Sarah Kent, issue d’une famille modeste, est une étudiante modèle qui mène une vie paisible, parmi l’élite de l’université de River Falls, une petite ville des Rocheuses, dans l’état de Washington, habituellement tranquille, avec sa douceur de vivre, son parc arboré. Pourtant tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies des années de lycée, sont retrouvées atrocement mutilées dans la forêt toute proche. Or, deux jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre, plutôt étrange, de Lucy et Amy…
Le monde de Sarah bascule dans l’horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ?
Le shérif Mike Logan, qui avait quitté Seattle avec ses crimes atroces, ses tueurs en série, pour être plus tranquille, et devenir Shérif à River Falls, aidé de Jessica Hurley, son ex-petite amie, une profileuse réputée du FBI, est chargé de l’enquête. Tous deux croient très vite être sur la bonne piste. Mais ils ignorent que leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité…
Le style est concis, vif, et l’histoire se déroule à un bon rythme.
L’auteur :
Alexis Aubenque est un auteur français de thriller et de science-fiction, né le 23 décembre 1970 à Montpellier.
Après une maîtrise en sciences économiques, il décide de changer radicalement de cap, et se tourne vers l’écriture.
En 2000, il devient libraire à la FNAC dans le secteur Polars-SF, c’est par le biais d’un de ses auteurs préférés de SF, Dan Simmons, qui écrit aussi dans le genre policier, qu’il va découvrir un autre monde…
Pourtant, son goût particulier pour le « Space Opera » et un manque d’auteurs dans le domaine, malgré une demande pressante d’un public de fanatiques, le conduisent à écrire un dyptique : « La chute des Mondes », space-opéra se déroulant au XXVIIe siècle dans une fédération galactique regroupant 250 mondes habités, publié en 2002, suivi de « État de guerre » en 2004 (qui lui vaut le « Prix Razzie 2004 » du pire roman francophone décerné par la revue spécialisée Bifrost).
Il veut prouver que la Science-Fiction française peut rivaliser avec celle des pays anglo-saxons, et dès 2006, il entame une série, reprenant les thèmes majeurs de La chute des mondes intitulé « L’Empire des étoiles », à savoir la réapparition d’un société féodale dans un univers futuriste où l’humanité a depuis longtemps quitté la Terre pour s’installer sur de nouvelles planètes.
Comparée par l’éditeur aux grandes sagas du genre « Star wars », ce cycle compte aujourd’hui 8 tomes, parus entre 2006 et 2008.
En 2008, il a arrêté la science-fiction pour se lancer dans le domaine du thriller avec sa série « River Falls », qui met en scène le shérif Mike Logan. Un roman dans lequel il situe l’action aux États-Unis, Les Rocheuses plus précisément, et dans le siècle… présent, avec des personnages plus réels que ceux qu’il a pour habitude de faire évoluer dans les mondes parallèles du Futur.
En 2009, ce changement est récompensé par le prestigieux « prix Polar » du Salon Polar & CO de Cognac pour le second tome de la série River Falls.
Il enchaîne à partir de 2011 avec la série « Nuits Noires à Seattle », qui met toujours en scène le shérif Logan mais de manière secondaire, et met en avant ses lieutenants Angelina Rivera et Dean Nelson déjà présents dans la première série. Mais il enchaîne aussi avec Canyon Creek et Stone island, des romans « one shot » aux éditions du Toucan. Les disparues de Lousiane, également aux éditions du Toucan, est paru en juin 2014.
En 2015, « Tout le monde te haïra » marque son grand retour au thriller pur et dur. Son univers a souvent été comparé à celui d’Harlan Coben pour son sens du suspens, la nervosité de son écriture et la force de ses personnages.
Œuvre :
Cycle La Chute des Mondes :
- La Chute des mondes, 2002
- État de guerre, 2004
Cycle L’Empire des Étoiles :
- L’Empire perdu, 2006
- Le Réveil des Titans, 2006
- L’Odyssée de Klark, 2006
- Hyperborea, 2006
- La Geste des chevaliers, 2007
- Les Rescapés du Kraken, 2007
- L’Agent de sa Majesté, 2007
- Bons baisers de l’Espace, 2008
- Le Retour de Klark, 2008
Série River Falls :
- 7 jours à River Falls, 2008
- Un automne à River Falls, 2009 – Ce livre a reçu le Prix POLAR 2009 lors du 14ème Salon POLAR & CO de Cognac, le 16/10/2009
- Un noël à River Falls, 2010
Série Nuits Noires à Seattle :
- Charité bien ordonnée, 2011
- Pour le bien des enfants, 2013
- Né pour être sauvage, 2014
Série Jack Turner :
- Stone Island, 2013
- Le secret de Stone Island, 2014
Autres romans :
- Canyon Creek, 2012
- Les disparues de Louisiane, 2014
- Tout le monde te haïra, 2015
- Ne crains pas la faucheuse, 2015
- Tu ne manqueras à personne, 2016