Cécile Bolange a quelques kilos en trop, une vie tranquille, sans remous. Elle a depuis longtemps remisé ses rêves de bonheur. A l’écart, ou plutôt à l’abri du monde, elle vit en sourdine, glisse entre l’univers sucré et cotonneux de son petit appartement et celui, fade, quotidien et pas formidable, de son travail chez Gantok Editions.
Un appel téléphonique d’une clinique psychiatrique va la sortir de sa léthargie : Un docteur cherche à la rencontrer car une certaine Chloé a son nom griffonné sur un papier, trouvé dans sa poche. Passé le premier choc d’entendre à nouveau parler de son ancienne meilleure amie, rencontrée au collège, et plus vue depuis treize ans, Cécile se ressaisit et va à sa rencontre. C’était l’amour de sa courte vie, celle qui l’avait fait sortir de sa coquille.
Mais un nouveau choc l’attend : Chloé n’est plus la même. Dans un état catatonique, enfermée dans un hôpital psychiatrique, muette et toujours plus mystérieuse, Chloé ne livre pas la clé de ses secrets. Cécile s’imagine pouvoir la sauver, l’arracher de l’hôpital où elle est internée, lui offrir une vie nouvelle, en somme. Une vie où Cécile jouerait, cette fois, le tout premier rôle.
Pour comprendre Chloé, Cécile se rappelle leurs années d’amitié durant leur adolescence. Passion brumeuse et comportement effronté. L’attachement des deux jeunes filles flirtait aussi avec un rapport étrangement intime et ambigu. Puis, plus rien. Chloé s’était évaporée. L’émotion de la retrouver submerge Cécile. A elle aujourd’hui de redessiner les contours de son amie. De lui rendre la parole, la féminité, et de la conduire vers son chemin. Même si, en passant, Cécile se glisse un peu trop à la place de Chloé…
C’est un récit bouleversé par le temps et les aléas de la vie, renversé par le déferlement des souvenirs, des envies et des manques. Cécile est une jeune femme qui manque cruellement de « tout » dans sa vie, depuis longtemps. Chloé, de son côté, est une figure révolutionnaire, résolue et impérieuse. Le jour et la nuit. Quand les rôles s’inversent, Cécile saisit sa chance, au risque de courir à sa perte. Dans quel but? Se substituer à l’autre pas seulement. Avoir des reproches silencieux ? Car « à ta place », Cécile aurait fait d’autres choses, aurait empoigné sa chance.
L’auteur :
Karine Reysset est née le 29 janvier 1974 à Corbeil-Essonnes en banlieue parisienne. Elle a grandi entre Le Pas-de-Calais (Arras), le Haute-Normandie (Rouen), et la banlieue parisienne (dans l’Essonne).
Au collège et au lycée, elle croise un garçon nommé Olivier Adam (des vents contraires…), mais c’est à la fac de Dauphine, où ils entreprennent tous les deux des études d’économie et gestion, qu’elle fait vraiment sa connaissance et se découvre avec lui une passion commune pour la littérature et un désir farouche d’écrire et d’être publiée un jour…
Ensemble, ils ont eu le 30 mai 2002, une petite fille, Juliette, très attendue, à laquelle Karine a consacré son premier livre en 2003, « L’Inattendue » (Le Rouergue).
Après avoir travaillé dans une maison d’édition spécialisée dans l’écologie, elle est aujourd’hui correctrice pour les Editions du Rouergue et L’École des loisirs, et auteur pour la jeunesse et pour les adultes. Son deuxième livre, paru en 2004 aux éditions du Rouergue s’intitule « En douce ».
Après dix ans passés à Paris, elle s’installe à Saint-Malo.
En 2003, elle publie son premier roman L’inattendue suivi d’ « En douce » en 2004.
Elle a collaboré à l’écriture d’un long-métrage au Québec.
Son roman, Comme une mère, publié en 2008 aux Éditions de l’Olivier, s’intéresse à deux femmes enceintes qui vont accoucher. Michel Abescat écrit dans la critique du journal Télérama : « Karine Reysset accompagne ses deux personnages avec une belle générosité, ne juge jamais, ne prend jamais la tangente quelle que soit la violence de ce qu’elle met au jour. Ce quatrième roman est une superbe réussite, avec la mer pour horizon ». Le roman est adapté en une fiction télévisuelle avec Anne Parillaud en 2011 pour France Télévision, sous le titre « La Fille de l’autre ».
En 2012, elle publie un roman sur le problème du harcèlement chez les adolescents, « Cauchemar au collège », dans le magazine mensuel pour la jeunesse Je Bouquine.
Après avoir quitté Paris pour la région de Saint-Malo, elle est revenue dans la capitale. Elle est actuellement éditée par Flammarion, et aux éditions L’École des loisirs pour ses œuvres pour la jeunesse.
Elle est la compagne de l’écrivain Olivier Adam, père de ses enfants.