Club lecture…

… vu par Arlette

Nesbø Jo ♦ Rouge-gorge

Rouge-gorgeRouge-Gorge, c’est le surnom d’un soldat mort qui continue pourtant de faire parler de lui. C’est aussi l’oiseau, discret comme le destin, qui vient à chaque porte, un jour, prendre son dû.

Harry Hole commet une gaffe diplomatique grave, en surveillant la visite présidentielle américaine sur le sol norvégien, et se retrouve affecté, grâce à une fausse promotion, à un poste de surveillance des néo-nazis en Norvège. Une communauté plus active et importante que ce que les statistiques veulent bien laisser entendre.

Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu’il n’y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige. Surtout s’il découvre que l’un des fusils les plus rares au monde, spécifiquement utilisé par le terrorisme international, est arrivé sur le territoire? Le passé, prompt à rattraper le présent, refait surface avec une question lancinante : que s’est-il réellement passé cinquante ans plus tôt dans les tranchées de Leningrad?

Harry Hole éprouve pas mal de difficultés à infiltrer ce milieu et obtenir des informations, d’autant plus que certaines identités ont changé et évoquer le souvenir de ces norvégiens engagés volontairement auprès de l’armée allemande pendant la guerre n’est pas chose aisée et soulève pas mal de rancœur.

Dans ce livre, Jo Nesbo nous dévoile une page sombre de son pays qui, lors de l’occupation durant la seconde guerre mondiale, a connu un gouvernement collaborationniste et a même livré plusieurs contingents d’engagés volontaires dans les forces allemandes. A la fin de la guerre, ces soldats ont été considérés et jugés comme traître à la patrie. La trame de l’intrigue navigue donc entre le passé et le présent pour relater le parcours d’un de ces anciens combattants qui, pour parvenir à ses fins, doit fréquenter le milieu néo-nazi.

C’est la première enquête de Harry Hole qui se déroule sur le sol norvégien puisque les deux précédentes se passaient en Australie et en Thaïlande. On perd donc le côté exotique des histoires mais on appréciera la description d’Oslo que l’auteur semble apprécier et l’on s’attachera à trouver s’ils existent, les lieux que fréquente l’inspecteur Harry Hole et qui sont décrits avec minutie.

L’auteur :

Jo NesboJo Nesbø est un auteur norvégien de romans policiers né le 29 mars 1960 à Oslo en Norvège.

Il a passé ses années de croissance à Molde et a étudié à l’Ecole norvégienne d’économie, où il a obtenu un diplôme en administration des affaires et de l’économie.

Il a d’abord été journaliste économique, puis s’est dirigé vers la musique. Il est connu pour sa participation en tant qu’auteur, compositeur et interprète au sein du groupe de pop « Di Derre », l’un des plus célèbres en Norvège, de 1993 à 1998.

Son premier roman, L’Homme chauve-souris en 1997, « The Bat Man », le premier livre de la série Harry Hole, a tout de suite remporté un grand succès. Il a obtenu l’année suivante le Prix Glass Key, prix du meilleur roman policier scandinave de l’année, ce qui l’a propulsé sur le devant de la scène littéraire du polar scandinave.

Il est parfois présenté comme le successeur de l’auteur suédois Henning Mankell.

Le style de ses romans est assez proche de ceux de l’américain Michael Connelly et de son détective Harry Bosch, mais dans un style moins lisse, moins politiquement correct.

Ses romans mettent en scène Harry Hole, son enquêteur fétiche, un inspecteur de la police d’Oslo, flic solitaire, dépressif, alcoolique et en délicatesse avec sa hiérarchie et envoyé aux quatre coins du monde, ou plus simplement à Oslo, pour traquer d’inquiétants serial killers. C’est le stéréotype du policier bourru, alcoolique et grand accro au tabac, qui a peu d’amis et utilise parfois des méthodes peu orthodoxes pour résoudre ses enquêtes.

Il va lui faire parcourir le monde au fil de ses enquêtes : l’Australie avec L’Homme chauve-souris, la Thaïlande avec Les Cafards ou le Congo avec Le Léopard.

Jo Nesbo profite aussi de ses enquêtes pour dresser un portrait d’un pays, d’une ambiance, d’un mouvement – les néo-nazis pour « Rouge gorge » par exemple.

Le bonhomme de neige (2010) a créé des vagues dans le Royaume-Uni et est resté sur la liste des best-sellers du Sunday Times pendant plus de trois mois consécutifs et le Leopard (2011) en tête des listes Sunday Times de fiction et poche graphiques cartonnés.

Il représente aujourd’hui l’une des figures du polar scandinave, aux côtés de son illustre prédécesseur Henning Mankell. En 2006, il fait d’ailleurs son entrée dans la collection Série Noire avec son dernier opus « L’Etoile du Diable ».

En 2007, Jo Nesbø a écrit son premier roman pour la jeunesse.

Nesbø vit actuellement à Oslo, en Norvège, où il poursuit sa passion pour l’écriture et la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *