Club lecture…

… vu par Arlette

Levy Marc ♦ Une fille comme elle

C’est l’histoire de destins croisés, de mondes qui cohabitent sans jamais vraiment se côtoyer… C’est l’histoire d’une rencontre amoureuse qui dépasse tous les préjugés : de classe, de culture, d’apparence physique.

New York – Sur la 5ème Avenue, s’élève au N°12 de cette avenue chic et populaire, un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Un des derniers bâtiments dotés d’un ascenseur « à l’ancienne ». En gros, une machine de plusieurs centaines de kilos, qui ne peut être manipulée que par un liftier qui a été formé pour savoir arrêter la cage au millimètre près de chacun des étages.

Dans ce building vivent des new-yorkais hauts en couleurs. Et Monsieur Deepak, un vieil indien plein de principes, qui habite avec son épouse Lali dans le quartier de Spanish Harlem est le liftier de jour. Il connaît tous les habitants de l’immeuble aussi bien que les membres de sa propre famille. Depuis plus de trente ans, il monte et descend ces habitants, leur tient la porte, leur souhaite une bonne journée, se dévoue quasiment corps et âme à leur bien-être, qui en contrepartie, le considèrent pour beaucoup d’entre eux, comme un élément du décor. Parmi eux, au dernier étage, vivent Chloé, qui passe des castings pour des livres audio, et son père, professeur d’économie. Chloé est en chaise roulante et le duo ne roule pas sur l’or.

Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque le liftier de nuit, Mr. Riviera, tombe dans les escaliers et se retrouve à l’hôpital pour plusieurs semaines… Un accident qui ne plaira pas aux habitants privés d’ascenseur au moment de sortir le soir ou de rentrer après avoir fêter jusqu’aux petites heures.

Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, qui incarne le visage de l’Inde moderne, un homme d’affaires qui a réussi à mener une affaire florissante dans un pays encore régenté par les castes et qui cherche à s’ouvrir au marché américain, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage jeune femme clouée sur un fauteuil roulant, mais pleine de bonne humeur et qui ne manque pas de répartie.

Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !

            Une comédie romantique tout imprégnée de l’âme de New York où il habite depuis plusieurs années. Aucun meurtre, aucune disparition, pas de scène horrible, pas de serial killer ni de moment d’effroi ! » Mais une vie délicieusement bruissante à toutes les pages. Une envie de bonheur colorée.

 

L’auteur :

Marc Levy, parfois orthographié Marc Lévy, est né le 16 octobre 1961 Boulogne-Billancourt en région parisienne.

Il est le frère de Lorraine Lévy, auteur de théâtre, scénariste, réalisatrice et cousin de Julie Andrieu – son grand-père maternel ayant épousé en deuxièmes noces la mère de Nicole Courcel.

Son père, Raymond Lévy, connu comme écrivain et résistant, évadé du train de déportés qui les emmenait vers Dachau, est évoqué par Marc Levy dans son ouvrage Les enfants de la liberté. Après-guerre, il travaille dans un magasin avant de reprendre les éditions d’art de son beau-père. Sa mère est agente immobilière.

A 18 ans, Marc Levy s’engage à la Croix Rouge Française, tout d’abord comme secouriste, où il passe 6 ans à divers postes. Parallèlement, il étudie la gestion et l’informatique à l’Université Paris Dauphine.

En 1983 il crée sa première entreprise avec deux associés (Mickael Bendavid et Xavier Poncin), Logitec basée au départ dans les locaux du quai Voltaire à Paris puis à Boulogne Billancourt (à ne pas confondre avec Logitech), une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis.

En 1988, il ouvre une unité chargée de développer une carte de traitement d’images à Sophia Antipolis avec les ingénieurs de la société américaine Spectrum Holobyte. Unité qui ne verra jamais aboutir quoi que ce soit, ce qui aboutira en 1989, à la perte de contrôle de la société qui déposera le bilan quelques mois plus tard.

Ruiné, allant être père de famille quatre jours plus tard, il fallait trouver un travail. Il devient ouvrier sur le chantier d’Europarc, dans la zone industrielle de Lyon, avec son copain Rémi. Il était ainsi passé du statut d’entrepreneur à celui d’ouvrier, mais il n’était pas pour autant malheureux

À 29 ans, repartant de zéro, il rentre à Paris et fonde avec deux amis dont son beau-frère (le frère de sa première femme) un cabinet d’architecture de bureau, Eurythmic Cloiselec, une société de travaux de finitions qui deviendra l’un des premiers cabinets d’architecture de bureau en France.

À 37 ans, Marc Levy écrit une histoire à l’homme que deviendra son fils.

En octobre 1999, Marc Levy démissionne de son cabinet d’architecte et part habiter à Londres pour se consacrer exclusivement à l’écriture.

En 2000, encouragé par sa sœur scénariste (aujourd’hui réalisatrice), il envoie ce manuscrit aux Editions Robert Laffont qui acceptent aussitôt de publier « Et si c’était vrai » avec lequel il a remporté le Prix Goya du premier roman. Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg (Dreamworks) en acquiert les droits d’adaptation cinématographique. Le film, intitulé « Just Like Heaven », produit par Steven Spielberg, interprété par Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, s’est classé premier du box-office américain lors de sa sortie en 2005.

C’est un immense succès, Selon Livres Hebdo, cette édition du roman de Marc Lévy s’est classée 4e des ventes poche 2003, avec 212 800 exemplaires vendus en France. Le roman est traduit dans une quarantaine de langues et publié dans 32 pays, et se vend à 5 millions d’exemplaires, classé durant soixante-dix semaines sur les listes de meilleurs-ventes.

Tous ses romans figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international. Il publie « Où es-tu ? », en 2001 (adapté pour la télévision en 2007), « Sept jours pour une éternité » en 2003, « La prochaine fois » en 2004, « Vous revoir », la suite de « Et si c’était vrai », en 2005, « Mes amis, mes amours » en 2006 (adapté au cinéma en 2008), « Les Enfants de la liberté » en 2007 et « Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites » en 2008.

Son neuvième roman « Le Premier jour » est sorti le 25 juin 2009. « La Première nuit », la suite du « Premier jour » est sortie le 2 décembre 2009.

Son onzième roman « Le voleur d’ombres » a été publié le 17 juin 2010 en France.

Ses 10 romans, traduits en 41 langues, ont été publiés à plus de 20 millions d’exemplaires (toutes langues et toutes éditions confondues). Marc Levy est l’auteur français le plus lu dans le monde. (Source des chiffres de vente et de classement : Ipsos/Livres Hebdo – Le Figaro).

Marc Levy a écrit quelques nouvelles et a réalisé un court métrage pour Amnesty International, « La lettre de Nabila », diffusé en mars 2004. Il a également écrit quelques chansons pour différents artistes, dont Johnny Hallyday.

En octobre 2008, à la mairie du 6ème arrondissement de Paris, il épouse la journaliste Pauline Lévêque, de quinze ans sa cadette, arrière-petite-fille d’un Québécois assez connu, Edouard Montpetit, fondateur de la première université à Montréal, où il a son avenue, rencontrée trois ans plus tôt, et le couple accueille deux enfants : Georges, né en 2010, dont le prénom est celui de l’homme qui a aidé son père à se reconstruire après la guerre, alors qu’il avait 19 ans et qu’il était orphelin de ses deux parents, morts en déportation. Il avait appartenu à la 35e brigade des Francs-tireurs et partisans – Main d’oeuvre immigrée (FTP-MOI), qu’il avait intégrée en mars 1943. Arrêté et déporté à Dachau avec son frère Claude, Raymond Lévy s’était évadé, le 25 août 1944, avec son frère, du « train fantôme », l’un des derniers trains de déportés qui transportait à son bord quelque 800 passagers détenus dans les camps du Sud-Ouest. Marc Levy avait rendu hommage à son papa en 2007 dans un roman intitulé Les Enfants de la liberté. Il y évoque les débuts dans la Résistance de son père et de son oncle ainsi que leurs faits d’armes. Georges était son beau-frère et avait vingt ans de plus que lui.

Il est devenu pour lui comme un deuxième père. Il ne l’a pas beaucoup connu, mais il sait qu’il était très généreux.

Et Cléa, née en février 2016. Il a également un fils aîné, Louis, né d’une précédente union en 1989 qui vit à côté de chez lui, dans le Village, à New York, où il partage un appartement d’étudiant avec un copain. Il fait des études de cinéma, et vient de terminer son deuxième court-métrage.

Livres :

  • 2000 : Et si c’était vrai…  – Prix Goya du premier roman
  • 2001 : Où es-tu ?
  • 2003 : Sept jours pour une éternité…
  • 2004 : La Prochaine Fois
  • 2005 : Vous revoir – suite de Et si c’était vrai…  – Publié en livre audio sous le titre Vous revoir
  • 2006 : Mes amis mes amours,
  • 2007 : Les Enfants de la liberté – Publié en livre audio sous le titre Les enfants de la liberté
  • 2008: Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites – Publié en livre audio sous le titre Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites
  • 2009 : Le Premier Jour – Publié en livre audio sous le titre Le premier jour
  • 2009 : La Première Nuit – Publié en livre audio sous le titre La première nuit
  • 2010 : Le Voleur d’ombres –  Publié en livre audio sous le titre Le Voleur d’ombres
  • 2011: L’Étrange Voyage de monsieur Daldry – Publié en livre audio sous le titre L’Étrange Voyage de monsieur Daldry
  • 2012 : Si c’était à refaire – Publié en livre audio sous le titre Si c’était à refaire
  • 2013: Un sentiment plus fort que la peur – Publié en livre audio sous le titre Un sentiment plus fort que la peur
  • 2014 : Une autre idée du bonheur – Publié en livre audio sous le titre Une autre idée du bonheur
  • 2015 : Elle et Lui – Publié en livre audio sous le titre Elle & Lui
  • 2016 : L’Horizon à l’envers- Publié en livre audio sous le titre L’Horizon à l’envers
  • 2017 : La Dernière des Stanfield – Publié en livre audio sous le titre La Dernière des Stanfield
  • 2018 : Une fille comme elle

 

Nouvelles

  • Dissemblance, dans 13 à table !
  • Accords nus, dans 13 à table ! 2017

 

Paroles de chansons

  • 2004 : Chanson Pour toi – écrite pour Jenifer, figurant sur son album, Le Passage.
  • 2005 : Chanson Je t’écris – écrite pour Grégory Lemarchal, figurant sur son album Je deviens moi.
  • 2007 : Chanson T’aimer si mal – écrite pour Johnny Hallyday figurant sur son album Le Cœur d’un homme.

 

Collaborations

  • 2011: Weepers Circus, N’importe où, hors du monde. Il s’agit d’un livre-disque dans lequel participe une quarantaine d’invités aux titres d’auteurs ou d’interprètes : Marc Levy y signe un texte inédit (non mis en musique) consacré à sa propre interprétation de ce titre de N’importe où, hors du monde.

 

Court-métrage et Films

  • Novembre 2003: La Lettre de Nabila, réalisé pour Amnesty International, adapté d’une nouvelle qu’il a coécrite avec Sophie Fontanel.
  • 2017 : Une famille formidable : l’éditeur de Jacques Beaumont (saison 14)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *