Club lecture…

… vu par Arlette

Moriarty Liane ♦ Amours et autres obsessions

Dans ce roman il est question, d’amour, d’attachement, de deuil, de reconstruction.

La plume de Liane Moriarty, fine psychologue et observatrice mordante de la comédie humaine, ausculte nos peurs, notre obsession du bonheur et notre stupide conviction que l’amour, c’est tout blanc ou tout noir… au risque d’y voir flou !

L’amour, c’est comme la tombola : pas facile de tirer le bon numéro. Question de chance ou de… lucidité?

Prenez une hypno thérapeute professionnelle qui travaille dans la maison excentrique du bord de mer qu’elle a héritée de ses grands-parents, en quête de stabilité sentimentale, amoureuse d’un père séduisant, célibataire, qui a du travail et, surtout, qui semble l’aimer en retour, mais qui est harcelé par une ex prête à tout pour ne pas être oubliée, y compris à traquer sa rivale. Ajoutez un zeste d’idéalisme et le rêve d’une relation parfaite. Cela donne un triangle amoureux à haut risque…

L’histoire tourne principalement autour de ce triangle amoureux (qu’on pourrait même appeler carré si on prend en compte feue la femme de Patrick) plutôt déséquilibré.

Ellen O’Farrell a récemment rencontré Patrick, veuf et père de Jack, 8 ans. Cette histoire elle y croit, elle veut sa part de bonheur, elle veut la stabilité et un foyer.

Hypno thérapeute de métier, elle a une sérénité et un esprit sain qui apporte beaucoup de paix à Patrick. Mais il y a une ombre au tableau, son ex Saskia qui le harcèle depuis trois ans. Elle ne peut pas renoncer à Patrick. Elle a été une mère pour son fils Jack et elle n’attend qu’une chose , c’est que celui-ci lui revienne.

Mais Ellen doit aussi vivre avec le fantôme de l’ex-femme de Patrick, Colleen. Rien n’est simple quand un amour a été avorté comme l’a été le leur, quand l’être aimé disparaît et qu’il faut tout reconstruire. Ellen, au lieu d’être déroutée par cette situation va se montrer plutôt curieuse et empathique envers Saskia, même si elle ne tolère pas ses manières de faire.

 

L’auteur :

Liane Moriarty, née le 15 novembre 1966 à Sydney en Australie, est une romancière. Elle est la sœur aînée de l’auteure jeunesse Jaclyn Moriarty (1968).

Après ses études, elle a travaillé dans la publicité et le marketing pour une maison d’édition juridique. Elle a ensuite dirigé sa propre société pendant quelque temps avant de devenir rédacteur publicitaire free-lance.

En 2004, après l’obtention d’une maîtrise à l’Université Macquarie de Sydney, son premier roman « Three Wishes » (Les trois vœux), écrit dans le cadre de l’obtention de son diplôme, a été publié.

Elle est l’auteure de nombreux best-sellers dont « Le secret du mari » (« The Husband’s Secret », 2013), phénoménal succès aux États-Unis et en France, et traduit dans 55 pays.

Son roman « Petits secrets, grands mensonges » (« Big Little Lies », 2014) a été adapté par David E. Kelley pour la chaîne HBO (une mini-série en 7 épisodes, diffusée en 2017), et réalisé par Jean-Marc Vallée avec Nicole Kidman, Reese Witherspon, Laura Dern, Shailene Woodley, Zoë Kravitz et Alexander Skaargard.

« Neuf parfaits étrangers » (« Nine Perfect Strangers ») est lui en train d’être adapté dans une série télévisée par le service de streaming Hulu (entreprise), avec et produit par Nicole Kidman.

Écrivant sous le nom de LMMoriarty, elle est également l’auteur des livres Space Brigade pour les enfants (publiés aux États-Unis sous le nom de Nicola Berry, série Earthling Ambassador).

Liane Moriarty vit à Sydney avec son mari, Adam, un ancien agriculteur de Tasmanie qui travaillait dans le marketing agricole, et deux enfants, George et Anna.     

 

Bibliographie

Littérature adulte

  • Trois vœux (Three Wishes, (2003), 2021 pour l’édition française
  • The Last Anniversary (2006), non traduit.
  • A la recherche d’Alice Love (What Alice Forgot, (2009), 2019 pour l’édition française
  • The Hypnotist’s Love Story (2011), non traduit.
  • Le secret du mari (The Husband’s Secret, (2013), 2016 pour l’édition française
  • Petits secrets, grands mensonges (Big Little Lies, (2014), 2016 pour l’édition française
  • Un peu, beaucoup, à la folie (Truly Madly Guilty, (2016), 2018 pour l’édition française
  • Neuf parfaits étrangers (2018), janvier 2020 pour l’édition française

 

 

Romans jeunesse

Série Space Brigade (également connue sous le nom de Nicola Berry: Earthling Ambassador) :

  1. The Petrifying Problem with Princess Petronella (2007), non traduit.
  2. The Shocking Trouble on the Planet of Shobble (2009), non traduit.
  3. The Wicked War on the Planet of Whimsy (2010), non traduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *