Club lecture…

… vu par Arlette

Delfa Elodie ♦ Crime d’avril ne tient qu’à un fil

Tome #1 des enquêtes de Perséphone – Un huis clos entre suspense et humour avec une héroïne qui n’a pas froid aux yeux, n’a pas sa langue dans sa poche et est gourmande comme pas deux. Déterminée, curieuse et spontanée, elle charme autant qu’elle fait rire.

Perséphone Murier, Séphie pour les intimes, la trentaine, a le vent en poupe : elle s’apprête à reprendre l’entreprise d’événementiel de sa pétulante tante Janis prête à tout pour que l’amour triomphe toujours.

Pour sa première mission, elle doit dénicher le lieu idéal pour le mariage de l’une de ses amies Bérénice avec Gavin.

C’est pour trouver le lieu idéal pour ce mariage que notre nouvelle chef d’entreprise se retrouve dans Les Corbières au domaine de Morne Étang, ce domaine entre vignes et garrigues, dans le sud-ouest de la France, au cœur de l’Aude, qui semble parfait pour ça. Direction le manoir de Morne-Étang pour un premier état des lieux. Le lieu est magnifique. Mais la simple visite va tourner rapidement au cauchemar. Dès la première soirée c’est la catastrophe : Entre les hôtes du manoir qui sont tout sauf accueillants et le terrible orage qui les coupe brutalement du reste du monde, le séjour de Perséphone s’annonce très mal. Le rêve tourne au cauchemar.

Au moment où elle pensait que la coupe était pleine, Perséphone découvre un cadavre dans l’étang… Et la noyée porte sa veste !

Quels terribles secrets cachent les résidents ? En premier, La comtesse Toussaint-Malvac. Une femme acariâtre, hautaine et absolument détestable. Agée de 92 ans, elle est en fauteuil roulant. Veuve depuis 15 ans, elle est odieuse avec tout le monde. Son fils Adalric, le séduisant viticulteur héritier, pédant et autoritaire, mais néanmoins sexy de Morne Étang ? Et Marie-Paule, la cuisinière, une femme avenante dévastée par la mort de sa fille. Albert Cazoban, le frère de Marie-Paule, froid, arrogant et cruel, régisseur du domaine.

Perséphone n’est pas au bout de ses surprises ! Elle va se retrouver coincée dans ce manoir, entourée de la vieille et revêche maîtresse de maison et de son séduisant mais si mystérieux fils. Loin du cadre idyllique qu’elle projetait pour le mariage de son amie, Perséphone va découvrir un lieu empli de mystères.

Décidément le mois d’avril ne porte pas chance à notre héroïne ! Deux ans avant, Steve la plaquait du jour au lendemain de la pire des manières, et cette année elle se retrouve au beau milieu d’une affaire de meurtre. Sa veste ayant été retrouvée sur le cadavre, Perséphone risque de passer pour la coupable toute désignée. Elle va mettre toute sa perspicacité au service de la recherche du coupable. Mais pas facile dans ce manoir peuplé de personnages antipathiques et mystérieux. Et que dire d’Adalric qui a le don de la mettre hors d’elle tout en étant si séduisant!

Le roman est très axé sur l’héroïne et du coup ça manque peut-être un peu de développement dans la partie enquête. Pour autant, la résolution de l’intrigue est bien emmenée, surprenante et cohérente avec l’histoire.

Une fin ouverte nous emmène tout droit vers la prochaine enquête de Perséphone!

 

L’auteur :

Elodie DELFA est auteure, metteur en scène et comédienne. Elle est née le 27 octobre 1978 à Castres, cœur de l’Occitanie. Très tôt attirée par les arts et les mots, cette créatrice infatigable bouillonnant d’idées, écrit, en secret, depuis l’adolescence et dévore les ouvrages d’Edmond Rostand, Stephen King ou Agatha Christie.

En 2014 elle décide de participer à un concours de poésie sur Facebook. Elle termine 2ème. Cela l’encourage à écrire ses premières pièces de théâtre.

En 2016 elle réitère sa participation au concours de poésie « Des mots pour une image » et obtient cette fois le 1er prix!

En 2017, elle décide alors de tester sa plume dans trois concours de nouvelles. Elle sera 2 fois lauréate : d’abord 5ème au Concours Polar du mois de Cultura, parrainé par Olivier Norek, puis éditée dans un recueil de nouvelles policières aux éditions Arthémuse, « Un cadavre dans les dunes ».

En octobre 2019, sort son premier roman : “Saorsa, l’héritage des dons”. « Saorsa » est une saga Sciences Fiction envoutante en trois tomes, où se mêlent magie, romance et rebondissements. Il lui a été inspiré par ses deux voyages en Ecosse. Ce livre est né de son amour pour l’étrange et la nature sauvage des terres écossaises.

Les Editions Alter Real ont un coup de cœur pour cette saga teintée de magie et décident de le publier. Le tome 2 : « Saorsa, entre deux temps » suit en mars 2020 et Le 3ème tome, fin 2022.

En 2021 c’est au tour de la série cosy mystery « les enquêtes de Perséphone » de voir le jour.

Le premier opus « Crime d’avril ne tient qu’à un fil » sort en février 202. Il mêle suspense, humour et romance autour d’un huis clos dans un manoir entouré de vignes du sud-ouest de la France. Il est très vite suivi en décembre 2021 de la deuxième enquête « En mai, disparaît qui te déplaît », toujours chez les éditions Alter Real. La troisième enquête « Meurtre en juin, grenier plein de foin » est sortie en août 2022.

Un spin-off de Saorsa, une série en fantastique jeunesse et plein d’autres projets se bousculent déjà dans l’esprit enthousiaste et passionné d’Elodie.

Elodie Delfa vit dans l’Aude, dans un écrin de verdure, entre Narbonne et Carcassonne, où elle partage son temps entre sa famille, le théâtre et l’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *