Club lecture…

… vu par Arlette

Cousture Arlette ♦ L’envol des tourterelles

Tome 2 de « Ces enfants venus d’ailleurs ».

Avec Ces enfants d’ailleurs, Arlette Cousture poursuit ici une saga riche en péripéties et en émotions, imprégnée de préoccupations très actuelles sur l’intégration, le destin des immigrants, la valeur de la famille.

Ils avaient fui la Pologne en guerre pour gagner le Canada. Ils rêvaient d’un ailleurs meilleur, d’une autre vie : réussir, fonder un foyer. Mais le destin les a séparés. Et leurs enfants, vrais petits Canadiens, ne rêvent que de liberté et de bonheur, loin des brûlures de l’Histoire.

Au-delà du conflit des générations, sauront-ils préserver l’unité de la famille ? Leur pari d’une vie meilleure n’a-t-il pas le goût des illusions perdues…

Jan, Jerzy et Elisabeth ont fait leur vie au Canada. Des vies très différentes : Jerzy travaille la terre dans le Manitoba à Saint Norbert. Il y vit entouré de sa femme, Anna, et de leurs deux enfants, Stanislas et Sophie.

Elisabeth, la musicienne, professeur de violon, fait de la jeune violoniste Florence sa protégée. Et Jan, l’homme de négoce, multiplie les épiceries Aucoin à Montréal.

Au tournant des années 60, une nouvelle époque commence. Leurs enfants, épris de rock et de modernisme à l’occidentale, sont pressés d’oublier le lourd héritage de l’Histoire et de la douleur. Déjà menacée par la disparité des réussites sociales et la brouille des deux frères, la famille pourra-t-elle résister au conflit des générations ?

Des rues populeuses de Montréal, aux vastes plaines cultivées du Manitoba, dans les décors somptueux d’un Canada ouvrant ses frontières aux peuples du monde entier, Arlette Cousture nous emmène sur les pas de personnages aussi attachants que ceux d’Émilie, Blanche et Ces enfants d’ailleurs, les héros de ses précédents romans vendus à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

L’auteur :

Arlette Cousture née le 3 avril 1948 à Saint Lambert au Québec, est une écrivaine québécoise. Elle est surtout connue pour ses romans historiques, notamment le best-seller « Les Filles de Caleb ».

Elle décroche un baccalauréat es arts du Collège Ste-Marie. Elle fait un pas de plus en avant dans sa formation en obtenant un baccalauréat en animation culturelle et théâtrale à l’Université du Québec à Montréal.

« Fille de communication », elle explore plusieurs facettes de sa personnalité en pratiquant plusieurs métiers : professeur, animatrice, recherchiste, interviewer, journaliste, conseillère en communication et écrivain.

Avec son roman Les filles de Caleb : tome 1 – Le Chant du coq et le tome 2 – Le Cri de l’oie blanche, publié en 1985 et en 1986, elle obtient la renommée.

En 1997, Arlette Cousture, fut la personnalité littéraire choisie pour composer et lire la dictée des Amériques : Saynète à deux temps, en 1997.

Au printemps 2003, elle publie au Québec et en France Tout là-bas, qui raconte un épisode de la vie d’une communauté insulaire du Nord québécois.

En novembre 2003, elle achève le troisième et dernier tome de Les Filles de Caleb : tome 3 – L’Abandon de la mésange, qui parait au Canada chez Libre Expression et en France chez Albin Michel en avril 2005.

Également, en 2003, elle publie chez Libre Expression Tout là-bas et en 2008, Depuis la fenêtre de mes cinq ans. Pétals’s Pub suivait en 2012.

En 2011, 25 ans après la parution de son premier tome, Les Filles de Caleb sera transformé en opéra-folk6 et sera joué sur les planches du Théâtre Saint-Denis de Montréal.

L’œuvre principale de Arlette Cousture a été revisitée par Micheline Lanctot qui en signe le livret. Les paroles et la musique sont l’œuvre de Michel Rivard et la mise en scène sera sous la responsabilité de Yvon Bilodeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *