Elle s’appelait Caitlin. Elle avait dix-huit ans quand elle a disparu. Le ciel est d’un bleu pâle, quelques nuages blancs glissent sur les sommets. Une beauté à couper le souffle. Une véritable carte postale.
Les Rocheuses ont envoûté les Courtland, qui y passent leurs vacances d’été tant attendues.
Un matin, Caitlin part pour un jogging sur les petites routes bordées de sapins, accompagnée de Sean son jeune frère sur son VTT. Pendant ce temps, les parents profitent de cette absence pour s’adonner à quelques plaisirs charnels. Mais lorsque le portable de Grant, le père sonne et qu’au bout du fil on lui annonce son fils accidenté et sa fille disparue, le monde bascule sous ses pieds.
Sean sera le seul à en revenir. On ne retrouvera pas Caitlin, ni même son corps, aucune demande de rançon n’est parvenue. Un vide total laisse la famille dans l’incapacité à faire son deuil car l’espoir de la retrouver malgré le temps qui passe, continue à les maintenir debout.
La famille bascule dans le cauchemar. Entraîné dans un tourbillon d’effroi et de culpabilité, le père de Caitlin s’installe dans la région pour aider les enquêteurs. Mais les semaines deviennent des mois et Caitlin reste introuvable. À quel moment décide-t-on d’interrompre les recherches pour un proche ? À quel moment une fille cesse-t-elle de se battre pour rester en vie ?
La descente en enfer a déjà eu lieu. Le couple a explosé : Grant, le père vit dans le Colorado de petits travaux, il s’est installé chez un veuf Emmet qui lui loue une bicoque avec qui il a sympathisé allant même jusqu’à le soutenir quand le fils de ce dernier – Billy- débarque pour semer le trouble. Angela, la mère a sombré dans la dépression et vit chez sa sœur. Quant à leur fils Sean, il a fini par quitter père et mère pour traîner sa culpabilité sur les routes à bord d’une camionnette dans le vague but de retrouver sa sœur. La seule chose qu’il trouve, ce sont des ennuis judiciaires qui lui valent un court séjour dans une cellule avant d’être récupéré par Grant.
Comment faire pour continuer à vivre quand on ne sait plus rien de celle qui a disparu et dont on est persuadé qu’elle est encore en vie ?
L’auteur :
Tim Johnston, né à Iowa City dans l’Iowa (Etats Unis) en 1962 est l’auteur de la collection d’histoire Irish Girl et les romans Never So Green and Descent.
Il est diplômé de l’ Université de l’Iowa et de l’ Université du Massachusetts Amherst . Il a travaillé comme charpentier. Il est l’écrivain en résidence de Jenny McKean Moore 2011 à l’Université George Washington .
Ses histoires ont également paru dans Best Life Magazine, California Quarterly, Colorado Review, Double Take, New England Review, New Letters, The Iowa Review, The Missouri Review, et Narrative Magazine.
En 2011-12, il était le boursier Jenny McKean Moore Writer-in-Washington à l’Université George Washington, et il est récipiendaire d’un prix 2015 Iowa Author .
Tim enseigne actuellement dans le programme de rédaction créative à l’Université de Memphis, où il est également rédacteur en chef et chef de The Pinch .
Œuvre :
« Deux ans »
Descente
Fille irlandaise
Jamais tellement vert