Club lecture…

… vu par Arlette

Abbot Rachel ♦ Le piège du silence

Leonora – Leo – revient dans la maison de son adolescence, habitée et réhabilitée dorénavant par sa sœur Ellie avec peine et peu d’enthousiasme.

Non pas de revoir sa demi-sœur et sa famille qu’elle adore mais du fait du lieu lui-même, à l’origine d’une adolescence brimée et emplie de traumatismes ayant parfois encore des conséquences sur son présent. Même si cela se passe au final plutôt bien au vu des changements magistraux opérés sur la maison, c’est plutôt l’ambiance générale qui semble lourde.

Le soir même, Ellie a organisé un dîner avec plusieurs couples d’amis.

Nous nous retrouvons alors au beau milieu de divers secrets, mensonges, omissions ou incompréhension qui vont petit à petit continuer à plomber l’atmosphère de cette jolie ferme rénovée, mais aussi du bourg complet à l’annonce d’un accident avec délit de fuite sur la seule route locale.

La petite ville de Little Melham se réveille alors en plein drame : Abby, quatorze ans, a été retrouvée dans un état critique au bord de la route, apparemment victime d’un chauffard. Que faisait-elle là au petit matin ? Fuyait-elle quelque chose ? Quelqu’un ?

Pour tous, c’est une véritable onde de choc. Et pour Ellie en particulier. Cette jeune mère de famille redoute que l’accident la force à des révélations dangereuses. Car son mari et elle étaient eux aussi sur cette route la nuit du drame. Mais pas ensemble…

Qu’est-il arrivé cette nuit-là ? Qui a percuté Abby et l’a laissée pour morte? C’est qu’ils étaient nombreux sur cette route, cette fameuse nuit … Sauf que personne n’est sensé savoir, surtout pas le conjoint, surtout pas l’épouse. Bientôt, les habitants passent de témoins à suspects. Et Tom, ancien flic, en est intimement persuadé : il ne s’agit pas seulement d’un tragique accident.

Amis d’hier, voisins de toujours, nouveaux ennemis… Une chose est sûre, à Little Melham, tout le monde a quelque chose à cacher.

 

L’auteur :

Rachel Abbott, est le nom de plume de Sheila Rodgers, née en 1952 à Manchester, est une écrivaine britannique, auteure de thrillers psychologiques. Elle passe son enfance et sa jeunesse dans sa ville natale.

Elle travaille d’abord comme analyste de systèmes informatiques avant de fonder une compagnie spécialisée dans le développement de logiciels et de sites Web pour le milieu de l’éducation. Elle vend cette compagnie en 2000.

Elle séjourne ensuite dans le Lancashire, se lance à la poursuite d’un vieux rêve : rénover de vieilles demeures en Italie. Elle s’installe donc en Italie où elle vit désormais une partie de l’année et où elle restaure un monastère du XVème siècle que son mari et elle transforment en hôtel.

En 2009, elle écrit un roman où une femme banale est placée dans une situation qui l’oblige à commettre un meurtre. L’œuvre, rejetée par de nombreux agents littéraires, est finalement publiée à compte d’auteur en 2011 sous le titre « Illusions fatales » (Only the Innocent). Il atteint en à peine trois mois la première place des ventes de livres numériques. Dans ce roman apparaît pour la première fois l’inspecteur chef Tom Douglas qui revient dans tous les titres publiés par Rachel Abbott.

Classé numéro un des ventes Amazon en Angleterre, ce roman a marqué le début d’une formidable success story. Ont paru depuis Le Piège du silence (2015) et Une famille trop parfaite (2016).

La Disparue de Noël est son quatrième roman à paraître chez Belfond.

Elle vit sur l’île d’Aurigny (Alderney, en anglais), une île anglo-normande faisant partie du bailliage de Guernesey. C’est l’île la plus proche des côtes françaises, à l’ouest du Cotentin.

 

Œuvre :

            Romans

  • Série Inspecteur chef Tom Douglas

      – Only the Innocent (2011) – Publié en français sous le titre Illusions fatales, 2014

      – The Back Road (2013) – Publié en français sous le titre Le Piège du silence, 2015

      – Sleep Tight (2014) – Publié en français sous le titre Une famille trop parfaite, 2016

      – Nowhere Child (2015)

      – Stranger Child (2015), court roman – Publié en français sous le titre La Disparue de Noël, 2017

      Kill Me Again (2016)

      – The Sixth Window (2017)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *