Club lecture…

… vu par Arlette

Gardner Lisa ♦ Arrêtez-moi

Connaître le jour de sa mort, les appels au 911, des pédophiles, des meurtres… On plonge également dans le monde d’internet et de ses prédateurs, de la relation mère/fille, de la maltraitance : autant de sujets difficiles.

En suivant les enquêteurs, on apprend sur la cyber pédophilie – les cibles des prédateurs, leurs méthodes pour approcher leurs proies sur le net (celles qu’utilise la police des mœurs pour les traquer, d’ailleurs).

Dans « Arrêtez-moi », Lisa Gardner nous propose de suivre une double enquête. Une première enquête qui concerne les assassinats de pédophiles : un individu s’étant apparemment mis en tête de faire justice lui-même.

Et en parallèle, nous suivons Charlie Grant, jeune femme de vingt-huit ans dont les deux meilleures amies ont été assassinées à un an d’intervalle, et de manière rigoureusement identique, et fait encore plus troublant, un 21 janvier. Ce double homicide n’augure rien de bon pour Charlie qui est convaincue que le 21 janvier prochain signera la date de son propre assassinat. Si vous connaissiez l’heure de votre mort que feriez-vous ?

Donc, pour Charlie Grant, ce sera le 21 janvier à 8 heures précises, dans quatre jours. Elle le sent, et c’est un peu plus qu’une intuition féminine. Le ‘jamais deux sans trois’ devient presque une science exacte quand il y a du serial killer dans l’air.

Charlie, et c’est le moins que l’on puisse dire, n’a pas bénéficié d’un démarrage facile dans la vie puisqu’elle a dû faire face à la maladie mentale dont souffrait sa mère le syndrome de Münchhausen par procuration et dont elle a été la victime directe. Après avoir survécu aux sévices endurés pendant son enfance et tenté de les oublier auprès d’une tante aimante, elle se retrouve à nouveau en proie à la peur, celle d’être assassinée à une date bien précise par quelqu’un dont elle ne connaît pas l’identité.

Elle a fui sa petite ville d’origine et ses montagnes enneigées dans le New-Hampshire pour se fondre dans Boston, histoire d’embrouiller l’assassin, mais ça risque de ne pas suffire. Elle a mis cette année à profit pour être fin prête le jour J. Elle s’entraîne à la boxe à mains nues et au tir de manière intensive. Et grâce à son métier d’opératrice au 911 (numéro d’appel d’urgence aux USA), elle a une bonne visibilité sur la criminalité locale.

Et elle souhaite que ce soit l’inspectrice D.D. Warren de la police de Boston qui se charge de l’enquête. Prise par la traque d’un tueur de pédophiles, D.D. accepte à contrecœur.

Mais dès qu’elle plonge dans le passé de la jeune femme, son instinct lui souffle que celle-ci ne lui a pas tout dit…

 

L’auteur :

Lisa Gardner, née en 1972, est une auteure américaine de romans policiers. Elle publie également sous le pseudonyme d’Alicia Scott.

Elle a grandi à Hillsboro dans l’Oregon et est diplômée du lycée Glencoe de la ville.

En 1993, elle obtient un diplôme en relations internationales à l’Université de Pennsylvanie.

Au milieu des années 1990, elle était analyste de recherche à Boston chez Mercer Management (aujourd’hui Oliver Wyman ). Elle a attribué ses longues journées de recherche à lui avoir donné les compétences nécessaires pour suivre une ligne d’enquête tout en apprenant de nouveaux sujets.

Auteur de plusieurs thrillers, elle est considérée comme l’une des grandes dames du roman policier féminin. Elle est publiée dans 30 pays.

Elle est l’auteure de trois séries : D.D. Warren, une commandant de la criminelle (sergent-détective) du Boston Police Department – FBI Profiler où, parmi les personnages récurrents, on retrouve les profileurs Pierce Quincy et sa fille Kimberly Quincy, aidés par Rainie Conner, ancienne avocate devenue enquêtrice privée et Tessa Leoni, ancienne subordonnée de D.D. Warren désormais détective privée.

Plusieurs de ses romans ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma ou à la télévision.

Elle a reçu le Grand prix des lectrices du magazine Elle en 2011 dans la catégorie « policier » pour son roman La Maison d’à côté.

Elle vit actuellement dans une petite bourgade de la Nouvelle Angleterre, au cœur des montagnes du New Hampshire avec son mari, sa fille et ses chiens.

Œuvres : Publiée sous le nom de Lisa Gardner :

Série FBI Profiler

  1. Jusqu’à ce que la mort nous sépare – « The Perfect Husband », 1998
  2. Tu ne m’échapperas pas – « The Third Victim », 2001
  3. La Vengeance aux yeux noirs – « The Next Accident », 2001
  4. « The Killing Hour », 2004
  5. Disparue – « Gone », 2006
  6. Derniers adieux – « Say Goodbye », 2008
  7. « The 4th Man », 2016
  8. Juste derrière moi – « Right Behind You », 2017

Série Détective D.D. Warren

  1. « Alone », 2005, non traduit en français.
  2. Sauver sa peau«  – « Hide », 2007
  3. La Maison d’à côté –  « The Neighbor », 2009
  4. Les Morsures du passé « Live to Tell », 2010
  5. Preuves d’amour” – « Love You More », 2011

            “Le Septième Mois – « The 7th Month » (Nouvelle), 2012

  1. Arrêtez-moi – « Catch Me », 2012
  2. A même la peau – « Fear Nothing », 2014

            « 3 Truths and a Lie » (Nouvelle), 2016

  1. Lumière noire – « Find Her », 2016
  2. Retrouve-moi – « Look For Me », 2018

            « On ne meurt que deux fois » – « The Guy Who Died Twice » – (Roman court), 2019

  1. N’avoue jamais – « Never Tell », 2019
  2.  « Au premier regard » – « Look for me », 2018

Série Détective privée Tessa Léoni

  1. Preuves d’amour – « Love You More », 2011
  2. Famille parfaite” – « Touch & Go », 2013
  3. Le Saut de l’ange – « Crash & Burn », 2015

 

Série Madame Frankie Elkin

  1. « Before she disappeared», 2011,
  2. One step too far, 2022

 

Autres romans :

  • La Fille cachée”, 2001 – « The Other Daughter », 1999
  • « The Survivors Club », 2002
  • « I’d Kill For That », 2004
  • « Face Off », 2014 (collaboration 23 auteurs réunis par David Baldacci)
  • Ink and Bone A Novel », 2016
  • “Crash & Burn”, 2015
  • “When you see me”, 2020
  • “Before she disappeared”, 2021

Romans signés du pseudonyme Alicia Scott :

Série Walking After Midnight

  1. (en) Walking After Midnight, 1992
  2. (en) Shadow’s Flame, 1994

 

Série Guiness Gang

  1. (en) At the Midnight Hour, 1995
  2. (en) Hiding Jessica, 1995
  3. (en) The Quiet One, 1996
  4. (en) The One Worth Waiting for, 1996
  5. (en) The One Who Almost Got Away, 1996

 

Série Maximillian’s Children / Family Secrets

  1. (en) Maggie’s Man, 2013
  2. (en) MacNamara’s Woman, 2013
  3. (en) Brandon’s Bride, 2013

 

Roman indépendant

  • (en) Waking Nightmare, 1994

 

Récompenses :

  • 2000: Daphné du Maurier Award pour « The Other Daughter« 
  • 2009: Best Hardcover Novel from the International Thriller Writers pour « The Neighbor« 
  • 2011: Grand Prix des lectrices de Elle Policier pour « La Maison d’à côté« 

 

Lisa Gardner :

            Les gens me demandent souvent où je vis. Eh bien, je vis dans une petite bourgade de la Nouvelle-Angleterre, au cœur des montagnes du New Hampshire, avec un pont couvert rouge, une église à clocher blanc et des vues à couper le souffle. Un vrai paysage de carte postale, comme on dit.

 

On y rencontre aussi des gens parmi les plus gentils et les plus intéressants de la planète et pour ce roman j’ai contracté une dette envers bon nombre d’entre eux.

À commencer par Darlene Ference : Retraitée de l’enseignement, elle a décidé de s’engager au sein du CASA et de devenir avocate des enfants. Après quoi elle a commis l’erreur de m’en parler lors d’un barbecue entre voisins. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour cette association et le travail formidable qu’accomplissent ses bénévoles au profit des enfants. J’ai donc tout de suite voulu en savoir davantage, ce qui m’a évidemment conduite à écrire ce roman. Totalement fictive, l’histoire de Roxy ne s’inspire d’aucune affaire en particulier, mais une bonne part de ce qui arrive à sa famille correspond à une certaine réalité. Je suis profondément reconnaissante à Darlene de m’avoir fait partager son expérience et à tous les bénévoles du CASA de leur énergie et de leur dévouement. Notez bien que toute erreur serait de mon seul fait.

Venons-en maintenant au lieutenant Michael Santuccio, du bureau du shérif de Carroll County. Les années passant, il s’est fait une spécialité de répondre à mes textos, nombreux et souvent étranges. Dis-moi, une adolescente disparue, tu la considères comme une suspecte ou comme une victime ? Tu lancerais un avis de recherche pour retrouver des chiens ? Sans oublier : Si tu voulais maquiller un meurtre par balle en suicide, comment tu t’y prendrais ? Merci de m’avoir une nouvelle fois aidée à peaufiner mes crimes fictifs et, par la même occasion, d’avoir permis à D.D. Warren de coincer le coupable comme à son habitude. Là encore, toute erreur serait mienne.

 

Ma profonde gratitude va ensuite à Dave et Jeanne Mason. Lors d’une collecte de fonds au bénéfice du refuge animalier local, ils ont enchéri et surenchéri pour emporter de haute lutte le droit de voir leurs épagneuls bretons, Blaze et Rosie, figurer dans ce roman. Tous deux adoptés dans un refuge, Blaze et Rosie coulent désormais des jours heureux auprès de deux personnes adorables. Merci, Dave et Jeanne, pour tout ce que vous faites pour notre communauté. Et félicitations aux toutous d’avoir trouvé le foyer de leurs rêves.

Ce qui nous amène à Kiko, le nouveau chien de D.D. Warren. Meilleur chien tacheté de tout le pays, Kiko était le chiot adoré de Virginia Moore, directrice de la Société protectrice des animaux de Conway, et de sa compagne, Brenda Donnelly. Kiko nous a malheureusement quittés l’an dernier, mais son caractère affectueux, sa fidélité et ses facéties sont restés légendaires. Virginia et Brenda, j’espère que vous apprécierez ses nouvelles aventures fictives.

 

Les gens de la région auront aussi reconnu le nom de la barista Lynda Schuepp. Merci, Lynda, pour votre soutien à Children Unlimited Inc., un organisme au service des enfants. J’espère que ce tour de piste vous aura procuré un petit frisson.

Anya Seton : un nom que certains de mes lecteurs auront peut-être aussi reconnu. Dans la vraie vie, Anya Seton fut une remarquable autrice de romans gothiques. Elle figure dans mon panthéon littéraire personnel et il faut donc voir là un hommage à une écrivaine de grand talent. À ceux qui ne connaîtraient pas son œuvre, je recommande vivement la lecture de L’Emprise du passé.

 

Dans la catégorie « juste pour rire », félicitations à Kaytlyn Krogman, lauréate du concours Kill a Friend, Maim a Buddy sur LisaGardner.com. Elle a gagné le droit de voir sa mère, Tricia Lobdell Cass, devenir un des personnages de ce roman. Heidi Raepuro, grande gagnante de la version internationale du tirage au sort (Kill a Friend, Maim a Mate), a quant à elle choisi de connaître une fin spectaculaire. Le concours est toujours un grand succès et j’espère que ce livre vous aura plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *