Valognes Aurélie ♦ Mémé dans les orties

Au 8, rue Bonaparte, dans cette belle résidence tranquille mais tenue d’une main de fer par la concierge, Mme Suarez, il y en a de toutes les couleurs, des orangers, des violines, des blondes… et l’emmerdeur, le serial killer,

le prédicateur… bref, Ferdinand! Voilà deux ans qu’il habite ici, depuis son divorce, sa femme le rendant cocu avec le facteur! Et voilà deux ans qu’il embête tout le monde. 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre, ronchon, hypocondriaque, peu social – certains diraient : seul, aigri, méchant –, il s’ennuie ferme dans la vie.

Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence.

Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie et décide de faire comme elle: aller se jeter sous un bus. Comble de (mal)chance, il s’en tire avec trois fois rien.

Sa fille, Marion, qui habite à Singapour, ne peut malheureusement pas veiller sur lui et craint pour sa santé et son bien-être (celui des autres aussi). Aussi a-t-elle décidé de l’envoyer en maison de retraite. Ferdinand s’y oppose violemment. Sa fille cède à condition que Mme Suarez lui envoie un compte-rendu toutes les semaines de l’état de son père et de son appartement. Mme Suarez qui ne le porte pas du tout dans son cœur jubile déjà…

Jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

L’auteur :

Aurélie Valognes (née en 1983 à Chatenay-Malabry) est une auteure française de littérature contemporaine.

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce NEOMA Business School (ESC Reims) en 2007, Aurélie Valognes est spécialisée en communication et en marketing, et a exercé au sein de diverses entreprises (Mars, Procter & Gamble) et pays (Italie, Suisse, France, Belgique, Pays-Bas).

Elle publie son premier roman, Mémé dans les orties, en juillet 2014 en autoédition puis chez Michel Lafon, qui se vend à plus de 300 000 exemplaires et fut traduit dans plusieurs pays (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Corée, Chine, Slovénie…). Cheminement original et réussi pour un premier roman : celui de l’autoédition. La version éditée au Livre de poche sera un des best-sellers de l’année 2016.

En 2016 sort son second roman, Nos adorables belles-filles, aux éditions Michel Lafon. Ce roman est renommé En voiture, Simone lors de sa parution au Livre de Poche en 2017.

Son dernier roman Minute, Papillon ! est publié en Avril 2017 par les éditions Fayard Mazarine.

Aurélie Valognes a grandi en région parisienne à Massy avant de faire ses études supérieures à Reims.

Elle est mariée et mère de deux enfants. Elle vit depuis 2014 à Milan en Italie.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire