Club lecture…

… vu par Arlette

Drew Ana T. ♦ Le macaron meurtrier

Le macaron meurtrier est le premier tome des Enquêtes de Julie d’Ana T.Drew. Il s’agit d’un cosy mystery qui se passe en France, ce qui nous change un peu de nos Costwolds préférées.

Julie, après un divorce difficile, a tout quitté pour revenir à Beldoc, petite commune pleine de charme en plein cœur de la Provence, imprégnée de lavande et de pain frais au four, où elle compte bien ouvrir sa propre pâtisserie. Mais pas n’importe quelle pâtisserie. Non, une pâtisserie sans gluten : entremets, génoises et cannelés affichent leur plus beau sourire pour appâter gourmets et touristes. Elle met aussi en place des ateliers pour apprendre à pâtisser à ses clients.

L’affaire démarre tranquillement et elle doit composer avec une curiosité pour cette « mode » du sans gluten et l’animosité d’une frange de la population. Hélas, des grumeaux font leur apparition quand l’un des participants à l’atelier macaron, Maurice Sauve, s’écroule raide mort sous ses yeux sur le plancher du labo.

Julie Cavallo est consternée. Pourtant, elle ne fait pas partie des suspects. Le capitaine de la gendarmerie locale est persuadé qu’il s’agit d’une mort naturelle : Un banal infarctus. Or, pour une raison qui lui appartient, Julie est convaincue que Maurice Sauve a été empoisonné bien avant de mettre les pieds dans sa boutique.

Alors que faire ? Eh bien, tant pis si c’est risqué, elle partira seule à la découverte de la vérité au sujet de Maurice!

Enfin, pas tout à fait seule. Sa grand-mère excentrique qui donne des cours de « doga », le yoga pour chiens, sa sœur grincheuse, son geek de sous-chef et un chien plus proche de Rantanplan que de Rintintin, sont là pour l’épauler. L’amateurisme de cette équipe est un défi en soi. Mais en plus, elle fait face à l’absence de preuves, d’indices, et très vite, de cadavre. Le meurtre – si c’en était bien un – a été planifié et exécuté avec brio.

Une pâtissière saura-t-elle résoudre le crime parfait ?

Dans ce premier opus on fait connaissance avec les personnages et ils sont nombreux. Pour autant on s’y repère facilement chacun ayant sa propre personnalité. On apprend à connaitre les principaux protagonistes de cette série qui débute. On s’imprègne de leur caractère, de leur passé.

 

L’auteur :

Ana T. Drew, de nationalité britannique, est l’esprit tordu qui se cache derrière la récente vague de meurtres survenus dans la petite ville de Beldoc. Lorsqu’elle n’est pas en train d’écrire, vous la trouverez peut-être en train de concocter des cookies – c’est d’ailleurs durant un atelier de pâtisserie qu’est né le personnage des Enquêtes de Julie.

Elle vit à Paris, mais son cœur est en Provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *