Club lecture…

… vu par Arlette

Cousture Arlette ♦ Même les oiseaux se sont tus

Tome 1 de « Ces enfants venus d’ailleurs ».

Ces enfants venus d’ailleurs se nomment Élisabeth, Jan et Jerzy.

Nous faisons leur connaissance et celle de leurs parents, Tomasz Pawulski, professeur d’histoire, et Zofia Pawulska, musicienne, en 1939, à Cracovie, en Pologne.

Avec eux, nous vivons la Seconde Guerre mondiale dans une Europe si triste que « même les oiseaux se sont tus ».

Puis, une nouvelle cadence s’installe qui nous fait traverser l’Atlantique en leur compagnie, vers un pays où le violon de Zofia pourra résonner de nouveau : le Canada.

Les enfants Pawulski trouveront tour à tour à y semer leurs rêves de bonheur et d’amour, près d’un grand fleuve, dans la ville colorée de Montréal, et dans les plaines généreuses du Manitoba.

 

L’auteur :

Arlette Cousture née le 3 avril 1948 à Saint Lambert au Québec, est une écrivaine québécoise. Elle est surtout connue pour ses romans historiques, notamment le best-seller « Les Filles de Caleb ».

Elle décroche un baccalauréat es arts du Collège Ste-Marie. Elle fait un pas de plus en avant dans sa formation en obtenant un baccalauréat en animation culturelle et théâtrale à l’Université du Québec à Montréal.

« Fille de communication », elle explore plusieurs facettes de sa personnalité en pratiquant plusieurs métiers : professeur, animatrice, recherchiste, interviewer, journaliste, conseillère en communication et écrivain.

Avec son roman Les filles de Caleb : tome 1 – Le Chant du coq et le tome 2 – Le Cri de l’oie blanche, publié en 1985 et en 1986, elle obtient la renommée.

En 1997, Arlette Cousture, fut la personnalité littéraire choisie pour composer et lire la dictée des Amériques : Saynète à deux temps, en 1997.

Au printemps 2003, elle publie au Québec et en France Tout là-bas, qui raconte un épisode de la vie d’une communauté insulaire du Nord québécois.

En novembre 2003, elle achève le troisième et dernier tome de Les Filles de Caleb : tome 3 – L’Abandon de la mésange, qui parait au Canada chez Libre Expression et en France chez Albin Michel en avril 2005.

Également, en 2003, elle publie chez Libre Expression Tout là-bas et en 2008, Depuis la fenêtre de mes cinq ans. Pétals’s Pub suivait en 2012.

En 2011, 25 ans après la parution de son premier tome, Les Filles de Caleb sera transformé en opéra-folk6 et sera joué sur les planches du Théâtre Saint-Denis de Montréal.

L’œuvre principale de Arlette Cousture a été revisitée par Micheline Lanctot qui en signe le livret. Les paroles et la musique sont l’œuvre de Michel Rivard et la mise en scène sera sous la responsabilité de Yvon Bilodeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *