Abott Rachel ♦ La disparue de Noël

Une route de campagne verglacée. Une voiture qui perd le contrôle : la conductrice est tuée sur le coup. Natasha, sa fille de six ans assise à l’arrière dans son siège auto, se volatilise sans explication.

Quelques années plus tard, David, directeur de banque, traumatisé par la mort de sa première épouse et l’inexplicable disparition de sa fille Natasha la veille de Noël, six ans plus tôt, fait de son mieux pour se reconstruire après le drame. Il forme désormais un couple heureux avec la douce Emma et le petit Ollie, adorable bambin de dix-huit mois qui comble leur foyer. La promesse de jours meilleurs semble enfin possible…

Mais un jour, une inconnue débarque dans leur cuisine. Natasha. L’adolescente ne donne pas d’explications, ne veut pas que la police soit avertie et a un comportement inquiétant. Où était-elle toutes ces années ? Comment a-t-elle retrouvé le chemin de la maison ? Si David est fou de joie, Emma, elle, se sent vulnérable devant cette adolescente silencieuse. Cadeau ou malédiction ? Pourquoi ce sentiment que l’adolescente, agressive, mutique, hargneuse et hostile, pourrait représenter une menace pour elle et pour son bébé ? Que cache le retour de la disparue de Noël ?

Au fil de l’histoire, nous en apprenons plus sur les personnages. Emma, qui, au départ, semble effacée, est un personnage qui se révèle très courageux. Tom Douglas, le policier chargé de l’enquête, attachant, souffre de la mort de son frère Jack. David, quant à lui, son comportement est déstabilisant.

Plusieurs thèmes sont abordés : enlèvements, esclavage d’enfants, drogue, le web profond (ou web invisible ou web caché) dans lequel on peut trouver des contenus choquants et peu visibles… mais le plus fort, est la force que l’amour maternel donne aux femmes.

Quatrième enquête de Tom Douglas. Avec son art consommé de la psychologie, Rachel Abbott tisse un suspense familial riche en émotions et hautement addictif, dans la lignée de P. D. James et de Lisa Gardner.

 

L’auteur :

Rachel Abbott, est le nom de plume de Sheila Rodgers, née en 1952 à Manchester, est une écrivaine britannique, auteure de thrillers psychologiques. Elle passe son enfance et sa jeunesse dans sa ville natale.

Elle travaille d’abord comme analyste de systèmes informatiques avant de fonder une compagnie spécialisée dans le développement de logiciels et de sites Web pour le milieu de l’éducation. Elle vend cette compagnie en 2000.

Elle séjourne ensuite dans le Lancashire, se lance à la poursuite d’un vieux rêve : rénover de vieilles demeures en Italie. Elle s’installe donc en Italie où elle vit désormais une partie de l’année et où elle restaure un monastère du XVème siècle que son mari et elle transforment en hôtel.

En 2009, elle écrit un roman où une femme banale est placée dans une situation qui l’oblige à commettre un meurtre. L’œuvre, rejetée par de nombreux agents littéraires, est finalement publiée à compte d’auteur en 2011 sous le titre « Illusions fatales » (Only the Innocent). Il atteint en à peine trois mois la première place des ventes de livres numériques. Dans ce roman apparaît pour la première fois l’inspecteur chef Tom Douglas qui revient dans tous les titres publiés par Rachel Abbott.

Classé numéro un des ventes Amazon en Angleterre, ce roman a marqué le début d’une formidable success story. Ont paru depuis Le Piège du silence (2015) et Une famille trop parfaite (2016).

La Disparue de Noël est son quatrième roman à paraître chez Belfond.

Rachel Abbott vit sur l’île d’Aurigny (Alderney, en anglais), une île anglo-normande faisant partie du bailliage de Guernesey. C’est l’île la plus proche des côtes françaises, à l’ouest du Cotentin.

Œuvre :

Romans

  • Série Inspecteur chef Tom Douglas

      – Only the Innocent (2011) – Publié en français sous le titre Illusions fatales, 2014

      – The Back Road (2013) – Publié en français sous le titre Le Piège du silence, 2015

      – Sleep Tight (2014) – Publié en français sous le titre Une famille trop parfaite, 2016

      – Nowhere Child (2015)

      – Stranger Child (2015), court roman – Publié en français sous le titre La Disparue de Noël, 2017

      Kill Me Again (2016)

      – The Sixth Window (2017)

Laisser un commentaire