Club lecture…

… vu par Arlette

Sandrel Julien ♦ Merci, Gracie, Thank you

Il n’est jamais trop tard pour dire merci. C’est un roman qui met en avant la gratitude.

Gina, 85 ans, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…

Persuadée, selon les prédictions de sa voyante, qu’après avoir gagné le jackpot, son temps est désormais compté, Gina décide rapidement de l’utilisation qu’elle va faire de tout cet argent tombé du ciel. Elle prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier et/ou de leur demander pardon. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé… C’est un bond en arrière de 80 ans qu’elle fait et dans lequel elle nous emmène avec elle. De Paris, puis du sud de la France à New York, Gina nous dévoile petit à petit son histoire familiale.

À travers le passé familial de Gina, c’est tout un pan de l’Histoire qu’il évoque, celui de l’immigration italienne, qui a débuté à la fin du XIXe siècle pour se terminer vers le milieu du XXe. Il évoque notamment le massacre du 17 août 1893, ainsi que Ellis Island qui a été pendant longtemps la seule entrée aux États-Unis pour les immigrants.

Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.

Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine…

 

L’auteur :

Julien Sandrel est un auteur français, né en 1980 à Hyères dans le sud de la France.

De formation scientifique, après quinze ans en entreprise où il a écrit des histoires pour des marques françaises, il décide de changer de carrière et de se consacrer à l’écriture.

Son premier roman, « La Chambre des merveilles », est devenu un phénomène mondial : vendu dans plus de 25 pays, a connu un succès phénoménal en librairie, et obtenu plusieurs prix littéraires, dont le prix Méditerranée des lycéens 2019. Il est en cours d’adaptation au cinéma par la réalisatrice Lisa Azuelos et l’actrice Alexandra Lamy.

En 2019, il publie « La vie qui m’attendait ».

En 2020, il publie « Les étincelles » juste avant le début de la pandémie du coronavirus.

Parallèlement à son activité de romancier, Julien Sandrel travaille également en tant que scénariste, aussi bien sur des adaptations de ses romans que sur des projets originaux.

Enfant, Julien Sandrel adorait Roald Dahl, la série des Six Compagnons ou les BD d’Astérix… Ses parents sont des lecteurs occasionnels de romans, ses frères aussi. En revanche il y avait toujours beaucoup de journaux et revues, de toutes sortes. Puis il a découvert Agatha Christie (qu’il aime toujours beaucoup), et via l’école un certain nombre d’ouvrages dits de référence… parmi lesquels il a particulièrement accroché à Camus et Maupassant. Mais il n’a pas d’auteur culte à proprement parler. Aujourd’hui, il lit essentiellement de la fiction contemporaine.

Il vit à Paris avec sa femme Mathilde et ses deux enfants Alessandro (12 ans) et Éléonore (8 ans).

 

 

 

Œuvre

  • La Chambre des merveilles, Calmann-Lévy, 2018
  • La vie qui m’attendait, Calmann-Lévy, 2019
  • Les étincelles, Calmann-Lévy, 2020
  • Vers le soleil, Calmann-Lévy, 2021
  • Merci, Gracie, Thank you, Calmann-Lévy, 2022

 

Prix et récompenses

  • Prix Méditerranée des lycéens 2019
  • Prix des lecteurs U 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *