Club lecture…

… vu par Arlette

Nathaxav ♦ Les cols de la vie

Les cols de la viePlus de trois ans que Nathalie et Xavier sont partis de France à vélo, sans rien planifier ni calculer. Pour autant jusqu’ici tout s’est bien passé.

Mais là, aux portes de l’hiver, point trop couvert, ils sont au pied de l’autre muraille de Chine : l’Himalaya.

De contretemps en flâneries, le temps s’est écoulé, l’automne se termine, et il est impossible de retourner le sablier pour tout recommencer, revenir plus tard au Tibet. Non ! Maintenant qu’il est à portée de main, pas question de rebrousser chemin, même si depuis l’invasion chinoise, le Tibet est fermé aux voyageurs étrangers, libres et indépendants.

De la clandestinité à la lutte contre le froid, du sentiment d’amertume à celui de la joie, Nath et Xav zigzaguent sur le toit d’entre-deux mondes. Ils pédalent de la Chine au Tibet comme on passe du profane au sacré, du sacrément profané, sans aucune demi-mesure, sans aucun juste milieu, côtoyant l’offense et l’harmonie, la couleur et le gris, la sagesse et la folie, le cœur et le fiel, l’âpreté et le miel, le “moi“ profond et le “moi“ de la déraison. Tout un monde… en soi, qu’ils découvrent grâce à ce chemin qui les amène sur “les cols“ de la vie, l’autre chemin des écoliers…

 

Les auteurs :

NathaxavNathaXav, alias Nathalie et Xavier : NathaXav = Nathalie et Xavier

Nés en 1971, Nathalie BAUDRY et Xavier BOULET-BENAC ont grandi en Maritime-Charente.

Elle s’exerce dans le milieu de l’environnement et de l’eau en tant que chargée de projet dans une collectivité. Lui choisit de remonter la filière agricole et travaille comme conseiller viti-agricole dans une coopérative.

Passionné de sport et toujours à l’affût d’un défi, Xav fait sa première expérience cyclopédique en 1998 : « Cognac – Valencia (Espagne) » en 9 jours (1100 km).

Nath, « allergique » au sport, affectionne plutôt la couture, la cuisine, la lecture et la rando-balade, mais pour autant reste toujours partante et curieuse de nouvelles expériences et découvertes.

Eté 2002, NathaXav partent en vacances à vélo en Poitou-Charentes… point trop loin n’en faut pour la cagouille.

Tout se passe bien dans leur vie mais ils plaquent tout… pour partir plus loin, vivre différemment et rencontrer d’autres gens…

Aujourd’hui, nous vivons dans le Tarn, et sommes passés en mode écriture… une autre aventure! Le tour d’un monde à vélo d’avril 2003 à novembre 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *