Colgan Jenny ♦ Rendez-vous au Cupcake Café

Avec son nouveau roman, Jenny Colgan nous immerge dans le monde de la pâtisserie et dans les rues de Londres pour un superbe portrait d’une femme d’ambition et passionnée. Dans Rendez-vous au Cupcake Café, on suit les aventures d’Izzy qui, du jour au lendemain, voit sa vie basculer.

Issy, la trentaine, un peu maladroite, un peu rondelette, est indéniablement douée pour la pâtisserie ! Ses collègues de la City se régalent chaque semaine des délicieux gâteaux qu’elle apporte au bureau. Elle tient ce talent de son grand-père qui a consacré sa vie entière à sa boulangerie. C’est à ses côtés, dans la chaleur des fournils, qu’Issy a grandi et appris les secrets des cupcakes moelleux.

Quand elle est brutalement licenciée du jour au lendemain par son patron Graeme, un type beau comme un dieu mais odieux avec elle, dont elle est secrètement amoureuse et avec qui elle a eu une liaison, elle décide de suivre son cœur et de se consacrer à sa passion pâtissière. C’est aussi pour elle une façon de rendre hommage à son grand-père dont la santé décline peu à peu… Elle décide de tenter sa chance en ouvrant, au bout d’une impasse pavée et décorée d’un poirier malingre, dans un quartier cosmopolite de Londres, un salon de thé spécialisé dans les cupcakes. On croise ici des mères qui ne jurent que par le yoga et les crudités, des vendeurs de henné et de fallafels, des boutiques branchées de jouets en bois. Bref, dans ce joyeux bazar, Issy va trouver sa place.

Mais ouvrir une boutique à Londres n’est pas de tout repos. Les débuts sont difficiles. Issy travaille dur pour s’en sortir. Les ennuis ne vont pas tarder à arriver. La jeune femme découvre rapidement que de nombreuses personnes sont prêtes à lui mettre des bâtons dans les roues pour faire capoter son projet de Cupcake Café. Avec pour seules armes sa volonté sans faille et ses précieuses recettes, Issy décide de se battre pour concrétiser son rêve.

Une prose simple et délicate, qui illustre avec justesse les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs craintes et leurs joies. Des chapitres qui s’enchaînent sans temps mort grâce aux différentes péripéties rythmant le récit, sans oublier des dialogues enlevés, tour à tour drôles et émouvants.

C’est un roman sans prise de tête qui convient pour un week-end ou pour les vacances… C’est plein de bons sentiments. La plume est fluide, légère et facile à lire.

 

L’auteur :

Jenny Colgan, née Jennifer Colgan le 14 septembre 1972 à Prestwick, en Écosse, est une romancière britannique, auteur de comédies romantiques telles que Le Mariage d’Amanda (2000), Recherche Andy désespérément (2001), The Good, the Bad and the Dumped (2010) et plus récemment « La petite boulangerie du bout du monde » (2015), « Toute résistance serait futile » (2016) et « Rendez-vous au cupcake café » (2017)..

Jenny Colgan a fait ces études à l’université d’Edimbourg (Ecosse) et a travaillé 6 ans dans un service de santé en tant que dessinateur et bande dessinée stand-up, avant la publication de son premier roman Amanda’s Wedding en 2000. En parallèle elle fut aussi dessinatrice de comic.

En 2000, elle publie son premier roman, une comédie romantique : Le mariage d’Amanda.

En juillet 2012, elle publie son roman Dark Horizons (basé sur l’univers de la série Doctor Who) sous le pseudonyme J.T. Colgan.

En 2013 son roman Welcome to Rosie Hopkins’ Sweetshop of dreams remporte le prix du « Roman romantiques de l’année » (Romantic Novel of the Year Award) décerné par l’association des romanciers romantiques.

Elle écrit parfois pour The Guardian journal, ainsi que d’une série télévisée.

Elle a vécu à Londres, aux pays-Bas, aux États-Unis et en France. Elle s’installe finalement sur le plus humide de tous ces endroits et vit actuellement au nord d’Edimbourg avec son mari Andrew, un ingénieur de la marine, ses trois enfants : Wallace qui a 11 ans et aime faire semblant d’avoir 19 ans et ne pas savoir ce qu’est « une embarrassante famille », Michael-Francis qui a 9 ans et qui aime se faire de nouveaux amis sur les avions et Delphine qui a 7 ans et qui est pour la plupart « un raton laveur ».

Œuvres

Romans

  • Le Mariage d’Amanda, 2000 – Amanda’s Wedding, 2000
  • Recherche Andy désespérément, 2003 – Looking for Andrew McCarthy, 2001
  • Le Colocataire, 2001 – Talking to Addison, 2001
  • Working Wonders, 2003
  • Do You Remember the First Time?, 2004
  • Sixteen Again, 2004
  • The Boy I Loved Before, 2005
  • Where Have All the Boys Gone?, 2005
  • West End Girls, 2006
  • Operation Sunshine, 2007
  • Diamonds Are A Girls Best Friend, 2008
  • The Good, the Bad and the Dumped, 2010
  • The Loveliest Chocolate Shop In Paris, 2013
  • Toute résistance serait futile, Milady, 2016 – Resistance is Futile, 2015

Série La Petite Boulangerie

  1. La Petite Boulangerie du bout du monde, 2015 – (The Little Beach Street Bakery, 2014)
  2. Une Saison à la Petite Boulangerie, 2016 – (Summer at little Beach Street Bakery, 2015)
  3. Noël à la petite boulangerie, 2017 – (The Christmas Surprise, 2014)

Série Cupcake Café

  • Rendez-vous au cupcake café, 2017 – (Meet me at the Cupcake Café, 2011)
  • Christmas at the Cupcake Café, 2012

Série Rosie Hopkins’ Sweet Shop

  • Welcome to Rosie Hopkins’ Sweet Shop of Dreams, 2012
  • Christmas at Rosie Hopkins – Sweet Shop, 2013

Univers Doctor Who

  • Dark Horizons, 2012 – Publié sous le nom de J. T. Colgan – (« T » pour Tardis)

Série Maggie, a Teacher In Turmoil : Cette série est écrite sous le pseudonyme Jane Beaton.

  • Class, 2008
  • Rules, 2010

Laisser un commentaire