Club lecture…

… vu par Arlette

McDaniel Tiffany ♦ Betty

Betty, de Tiffany McDaniel, est une œuvre puissante sur le secret et l’enfance. Un texte féministe et initiatique. Ce roman raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence.

À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.

Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.”

La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société́ car, si sa mère est blanche, son père est cherokee.

Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit, bercée par la magie immémoriale des histoires de son père.

Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

Mais Betty, c’est avant tout une petite fille métisse, pleine de vie, qui tente d’exister dans une société qui voudrait la voir disparaître. C’est une fleur qui pousse sur un tas de fumier, le lotus qui émerge de la boue pour donner du courage à ceux qui n’en ont plus comme le rappelle la tradition bouddhiste.

« L’auteure a dédié Betty à sa propre mère, dont il porte le nom. Un imposant récit d’émancipation à la première personne, dans une langue poétique et sincère.

 

L’auteur :

Tiffany McDaniel, née en 1985 dans l’Ohio aux États-Unis, est une romancière, poétesse et artiste visuelle américaine. Son écriture se nourrit des paysages de collines ondulantes et de forêts luxuriantes de la terre qu’elle connaît. Elle est également poète et plasticienne.

Elle vit à Circleville dans l’Ohio, état où elle est née et a grandi.

Auteure autodidacte sans formation artistique universitaire particulière, inspirée par les livres de Shirley Jackson et Flannery O’Connor, elle écrit de nombreux textes non publiés avant que son premier roman, L’Été où tout a fondu, soit finalement accepté par un éditeur.

Particulièrement remarqué par la critique lors de sa parution en français, son deuxième roman Betty – qui s’attache à décrire la vie difficile d’une métisse indienne dans les années 1950/60 dans une ville fictionnelle du Sud de l’Ohio en Amérique – reçoit le prix du roman Fnac 2020.

 

Œuvre

  • 2016: The Summer That Melted Everything – L’Été où tout a fondu, 2020
  • 2020: BettyBetty, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *