Club lecture…

… vu par Arlette

Feeney Alice ♦ Dix ans, noces de sang

Dix ans de mariage. Dix ans de secrets. Un anniversaire qu’ils n’oublieront jamais. Alice Feeney se livre à une impitoyable autopsie du couple servie par un suspense ébouriffant dans ce thriller domestique. Tous les ingrédients sont réunis pour nous proposer une lecture addictive, pleine de rebondissements et d’inattendus.

Mariés depuis dix ans, Adam et Amelia ont connu des jours meilleurs. Amélia est employée dans un refuge pour animaux et Adam a sacrifié sa vie de couple sur l’autel de sa carrière de scénariste hollywoodien primé.

À chaque anniversaire, le couple échange les traditionnels cadeaux de mariage, et Amelia écrit à son mari une lettre qu’elle ne le laisse jamais lire.

Le week-end dans une petite bourgade du nom de Blackwater, en Ecosse qu’ils viennent de gagner est sans doute la meilleure chose qui puisse leur arriver pour prendre un nouveau départ. Mais rien ne va se passer comme prévu. La route est longue et pénible, la neige et le verglas s’invite jusqu’au seuil de l’église – gîte qui leur a été réservé. L’endroit est glauque. L’isolement est complet et ils sont coupés du monde par la tempête de neige. C’est alors que le gîte devient de plus en plus inquiétant et que des phénomènes inexpliqués se produisent…

Mais ont-ils vraiment gagné ce week-end par hasard ? Il semblerait que quelqu’un épie leurs moindres faits et gestes. Quelqu’un qui semble bien décidé à faire en sorte que cet anniversaire soit le dernier.

 

L’auteur :

Alice Feeney, née en 1987 au Royaume Uni, est une romancière britannique du 21ème siècle, écrivant dans les genres mystère et thriller.

Avant de devenir écrivain publié, Feeney, diplômée de la Faber Academy, a été producteur et journaliste à la BBC pendant quinze ou seize  ans. Elle a commencé là-bas à 21 ans. Elle a été productrice pour One O’clock News, et également journaliste et rédactrice en chef, et productrice de programmes d’art et de divertissement.

Elle a commencé à écrire son premier roman, Parfois je mens, à l’âge de 30 ans, écrivant pendant son temps libre et dans le train pour se rendre au travail et pendant ses pauses déjeuner. Son rêve secret a toujours été d’être auteur. C’était un tel secret que la plupart des gens avec qui elle travaillait n’avaient aucune idée qu’elle était occupée à écrire  Parfois je mens. Le communiqué de presse sur son contrat de livre a été une grande surprise pour beaucoup de gens ! Enfant, elle avait l’habitude de s’asseoir à l’arrière de la boutique de ses parents pour gribouiller des mini-livres sur des morceaux de papier pliés.

Elle a suivi le cours d’écriture de la Faber Academy , terminant le livre et le cours à peu près au même moment.

Ce thriller « Sometimes I lie » devient rapidement un best-seller du « New York Times », traduit en plus de vingt langues, adapté en une série pour la TV par « Warner Bros ». En France, il est publié aux Éditions Marabout en 2018

En 2019, Fox a acheté les droits de télévision de Parfois je mens , et en novembre 2019, un projet de série télévisée mettant en vedette la passionnée de Feeney Sarah Michelle Gellar a été révélé. Robin Swicord a été engagé pour adapter le livre, et Ellen DeGeneres et Jeff Kleeman, ainsi que Gellar et Swicord, devaient être les producteurs exécutifs. En 2020, Jessica Chastain , Kristen Campo et Endeavour Content ont acquis les droits télévisuels de His & Hers.

L’auteure récidive en 2020 avec « His and Hers » (Lui et moi) adapté également à l’écran, traduit en France aux Éditions Hauteville en 2022, << un thriller psychologique et haletant >>. Son 4ème roman, « Rock Paper Scissors », paraît en 2021; il est déjà en cours d’adaptation pour une série sur « Netflix ».

Alice Feeney a été pendant son adolescence une grande fan de Stephen King, mais maintenant lit volontiers Gillian Flynn, Clare Mackintosh, Paula Hawkins, Liane Moriarty et… Agatha Christie; elle lit aussi d’autres genres de fictions.

Elle a vécu à Londres et Sydney, mais s’est désormais installée dans la campagne du Surrey dans une très vieille maison victorienne pleine de livres où elle coule des jours paisibles avec son mari et leur chien un labrador noir géant.

Bibliographie

  • Parfois je mens (2018)
  • Je sais qui tu es (2019)
  • Son & Elle (2020
  • Ciseaux à papier pierre (2021)
  • Marguerite plus sombre (2022)
  • Dix ans, noces de sang (2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *