Club lecture…

… vu par Arlette

Sandrel Julien ♦ La vie qui m’attendait

 Un roman lumineux sur la quête du bonheur, la force des liens familiaux et le courage de réinventer sa vie. Ce roman traite de la famille, des secrets de famille, des non-dits, des cicatrices que cela peut causer.

Dans « La Vie qui m’attendait », il est beaucoup question de sororité, de liens du sang et de ceux du cœur.

Comment deux sœurs qui durant des années n’avaient pas connaissance l’une de l’autre, peuvent t’elles réparer ce manque. L’une est médecin, l’autre libraire…Un père troublant et troublé…

« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : Je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? ».

Romane, 39 ans, fille à papa un peu perdue dans l’existence, avec un père trop protecteur, limite parano médecin de son état, qui semble enlisée dans une vie qui ne lui correspond pas beaucoup, comme enfermée en elle-même, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane qui habite Paris, n’a mis les pieds à Marseille.

Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain. Qui était à Marseille ? Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. Au cœur d’Avignon, de Marseille et de Paris, on va suivre Romane dans sa quête improbable, dans ses interrogations, ses spéculations afin de découvrir qui est cette femme qui lui ressemble tant. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs.

L’auteur :

Julien Sandrel est un auteur français, né en 1980 à Hyères dans le sud de la France.

Son premier roman, « La Chambre des merveilles », est devenu un phénomène mondial : vendu dans plus de 25 pays, a connu un succès phénoménal en librairie, et obtenu plusieurs prix littéraires, dont le prix Méditerranée des lycéens 2019. Il est en cours d’adaptation au cinéma par la réalisatrice Lisa Azuelos et l’actrice Alexandra Lamy.

Pendant 15 ans, il a travaillé en entreprise, il a écrit des histoires pour des marques françaises. Il se consacre maintenant entièrement à l’écriture.

En 2019, il publie « La vie qui m’attendait ».

En 2020, il publie « Les étincelles » juste avant le début de la pandémie du coronavirus.

Il vit à Paris avec sa femme et ses deux enfants.

 

Œuvre

  • La Chambre des merveilles, Calmann-Lévy, 2018
  • La vie qui m’attendait, Calmann-Lévy, 2019
  • Les étincelles, Calmann-Lévy, 2020

 

Prix et récompenses

  • Prix Méditerranée des lycéens 2019
  • Prix des lecteurs U 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *