Club lecture…

… vu par Arlette

Martinez Carole ♦ Le coeur cousu

 le coeur cousuLe cœur cousu de Carole Martinez est l’histoire d’une famille assez particulière, les Carasco, vivant au fin fond de l’Espagne de la fin du XIXème siècle. Frasquita, une mère au don de couturière, un peu magicienne ou même sorcière aux dires des jalouses du village. Ses dons se transmettent aux vêtements qu’elle coud, aux objets qu’elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu’elles faneront sous le regard jaloux des villageoises ; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d’un papillon qu’il s’envolera par la fenêtre : le coeur de soie qu’elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement…  Elle sera jouée et perdue par son mari, totalement obsédé par son coq rouge qu’il entraîne aux combats. Rejetée par le village pour l’adultère avec l’homme au parfum d’olives qui l’a gagnée, elle se voit condamnée à l’errance à travers le pays, une révolte de paysans, jusqu’à la mer…. Elle se posera finalement sur l’autre rive avec sa ribambelle de gamins tous dotés eux aussi de dons surnaturels.

Cette histoire, c’est Soledad qui la raconte. Comme toutes les femmes de sa famille avant elle, Frasquita Carasco, sa mère, a reçu, le jour du “premier sang” une boîte. Après neuf mois d’attente, elle peut enfin l’ouvrir et découvrir ce qu’elle contient. Elle y découvre des fils d’or, des couleurs chatoyantes et sublimes… Voici son don : tout ce qu’elle créera désormais s’animera et aura, sur ceux qui le regardent, un effet fascinant et magique.
Initiée aux mystères de la vie et de la mort, un peu sorcière, Frasquita sait soigner les plaies, faire revenir les morts, recoudre les visages. Mais dans l’Andalousie du XIXe siècle, un don ne suffit pas pour échapper aux mentalités étriquées des villageois ou à la domination d’un époux. Jouée et perdue par son mari à un combat de coqs, rejetée par le village, elle ne peut que fuir, traînant derrière elle ses enfants, eux aussi accablés de dons surnaturels.

Dans la tourmente de la révolution, jusqu’au bout du voyage dans le désert algérien, ces dons seront tout à la fois leur richesse et leur malédiction.

Une succession de contes, de fables… où la frontière entre le réel et l’imaginaire est aussi fine de la plus fine des soies.

 

Martinez Carole

 Carole Martinez est née en 1966 en France. Le cœur cousu est son premier roman.

 Ancienne comédienne, Carole Martinez se recycle dans l’enseignement et devient professeur de français dans un collège d’Issy-les-Moulineaux. Elle profite d’un congé parental en 2005 pour se lancer dans l’écriture.

 Elle désire écrire quelque chose qui soit entre le conte et le roman. Puisant dans les légendes de sa tradition familiale espagnole, elle brode à partir des histoires que sa grand-mère lui racontait. Ce premier roman est un succès et Carole Martinez reçoit le prix Renaudot des lycéens en 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *