoignent ‘Les Vagualames’ et ‘La Force du passé’, Sandro Veronesi, dont l’oeuvre est traduite dans une dizaine de langues, est reconnu comme l’un des écrivains italiens majeurs de sa génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *