Club lecture…

… vu par Arlette

Kasischke Laura ♦ Esprit d’hiver

Esprit d'hiverHolly et Eric, après une soirée bien arrosée, se réveillent tard le matin de Noël.

Eric doit partir précipitamment à l’aéroport accueillir ses parents qui viennent passer les fêtes en famille.

Holly mère de famille et écrivaine frustrée reste donc seule avec Tatiana, leur fille, adoptée treize plus tôt en Russie et se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Tatiana est levée et d’humeur maussade.

Holy s’en veut beaucoup car, non seulement, elle doit dresser une table de fête et préparer le déjeuner familial, mais elle sait, surtout, que sa fille Tatiana, même si elle est aujourd’hui adolescente, aime ouvrir ses cadeaux à l’aube. Tatiana qui, soit dit en passant, se trouve dans une humeur bizarre. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant…

L’action se déroule sur une journée, quelques heures délivrées en temps réel dans un décor unique.

Au fil des pages, l’atmosphère devient de plus en plus lourde, de plus en plus angoissante. Jusqu’à la chute, étourdissante.

Laura Kasischke sonde les entrailles d’une mère possessive et possédée par sa fille adoptive, qu’elle est allée chercher en Sibérie. Ce livre s’inscrit dans une longue lignée de romans sur les relations mère-fille, qui ne sont pas toujours des berceuses, loin de là.

Pour son 45ème grand prix, les lectrices du magazine « Elle », ont choisi le roman « Esprit d’hiver » de Laura Kasischke.

L’auteur :

Laura KasischkeLaura Kasischke, née en 1961 à Grand Rapids dans l’état du Michigan, est une poétesse et romancière américaine.

Elle a fait ses études à l’Université du Michigan.

Elle a publié des recueils de poésie, également parus en revues, pour lesquels elle a gagné de nombreux prix littéraires ainsi que le Hopwood Awards. Elle a également reçu la Bourse MacDowell.

Laura Kasischke est aussi romancière. Les Éditions Christian Bourgois ont déjà publié huit de ses romans, dont À suspicious river (1999), La Couronne verte (2008), En un monde parfait (2010) et Les Revenants (2011). Deux d’entre eux « La Vie devant ses yeux », et « A suspicious river » ont été adaptés au cinéma

Son roman Suspicious River (1997) a été adapté au cinéma par Lynne Stopkewich en 2000, sous le même titre.

Un film, La Vie devant ses yeux (The Life Before Her Eyes), d’après son roman de même titre, a été réalisé par Vadim Perelman, avec Uma Thurman et Evan Rachel Wood sorti en 2008.

Ses ouvrages ont été bien accueillis en France, où elle est traduite. Son roman À Moi pour toujours (Be Mine), publié par Christian Bourgois a été un best-seller national.

Laura Kasischke vit actuellement à Chelsea, dans le Michigan, avec sa famille.

Elle est professeur de langue anglaise et d’écriture au Residential College de l’Université du Michigan à Ann Arbor (Michigan). Ses œuvres littéraires sont reconnues et mises en lumière à la Michigan State University.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *