Club lecture…

… vu par Arlette

Hjorth Michael & Rosenfeldt Hans

Le premier volume de la série mettant en scène Sebastian Bergman, qu’on va tous adorer détester.

Nous sommes à Västerås, petite ville suédoise assez tranquille pour avoir une police un peu défaillante. Ici comme ailleurs les flics jonglent avec des horaires de travail décalés et des vies privées compliquées.

Quand Lena Eriksson appelle la police de Västerås parce que son fils Roger n’est pas rentré, elle ne semble pas très inquiète. L’adolescent a très bien pu avoir envie de faire une virée à Stockholm pour le week-end.

De là à négliger la disparition d’un adolescent, il n’y a qu’un pas qui est franchi par un policier frustré de ne pas avoir été nommé chef de brigade et vidé par une épouse qui veut à tout prix tomber enceinte.

Pensant à une fugue, les policiers ne s’inquiètent pas non plus outre mesure et ne commencent à enquêter que le lundi à midi. Pour découvrir son corps, lacéré de coups de couteau au fond d’une mare.

Consciente d’être dépassée par une affaire mal engagée, Kerstin Hanser, chef de brigade, décide d’appeler la brigade criminelle de Stockholm à la rescousse, des hommes et des femmes unis et solidaires, des professionnels aux personnalités tranchées qui ont créé entre eux un équilibre des forces leur permettant de briller chacun dans leur domaine sans se marcher les uns sur les autres. Une belle équipe d’experts donc, qui est un peu mise à mal par le psychologue qui se joint à eux.

C’est ainsi que Torkel Höglund débarque à Västerås avec son équipe : l’enquêtrice Vanja Lithner, la scientifique Ursula Andersson et l’informaticien Billy Rosén. Ils sont bientôt rejoints par le profileur Sebastian Bergman, de passage dans la ville pour vendre la maison familiale après le décès de sa mère. L’homme est un goujat qui ne se soucie ni de tact ni de sentiments. Il se sait le meilleur et ne se prive pas de le dire.

Coureur de jupons arrogant et cynique, le psychologue ne fait pas l’unanimité dans l’équipe mais il a des raisons personnelles de se mêler à l’enquête et a su jouer de son amitié avec Torkel pour y participer.

Ensemble, ils se lancent sur les traces de l’assassin de Roger, adolescent sans histoires, élève dans un lycée huppé de la ville.

Sebastian ne va pas mettre longtemps, cependant, à comprendre que bien des mensonges entourent le corps mutilé et qu’il va falloir désormais jouer contre la montre…

 

Les auteurs :

Michael Hjorth, né le 13 mai 1963 à Visby, est un producteur, réalisateur, scénariste et romancier suédois.

Son travail de scénariste est presque entièrement destiné à la télévision, où il amorce sa carrière en 1994. Il est notamment, en 1996, le chef scripteur de la série télévisée suédoise Mysteriet på Greveholm (en).

Après avoir réalisé, en 1999, un épisode de la série télévisée suédoise Jakten på en mördare, il produit, écrit et réalisé, en 2000, le film Det okända (sv) qui remporte le Grand prix du Cinénygma – Luxembourg International Film Festival. En 2006, il réalise le film 7 miljonärer.

À partir de 2011, il publie, en collaboration avec Hans Rosenfeldt, une série littéraire centrée sur les enquêtes du profileur et psychologue de la police suédoise Sebastian Bergman.

Il est l’un des créateurs, en 2012, de la série télévisée suédoise Les Enquêtes d’Érica (Fjällbackamorden), dont il a signé le scénario du premier épisode intitulé La mer donne, la mer reprend (Havet ger, Havet tar).

Œuvre :

Série Sebastian Bergman : Cette série est écrite en collaboration avec Hans Rosenfeldt.

  1. Dark Secrets, 2014 – Det fördolda, 2011, trad. Max Stadler – Réédition sous le titre Celui qui n’était pas un meurtrier, 2022
  2. Le Disciple, 2015 –Lärjungen, 2012, trad. Lucile Clauss
  3. Le Tombeau, 2015 – Fjällgraven, 2014, trad. Lucile Clauss
  4. La Fille muette, 2018 –Le stumma Flickan, 2014, trad. Rémi Cassaigne
  5. Recalé, Actes Sud, 2019 – De Underkända, 2015, trad. Rémi Cassaigne
  6. Justice divine, 2021 – En högre rättvisa, 2018, trad. Rémi Cassaigne

 

 

Hans Rosenfeldt, né le 13 juillet 1964 à Borås, est un scénariste et romancier suédois.

Son travail de scénariste est presque entièrement destiné à la télévision, où il amorce sa carrière en 1995. Il co-crée les séries télévisées suédoises De drabbade (2003) et Contre-enquête (2008-2009), et crée seul la série scandinave Bron (2011-2015).

Par la suite, Hans Rosenfeldt devient le scénariste de la série policière britannique Marcella, diffusée sur le réseau ITV en Angleterre, et sur Netflix à l’extérieur du Royaume-Uni. La première saison de Marcella a été adapté par TF1 sous le nom de Rebecca avec Anne Marivin dans le rôle-titre.

À partir de 2011, il publie, en collaboration avec Michael Hjorth, une série littéraire centrée sur les enquêtes du profileur et psychologue de la police suédoise Sebastian Bergman.

 

Œuvre :

Série Sebastian Bergman : Cette série est écrite en collaboration avec Hans Rosenfeldt.

  1. Dark Secrets, 2014 – Det fördolda, 2011, trad. Max Stadler – Réédition sous le titre Celui qui n’était pas un meurtrier, 2022
  2. Le Disciple, 2015 –Lärjungen, 2012, trad. Lucile Clauss
  3. Le Tombeau, 2015 – Fjällgraven, 2014, trad. Lucile Clauss
  4. La Fille muette, 2018 –Le stumma Flickan, 2014, trad. Rémi Cassaigne
  5. Recalé, Actes Sud, 2019 – De Underkända, 2015, trad. Rémi Cassaigne
  6. Justice divine, 2021 – En högre rättvisa, 2018, trad. Rémi Cassaigne

 

 

Romans indépendants

  • L’Été des loups, 2022 – Vargasommar, 2020), trad. Rémi Cassaigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *