Club lecture…

… vu par Arlette

Jewell Lisa ♦ Rentre avant la nuit

Une affaire à creuser… Un thriller psychologique redoutablement efficace. Bien qu’ils n’aient que 19 ans, Tallulah et son petit ami Zach sont les heureux parents du petit Noah. Ils vivent avec la mère de la jeune fille en parfaite harmonie, jusqu’à cette nuit-là, où ils disparaissent sans laisser de traces. Que leur est-il arrivé ?

Ils avaient confié leur fils, qui n’est encore qu’un nourrisson, aux soins de la mère de Tallulah pour se rendre à une soirée aux Cendres, une splendide demeure située à lisière de la forêt, où des gens fortunés y habitent. Et ils ne sont jamais rentrés. Jamais elle ne l’aurait abandonné. Si elle n’est pas de retour chez elle, c’est que quelque chose – ou quelqu’un – l’en a empêchée.

Deux ans après la disparition de l’adolescente, Sophie jeune romancière fraîchement installée dans le coin, s’installe à Maypole House, le prestigieux pensionnat dont son compagnon vient de devenir directeur. Dans le jardin de leur cottage, elle découvre un morceau de carton punaisé sur la clôture qui porte l’inscription « Creusez ici ». Elle va vite comprendre que quelqu’un essaie de révéler la vérité sur ce qu’il s’est passé ce soir-là. Il n’en faut pas davantage pour qu’elle s’empare de cette affaire classée un peu trop vite. C’est le début d’un jeu de piste étourdissant.

Ce ne sont pas moins de 3 temporalités qui vont se succéder régulièrement pour poser le cadre énigmatique de ce thriller. Deux temporalités dans le passé s’entremêlent : celle concomitante à la disparition où l’on voit Kim se démener pour trouver sa fille, et celle précédant les évènements où l’on suit Tallulah. L’autrice a trouvé le parfait équilibre entre mystère et drame pour dresser le portrait d’une mère et d’une fille, à la relation fusionnelle émouvante à souhait. Dès les premières pages, on entre dans l’intimité de cette famille harmonieuse et idyllique. Idyllique en apparence, car le mal être et la crise identitaire de Tallulah ne vont pas tarder à nous sauter aux yeux. Comme elle, nous ne sommes pas à l’aise, l’ambiance du foyer devient vite oppressante et étouffante jusqu’à en devenir irrespirable. Cette atmosphère pesante s’installe progressivement, la jolie surface se craquelle peu à peu laissant entrevoir un quotidien plus sombre, plus sordide.

 

L’auteur :

Lisa Jewell, née le 19 juillet 1968, au Middlesex Hospital , à Londres, Angleterre, est un auteur britannique de fiction populaire. Sa mère était secrétaire et son père était ouvrier dans le textile.

Elle a grandi dans les quartiers les plus septentrionaux de Londres avec ses deux sœurs cadettes. Elle a fait ses études à la St Michael’s Grammar School de Finchley, dans le nord de Londres, l’école catholique de filles au nord de Londres.  Après avoir quitté le lycée à seize ans, elle a passé deux ans au Barnet College pour suivre un cours de base en arts, puis deux ans à l’Epsom School of Art & Design pour étudier la mode et la communication. Barnet College. Elle a ensuite obtenu un diplôme en illustration de mode à l’ Epsom School of Art & Design .

Elle a travaillé pendant cinq ans dans le commerce de détail de la mode et  notamment pour la chaîne de magasins Warehouse en tant qu’assistante de relations publiques, puis pour Thomas Pink, la société de chemises de Jermyn Street pendant quatre ans en tant que réceptionniste et assistante.

Après avoir été licenciée, Jewell a accepté le défi de son amie, d’écrire trois chapitres d’un roman, en échange d’un dîner dans son restaurant préféré. Ces trois chapitres ont finalement été développés dans le premier roman de Jewell « Ralph’s Party », qui devient rapidement un véritable succès de librairie, le plus populaire du Royaume-Uni en 1999. Ce premier roman est traduit en France en 2007 sous le même titre aux Éditions Le Livre de Poche.

Lisa Jewell est l’un des auteurs les plus populaires à écrire au Royaume-Uni aujourd’hui, et en 2008, elle a reçu le prix Melissa Nathan pour Comedy Romance pour son roman « 31 Dream Street ». Ses romans connaissent rapidement un vif succès en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Ils ont été traduits dans de nombreux pays.

Lisa Jewell a publié à ce jour une quinzaine de romans dans des genres divers dont « The making of us » en 2011 (« Quatre naissances et un enterrement », paru aux Presses de la Cité en 2013), un roman sentimental qui s’est vu en bonne place sur la liste des best-sellers du « Sunday Times ». Ses romans sont vendus à plus de 2 millions d’exemplaires et traduits dans quelques 25 langues. Attirée par le genre suspense psychologique, elle s’y lance avec succès avec « The third wife » en 2012 et « The girls » en 2015.

En France, après la publication de trois romans sentimentaux, elle se fait connaître avec un premier suspense, On se reverra, (« I found you » – 2016) au printemps 2018, publié aux Éditions Milady qui font paraître à l’automne de la même année, Comme toi (« Then, she was gone » – 2017). En 2019, c’est avec Tous tes secrets (« Watching you » – 2018) que Lisa Jewell s’affirme définitivement parmi les auteures de suspenses.

Elle vit actuellement à Swiss Cottage , à Londres, avec son second mari Jascha et ses filles Amélie Mae (née en 2003) et Evie Scarlett (née en 2007).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *