Club lecture…

… vu par Arlette

Da Costa Mélissa ♦ Tout le bleu du ciel

“Tout le bleu du ciel” de Mélissa Da Costa est un roman bouleversant, profond, plein d’une grande sensibilité et de courage. Il nous invite à la réflexion à travers la quête de soi. Un roman qui nous fait comprendre ce qu’est vivre en pleine conscience et dans le moment présent.

Emile, 26 ans, vient d’apprendre qu’il est atteint d’un Alzheimer précoce. Cette maladie dégénérative va lui laisser, tout au plus deux années à vivre durant lesquelles ses facultés seront peu à peu diminuées jusqu’à l’issue ultime. Il y a bien un essai thérapeutique possible mais il s’y refuse et ne veut en aucun cas devenir une charge pour sa famille. Alors, sans rien leur dire, il préfère les quitter tant qu’il peut encore en décider. Il décide de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis.  D’où cette petite annonce : Petiteannonce.fr : « Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. »

À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce.

Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, pas forcément enthousiaste, pas bavarde, toujours vêtue de noir, limite dépressive, secrète, ayant plus tendance  » à faire la gueule  » qu’à remonter le moral à un garçon en grande détresse, végétarienne, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. Ensemble ils vont sillonner la France en camping-car direction l’inconnu, la grande vie, la liberté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Ils vont rire, pleurer ensemble, se rappeler, oublier, se soutenir et s’habiller de mille horizons.

Entre la mer, la forêt, les montagnes, on en prend plein les yeux. Mais il y a aussi des moments difficiles dans cet Alzheimer qui ronge chaque dernière denrée vitale. Émile n’a qu’un souhait : finir sa courte vie en paix, loin des hôpitaux, loin de l’acharnement thérapeutique, loin de la famille en pleurs.

 

L’auteur :

Mélissa Da Costa, née le 7 août 1990, est une romancière française, autrice de best-sellers. Assimilée autrice Feel-Good, elle réfute cependant cette étiquette.

Elle grandit à la campagne dans l’Ain, près de Mâcon. Son père travaille dans le bâtiment et sa mère est assistante maternelle.

Elle écrit depuis toute petite mais ne se sent pas légitime pour devenir écrivain. Dès qu’elle rentrait de l’école, elle prenait une feuille et des stylos et elle s’inventait des histoires. Elle avait compris qu’écrire c’était se donner des pouvoirs magiques et vivre mille et une vies. Mais de là à en faire son métier… Par sécurité et bonne élève, elle préfère passer sagement un BAC économique plutôt que de choisir l’option littéraire car on lui disait qu’il y avait plus de débouchés dans cette voie-là.

Après des études d’économie et de gestion à l’Institut d’administration des entreprises de Lyon (IAE) (2008-2011), elle occupe un emploi de chargée de communication dans le domaine de l’énergie et du climat.

Elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie.

Jusqu’à ses 25 ans, celle qui s’est envisagée un temps psychologue n’a laissé́ à personne le droit de découvrir ses histoires, même pas à ses parents. « Par pudeur », se justifie-t-elle.

Mais sans l’air d’y toucher, Mélissa décide de forcer le destin.

En 2018, elle publie son premier roman sur une plateforme d’autoédition d’Amazon. Hélas, il ne se passe rien. Elle réitère quelques mois plus tard sur une autre plateforme, Monbestseller.com. Miracle ! Ça fonctionne. Mélissa est classée alors dans les coups de cœur, décroche une petite interview et se voit même publiée par une maison d’édition, Carnets Nord. Renommé Tout le bleu du ciel, le roman connaît un succès important et est publié en poche.

Suivront d’autres titres publiés chez Albin Michel, Les Lendemains (2020), Je revenais des autres (2021), Les Douleurs fantômes (2022). Ses romans sont des best-sellers, ils figurent dans le top 10 des livres les plus vendus en France en 2021.

Aujourd’hui, Mélissa vit toujours dans une petite maison à quarante-cinq minutes de Paris, avec son mari et leur fils, Martin.

Œuvre littéraire :

Romans

  • Tout le bleu du ciel, Carnets nord, 2019 – Réédition, Le Livre de poche, 2020
  • Les Lendemains, Albin Michel, 2020 – Réédition, Le Livre de poche, 2021
  • Je revenais des autres, Albin Michel, 2021 – Réédition, Le Livre de poche, 2022
  • Les Douleurs fantômes (Suite de Je revenais des autres), Albin Michel, 2022
  • La Doublure, Albin Michel, 2022

Distinctions

  • Prix Alain-Fournier 2020 pour Tout le bleu du ciel
  • Prix du roman Cezam 2020 pour Tout le bleu du ciel
  • Prix Babelio catégorie Littérature française 2022 pour Les douleurs fantômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *