Club lecture…

… vu par Arlette

Commère Hervé ♦ Regarde

Un page-turner tellement efficace qui vient nous rappeler combien justement, l’amour et l’argent mènent le monde. À moins que… C’est avant tout une grande histoire d’amour.

On retrouve donc le quatuor de personnages du précédent thriller de l’auteur « Sauf » avec cette fois-ci, le passé quelque peu sulfureux de Mylène qui est une personnalité complexe, opiniâtre avec un fort caractère mais attachante. Femme d’argent ? Femme à hommes ou Femme d’un homme ? Les deux ?

Mathieu, Anna, Mylène, Gary vont cette fois se mobiliser pour venir au secours de Mylène. Mylène dont on connait la vie de bourgeoise et dont on apprend les errements qui l’ont conduit à faire de la prison pour l’amour de Pascal Kopinski, un jeune musicien, batteur, de 20 ans son cadet dont elle est tombé folle amoureuse.

Jadis, Mylène a aimé un homme. Ensemble, ils ont fait les 400 coups. Jusqu’au braquage raté d’une bijouterie en Espagne, au cours duquel les deux amoureux se sont fait prendre. Mylène n’a jamais revu Paco : il a été poignardé dans sa cellule un soir.

Aujourd’hui, après avoir passé 8 ans en prison, Mylène est libre. Elle travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, et vit dans une chambre de bonne. Parfois, le temps d’un week-end, elle loue un appartement quelque part, et s’imagine une autre vie. Celle qu’elle aurait pu avoir si elle n’avait pas commis les mêmes erreurs. Elle rêve.

Ce week-end pourtant, Mylène ne rêve pas : dans la roulotte qu’elle a louée, tout la ramène à Paco. Les meubles, les objets, il y a même une photo de lui au mur. Cela semble inconcevable, mais on dirait qu’elle est chez lui.

Mylène, comme Mathieu dans Sauf, est alors contrainte par des événements inattendus, de revisiter son passé. Qui se joue d’elle ? Qui était Pascal ? Pourquoi l’a-t-il séduite ? Pourquoi s’est-elle laissé séduire ? Cette histoire a-t-elle une origine autre que l’amour ? S’est-on joué d’elle ? S’est-on joué d’eux ? Et si oui pour quelles raisons ?

Et puis, Pascal avait voulu lui faire un cadeau en lui parlant d’un album consacré à elle, un album intitulé « Regarde » mais qui n’est pas encore sorti. Malheureusement, cet album a été emporté par celui qui faisait travailler les musiciens et Dieu sait où il se trouve.

Alors, qui a tué Pascal et pourquoi ? Pascal est-il vivant, et si oui pourquoi lui aurait-il menti ? Pour quelles raisons ?

Vaste, très vaste programme auquel s’attaque Mylène, soutenue par son amoureux Gary, un gitan et ses cousins, ses amis Mat et Anna et le policier Dagan dont on retrouve ici le flegme distant et la compassion discrète.

 

L’auteur :

Hervé Commère est un écrivain français, né à Rouen le 16 octobre 1974.

Après des études de lettres modernes, il devient barman, puis patron de bar, d’abord en Sarthe puis dans la Manche et enfin à Rennes où il s’installe en 2006 et entame l’écriture de son premier roman, « J’attraperai ta mort » qui sort en 2009 (réédition chez Pocket en 2012).

En 2011 parait « Les Ronds dans l’Eau » aux éditions Fleuve Noir. En 2012, qui sera lauréat du Prix marseillais du Polar 2011 et du Prix du Roman de la ville de Villepreux 2011.

Suit « Le Deuxième homme » paru chez Fleuve Éditions en 2012.

Lorsqu’on lui demande ce qui l’attire dans les romans policiers, Hervé Commère a coutume de répondre qu’il aime l’imprévu qui surgit dans la vie d’un quidam. « Le polar est au coin de la rue » est en passe de devenir sa phrase fétiche.

En 2014, Hervé Commère publie « Imagine le Reste », son quatrième roman, qui obtient le prix Plume de Cristal du Festival international du Film policier de Liège 2015.

En 2015, c’est le magnifique Ce qu’il nous faut c’est un mort qu’il publie et qui devient lauréat du prix Polars pourpres et du Prix de la ville de Mauves-sur-Loire en 2017.

A l’été 2019, il fait partie des auteurs sollicités par le journal Elle pour proposer une nouvelle d’été.

Après sept livres classés au rayon policier, il passe à la littérature générale en mars 2022 avec un roman nommé Les Intrépides. Il est traduit en Chine et au Japon.

Hervé Commère vit à Paris et travaille dans une grande librairie du 12ème arrondissement.

 

Œuvre :

  • J’attraperai ta mort, 2009
  • Les Ronds dans l’eau, 2011
  • Le Deuxième Homme, octobre 2012
  • Imagine le reste, 2014
  • Ce qu’il nous faut, c’est un mort, mars 2016
  • Départs, novembre 2017
  • Sauf, mars 2018
  • Regarde, 03/2020,
  • Les Intrépides, 17/03/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *