Club lecture…

… vu par Arlette

Gallay Claudie ♦ Une part de ciel

Une pat de cielDe retour pour quelques semaines dans sa vallée natale qui s’enfonce dans l’hiver, une femme redécouvre les non-dits du lien familial et la part d’absolu que chacun peut mettre en partage.

Un roman de l’attente et des possibles, illuminé par la plume intense et intime de l’auteur des Déferlantes.

Un petit village de la Vanoise qui hésite à devenir une station de skis, des habitants un peu rugueux mais solidaires, une fratrie qui a été cabossée par la vie, une héroïne à la recherche d’elle-même…

Une boule en verre, de celles qu’on secoue pour voir tomber la neige sur les Pyramides ou la Tour Eiffel, de celles que Curtil laissait derrière lui quand il laissait en plan femme et enfants pour aller vivre sa vie, voilà ce que reçoit Carole chez elle à Saint-Etienne où elle vit seule depuis que ses filles sont parties et que son mari l’a quittée. Cette boule qui surgit de l’enfance est un signe de son père qui veut voir ses enfants au Val-des-seuls, sans préciser ni quand ni pourquoi. Le Val est un endroit de pure fiction. Un bourg traversé par une route. Carole n’a rien d’autre à faire que de retourner dans le village de montagne par le train, un miracle ce train qui ne dessert presque plus aucun village, en cette fin d’année, village qui l’a vu grandir, pour retrouver son frère Philippe et sa sœur cadette Gaby.

Eux sont restés au village. Philippe y est garde-forestier et rêve de retrouver le chemin parcouru par Hannibal dans les Alpes tandis que Gaby vivote dans un mobil home de fortune avec La Môme, fille adoptive de Gaby, une gamine abandonnée par sa mère. Elle attend le retour de son homme Ludo qui est en prison. Les jours passent, l’hiver arrive, Noël approche, Curtil ne se montre pas et Carole s’installe dans une routine apaisante parfois interrompue par les souvenirs du passé, les bons et les plus douloureux.

Carole tente de tisser à nouveau les liens. Pas facile pour celle devenue depuis longtemps une citadine de renouer le dialogue avec les siens. Sans compter qu’au cœur de leur relation reste, comme une blessure impossible à refermer, la tragédie qui a marqué leur enfance. Mais peu à peu, la fratrie va se resserrer et la tendresse affleurer…

Roman intime, intimiste, « Une part de ciel » est un bijou de sensibilité, d’amour, de tendresse, avec en arrière-fond le combat des habitants omni présent doit-on laisser les bulldozers entrer en action et apporter un développement économique substantiel ou faut-il rester immobiles et vivre comme les anciens ?

L’auteur :

Claudie GallayClaudie Gallay est une écrivaine française, née en 1961 à Bourgoin-Jallieu dans le Dauphiné.

En parallèle de son activité d’écrivain, elle exerce à temps partiel (deux jours par semaine) le métier d’institutrice. Elle enseigne aux écoles primaires Enzo Reale puis Jean-Henri Fabre dans la ville de Serignan-du-Comtat.

Elle passe le reste de son temps à écrire. Et quand elle n’écrit pas, ce qu’elle fait depuis une dizaine d’années, elle peint.

« Seule Venise » a obtenu en 2005, le prix du livre CE 38, décerné par les lecteurs des comités d’entreprise.

« Les Déferlantes », aux Editions du Rouergue, est son cinquième roman situé en Normandie, au bord de la mer. Il a obtenu de nombreux prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *