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… vu par Arlette

Da Costa Mélissa ♦ Les lendemains

Dans ce roman, il est question de lendemains : Ceux qui déchantent, ceux qu’on ne veut pas voir venir, ceux qu’on ne peut affronter. Mélissa Da Costa murmure le deuil, l’abandon de vivre, et cette reconquête de soi, pas à pas, à force de silence. Pour revenir vers la vie.

Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. Dans la même journée, elle vient de perdre Benjamin, son mari, fauché avec sa moto par un camion, ainsi que son bébé Manon mort née après le choc de ce décès. Benjamin était celui qui lui apprenait le bonheur de vivre. Fille unique d’une mère trop occupée d’elle-même et peu encline aux démonstrations d’affection, Amande manque de confiance en elle et de joie de vivre. Elle avait appris à les puiser en Benjamin et dans leur petite famille en devenir.

Face aux deuils les plus terribles qui soient pour une femme heureuse et amoureuse, elle s’en va au plus loin de son quotidien, de Lyon, de sa belle-famille pourtant aimante, du cimetière et de son job qu’elle ne se sent pas le courage de reprendre, et vient se cloîtrer dans une vieille maison isolée auvergnate. Elle y vit recluse, ne veut pas voir le soleil, ni sentir la chaleur de l’été. Peut-être pense-t-elle à ce moment-là, qu’elle ne parviendra jamais à se reconstruire, ou qu’il lui faudra beaucoup trop de temps. De quelle façon pourrait-elle retrouver goût à la vie? Elle n’en a pas la moindre idée.

Dans le silence et l’obscurité de cette vieille maison, elle préfère oublier que d’autres existent. Jusqu’au jour où le battement d’une aile de papillon, littéralement, va laisser entrer ses rayons dans la maison, dans le cœur d’Amande …

En se réfugiant dans cette maison pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux sur lesquels sont annotées les tâches à accomplir au jardin…. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux potager abandonné. Etape par étape, elle suit les indications données et au rythme des saisons, reprend progressivement des forces pour surmonter le chagrin. Peu à peu elle va délaisser les antidépresseurs, se laisser adopter par ce chat gris qui rôde autour de sa maison, et mettre les mains dans la terre, semer et voir éclore.

En miroir de ce jardin qu’elle ramène à la vie, non seulement Amande reprend pied mais elle va également éclore à sa manière.

Ce petit jardin devient l’occasion de rencontres, de liens qui se renforcent ou se tissent, de tendresse, d’amitiés et d’échanges intergénérationnels touchants. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d’avenir.

Au gré des inspirations puisées au contact de la nature, suivant son instinct, Amande trouve le chemin de la résilience, avec un courage et une force exemplaire. Bien sûr elle a la chance d’avoir une belle famille en or, de rencontrer une véritable amie, d’être épaulée par des personnes respectueuses de son rythme et de ses choix, mais les sujets évoqués sont traités avec une justesse remarquable.

Dans ce roman plein de courage et d’émotion, Mélissa Da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre cœur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.

 

L’auteur :

Mélissa Da Costa, née le 7 août 1990, est une romancière française, autrice de best-sellers. Assimilée autrice Feel-Good, elle réfute cependant cette étiquette.

Elle grandit à la campagne dans l’Ain, près de Mâcon. Son père travaille dans le bâtiment et sa mère est assistante maternelle.

Elle écrit depuis toute petite mais ne se sent pas légitime pour devenir écrivain. Dès qu’elle rentrait de l’école, elle prenait une feuille et des stylos et elle s’inventait des histoires. Elle avait compris qu’écrire c’était se donner des pouvoirs magiques et vivre mille et une vies. Mais de là à en faire son métier… Par sécurité et bonne élève, elle préfère passer sagement un BAC économique plutôt que de choisir l’option littéraire car on lui disait qu’il y avait plus de débouchés dans cette voie-là.

Après des études d’économie et de gestion à l’Institut d’administration des entreprises de Lyon (IAE) (2008-2011), elle occupe un emploi de chargée de communication dans le domaine de l’énergie et du climat.

Elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie.

Jusqu’à ses 25 ans, celle qui s’est envisagée un temps psychologue n’a laissé́ à personne le droit de découvrir ses histoires, même pas à ses parents. « Par pudeur », se justifie-t-elle. Mais sans l’air d’y toucher, Mélissa décide de forcer le destin.

En 2018, elle publie son premier roman sur une plateforme d’autoédition d’Amazon. Hélas, il ne se passe rien. Elle réitère quelques mois plus tard sur une autre plateforme, Monbestseller.com. Miracle ! Ça fonctionne. Mélissa est classée alors dans les coups de cœur, décroche une petite interview et se voit même publiée par une maison d’édition, Carnets Nord. Renommé Tout le bleu du ciel, le roman connaît un succès important et est publié en poche.

Suivront d’autres titres publiés chez Albin Michel, Les Lendemains (2020), Je revenais des autres (2021), Les Douleurs fantômes (2022). Ses romans sont des best-sellers, ils figurent dans le top 10 des livres les plus vendus en France en 2021.

Aujourd’hui, Mélissa vit toujours dans une petite maison à quarante-cinq minutes de Paris, avec son mari et leur fils, Martin de deux ans.

 

Œuvre littéraire :

Romans

  • Tout le bleu du ciel, Carnets nord, 2019 – Réédition, Le Livre de poche, 2020
  • Les Lendemains, Albin Michel, 2020 – Réédition, Le Livre de poche, 2021
  • Je revenais des autres, Albin Michel, 2021 – Réédition, Le Livre de poche, 2022
  • Les Douleurs fantômes (Suite de Je revenais des autres), Albin Michel, 2022
  • La Doublure, Albin Michel, 2022

Distinctions

  • Prix Alain-Fournier 2020 pour Tout le bleu du ciel
  • Prix du roman Cezam 2020 pour Tout le bleu du ciel
  • Prix Babelio catégorie Littérature française 2022 pour Les douleurs fantômes.

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