Club lecture…

… vu par Arlette

Martinez Carole

 Carole Martinez, romancière et auteure de littérature d’enfance et de jeunesse française, née en 1966, a été comédienne avant de devenir enseignante.

 Ancienne comédienne, Carole Martinez se recycle dans l’enseignement et devient professeur de français dans un collège d’Issy-les-Moulineaux. Elle profite d’un congé parental en 2005 pour se lancer dans l’écriture. Elle désire écrire « quelque chose qui soit entre le conte et le roman ».

 Son premier roman non destiné à la jeunesse, « Le Cœur cousu », sorti discrètement, reçoit par la suite de nombreux prix. Puisant dans les légendes de sa tradition familiale espagnole, elle brode « Le cœur cousu » à partir des histoires que sa grand-mère lui racontait.

 Ce premier roman est un succès et Carole Martinez reçoit le prix Renaudot des lycéens en 2007, le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2007 (jury de jeunes lecteurs), et le Prix Ulysse de la première œuvre 2007.

 Son second roman, « Du domaine des Murmures », est nommé pour le prix Goncourt (le prix est décerné à L’Art français de la guerre d’Alexis Jenni avec cinq voix, Carole Martinez en recueillant trois). Il obtient finalement le prix Goncourt des lycéens.

 Au début de l’année 2011, elle publie un roman policier pour la jeunesse, « L’Œil du témoin », après un premier essai publié à la fin des années 90, « Le Cri du livre ».

 Lors de la rentrée littéraire en septembre de la même année, son livre « Du domaine des murmures » vient combler l’attente de ses lecteurs adultes. Un roman pour lequel elle reçoit le Goncourt des lycéens deux mois plus tard.

 

Le coeur cousu

 

 

 Du domaine des murmures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *