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… vu par Arlette

Lemaître Pierre ♦ Miroirs de nos peines

Voici le terme de la trilogie entamée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013 et adapté au cinéma : Pierre Lemaître revient avec un roman noir, douloureusement familial. Avec Miroir de nos peines, il achève le cycle

qui s’était prolongé avec Couleurs de l’incendie.

Avril 1940. La petite Louise, qui avait assisté Albert et Édouard dans leur arnaque aux Monuments aux morts, a maintenant 30 ans. Institutrice. Elle donne un coup de main le week-end au restaurant de Monsieur Jules à Montmartre. Là, on parle beaucoup de la Drôle de Guerre, on spécule, on échafaude. Mais personne n’a vu venir le sauve-qui-peut général. Surtout pas Louise qui, à partir de l’étrange et terrible proposition du docteur Thirion, va aller de surprise en secrets de famille.

Accompagnée du fidèle Monsieur Jules, Louise se retrouvera sur les routes et remontera le cours de sa propre histoire dans une France saisie de panique, sombrée dans le chaos. Et elle découvrira que cette guerre traîne, comme tous les autres, son cortège bringuebalant et magnifique de héros et de salopards, des menteurs et des lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.

Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances. Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique…

Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.

 

L’auteur :

Pierre Lemaitre, né le 19 avril 1951 à Paris, est un romancier et scénariste français, lauréat du prix Goncourt 2013.

Il passe sa jeunesse entre Aubervilliers et Drancy auprès de parents employés, qu’il situe politiquement « à gauche ».

Psychologue de formation et autodidacte en littérature, il effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d’enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires.

Il se consacre ensuite, à cinquante ans passés, à l’écriture, en tant que romancier et scénariste.

Pierre Lemaitre considère lui-même son travail comme un permanent « exercice d’admiration de la littérature ». Ainsi, dès son premier roman Travail soigné, (Prix Cognac 2006), il rend hommage à ses maîtres en faisant, de ces écrivains, des protagonistes de son intrigue : Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau, James Ellroy, William McIlvanney….

Son deuxième roman, Robe de marié, (Meilleur Polar Francophone 2009), exercice explicite d’admiration de l’art hitchcockien raconte l’histoire de Sophie, une trentenaire démente, qui devient une criminelle en série sans jamais se souvenir de ses meurtres.

En 2010, il aborde ensuite le thriller social avec Cadres noirs, (Prix Le Point du Polar européen 2010), qui met en scène un cadre au chômage qui accepte de participer à un jeu de rôle en forme de prise d’otages. Le livre est inspiré d’un fait divers réel survenu en 2005 à France Télévisions Publicité, dirigée à l’époque par Philippe Santini, et pour lequel cette entreprise a été condamnée par la chambre criminelle de la Cour de cassation le 7 avril 2010.

Alex, quatrième roman, prix des lecteurs du livre de poche, deuxième volet de la trilogie Verhoenen, renoue avec le style de narration, et joue sur l’identification, moteur du thriller : l’héroïne y est tour à tour victime et meurtrière jusqu’à la conclusion qui retourne une nouvelle fois la compréhension que le lecteur peut avoir du personnage. Là encore, on trouve, d’Aragon à Proust en passant par Barthes, Harvey ou Pasternak, quelques citations ou influences que l’auteur signale explicitement.

Cinq polars le font remarquer des amateurs du genre, séduits davantage par des intrigues extrêmement habiles que par le flamboiement du style : Travail soigné, Robe de marié, Cadres noirs, Alex, Sacrifices…. Les prix tombent presque aussi drus que les obus sur le chemin des dames : huit jusqu’à aujourd’hui, dont le Prix Sang d’Encre, le Prix du Polar francophone, le Prix du polar européen, le Prix des Lecteurs du Livre de Poche…

Il crée un héros récurrent, Camille Verhoeven, et signe même un feuilleton numérique, Les Grands Moyens, transformé ensuite en roman. C’est une enquête de Camille Verhœven, en marge de la trilogie commencée avec Travail soigné, poursuivie avec Alex et achevée avec Sacrifices qui voit la conclusion de la destinée du héros. Confirmant dans une interview son attachement à Alexandre Dumas, Pierre Lemaitre a ajouté un quatrième volet à sa « Trilogie Verhœven » (à l’image des Trois Mousquetaires qui, en fait, étaient quatre) : Rosy & John est la novélisation de son feuilleton numérique Les Grands Moyens.

Il est internationalement reconnu dans le domaine du roman policier ; Stephen King le considère comme « a really excellent suspense novelist ».

En août 2013, Au revoir là-haut, marque, dans son œuvre, un important changement puisqu’il signe, cette fois, un roman picaresque (et non historique). Délaissant le genre policier, Lemaitre reste néanmoins fidèle à l’esprit de ses premiers romans, puisqu’il cite plusieurs auteurs, d’Émile Ajar à Stephen Crane en passant par Victor Hugo et La Rochefoucauld), qu’il salue dans ses remerciements avec, notamment, un hommage appuyé à Louis Guilloux et Carson McCullers. En novembre 2013, le roman reçoit le prix Goncourt. Il est classé en tête par l’Express dans sa liste des best-sellers de l’année 2013 et adapté au cinéma par Albert Dupontel en 2017, sous le même titre.

En 2016, Lemaitre renoue avec le roman noir avec Trois jours et une vie qui raconte la destinée d’un assassin de 12 ans.

Le 3 janvier 2018, paraît « Couleurs de l’incendie » le second volet de la trilogie ouverte avec Au revoir là-haut et prend Madeleine Péricourt, sœur d’Édouard Péricourt, pour personnage principal. Hommage à Alexandre Dumas, et plus généralement au roman du XIXème siècle, ce second volet de la trilogie se déroule entre 1927 et 1933.

Au plan thématique, Lemaitre distingue clairement ses romans noirs de ses romans policiers. Il classe parmi les premiers des romans comme Cadres noirs ou encore Trois jours et une vie, tandis qu’il classe dans la seconde catégorie l’ensemble de la trilogie Verhoeven et Robe de marié.

De « Robe de marié » à « Sacrifices », cinq romans noirs, couronnés par de nombreux prix, ont valu à Pierre Lemaitre un succès critique et public exceptionnel. Il est internationalement reconnu dans le domaine du roman policier. Stephen King le considère comme « a really excellent suspense novelist ».

Ses romans sont traduits dans une trentaine de langues et édités en forme de livre audio. Au revoir là-haut, lu par l’écrivain lui-même, a reçu le Prix Audiolib de l’Académie Charles Cros 2014.

Il est administrateur de la Société des gens de lettres (SGDL) depuis 2011.

Pierre Lemaitre soutient en 2012 Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle.

En 2015, il devient ambassadeur du Secours populaire. Il soutient la lutte de l’Observatoire international des prisons (OIP) en livrant notamment un texte intitulé « Une question de mots » au recueil collectif Passés par la case prison publié à La Découverte en 2014.

Œuvres :

Série Verhœven :

  • Travail soigné, 2006
  • Alex, Paris, Albin Michel, févr. 2011
  • Les Grands Moyens, feuilleton numérique comprenant le texte enregistré par l’auteur. réédition revue par l’auteur sous le titre Rosy & John, 2013
  • Sacrifices, 2012
  • Verhoeven, tétralogie incluant : Travail soigné, Alex, Rosy & John, Sacrifices, 2015

 

Trilogie « Les Enfants du désastre » :

            Au revoir là-haut, 2013,

            Couleurs de l’incendie, 2018

            Miroir de nos peines, 2020

Autres romans :

  • Robe de marié, 2009
  • Cadres noirs, 2010
  • Au revoir là-haut, 2013
  • Trois jours et une vie, 2016
  • Couleurs de l’incendie, 2018 – second volet de la trilogie ouverte avec Au revoir là-haut

 

Filmographie :

Cinéma

  • Alex, scénario : James B. Harris supervisé par l’auteur d’après son roman éponyme.
  • Au revoir là-haut, scénario : Albert Dupontel (avec la participation de l’auteur)
  • Au secours, réalisation

Télévision

  • 2012 : L’Affaire Vauthier, 52 min – série « Injustices », TF1
  • 2010 : Marché de dupes, 90 min – série « Boulevard du Palais », France 2
  • 2009 : Otages, 2 x 55 min – TF 1
  • 2009 : L’Homme aux deux visages, 52 min – série « Marion Mazzano », France 2

 

 

Distinctions :

  • Travail soigné :

              Prix du premier roman du festival de Cognac, 2006

              Nommé au CWA Daggers International 2014

  • Robe de marié :

              Prix des lectrices Confidentielles, 2009

              Prix Sang d’encre et Prix des lecteurs Goutte de Sang d’encre, Vienne, 2009

              Prix du polar francophone de Montigny-lès-Cormeilles, 2009

             Premio Best Novel Vaelcia Negra, 2015

  • Cadres noirs :

             Prix Le Point du polar européen, 2010

  • Alex :

             Prix des lecteurs policier du Livre de poche, 2012

             CWA International Dagger, 2013

  • Au revoir là-haut :

              Prix des libraires de Nancy Le Point, 2013

              Roman français préféré des libraires à la rentrée, 2013

              Meilleur roman français 2013 décerné par le magazine Lire

              Prix Goncourt 2013 :

             Prix du roman France-Télévisions 2013

              Prix Audiolib pour l’édition sonore

              Goncourt des étudiants de Serbie 2013

              Coup de cœur 2014 de l’Académie Charles Cros pour l’enregistrement audio

              Prix Tulipe du meilleur roman français 2014

               Premio Letterario Internazionale Raffaelo Brignetti 2014

            CWA International Dagger 2016 dans sa traduction anglaise publiée sous le titre The Great Swindle

  • Sacrifices :

               CWA International Dagger, 2015, dans sa traduction anglaise publiée sous le titre Camille

  • Rosy & John :

                Prix Attrap’cœur 2016

  • Big Caliber Award du 13ème International Crime and Mystery Festival de Wrocław pour l’ensemble de son œuvre

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